Pétrolatum

Des articles de consommation courants, tels que certains  cosmétiques, des articles de soins personnels et des produits d'entretien ménager, contiennent du pétrolatum. Découvrez-en plus sur cette substance chimique et sur les raisons pour lesquelles sa présence dans les produits vendus au Canada n'est pas considérée nocive.

Sur cette page

Qu'est-ce que le pétrolatum?

Le pétrolatum est une substance chimique à base de pétrole. On le retrouve dans des produits de consommation de tous les jours, c'est-à-dire certains cosmétiques et des articles de soins personnels, tels que :

  • baume pour les lèvres
  • crème hydratante
  • gelée de pétrole

Le pétrolatum est-il sans danger?

D'après ses usages courants, le pétrolatum est considéré sans danger dans tous les produits utilisés au Canada. Le gouvernement du Canada a procédé à une évaluation scientifique pour déterminer le risque que présente le pétrolatum dans les produits canadiens. Le type d'évaluation effectué s'appelle une évaluation des risques chimiques. Cette évaluation sert à garantir qu'une substance chimique est sans danger :

  • quand les produits sont utilisés aux fins prévues
    • on rappelle aux Canadiens d'utiliser tous les produits selon les directives du fabricant
  • dans les concentrations présentes dans les produits de consommation 
    • seul le pétrolatum hautement raffiné est utilisé dans les produits vendus au Canada afin d'éviter tout risque possible pour la santé.

Le saviez-vous?

Les étiquettes des cosmétiques doivent inclure une liste des ingrédients. L'étiquetage des produits aide les Canadiens à prendre des décisions plus éclairées au sujet des produits qu'ils utilisent.

L'évaluation des risques n'a pas permis d'identifier des préoccupations sur l'utilisation de cosmétiques contenant du pétrolatum. Vous avez la liberté de choisir des produits qui ne contiennent pas de pétrolatum en vérifiant la liste des ingrédients.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :