Mesurez votre exposition aux substances chimiques

Les substances chimiques sont présentes partout : dans l'air, dans le sol, dans l'eau, dans les produits et dans les aliments. Chaque jour, les Canadiens sont exposés à un certain nombre de substances chimiques pouvant entrer dans le corps par ingestion, respiration ou contact cutané.

Les risques que présentent les substances chimiques dépendent de plusieurs facteurs tels que les suivants :

  • le type de substance chimique
  • la quantité à laquelle vous êtes exposé
  • la durée et la fréquence de votre exposition

Mesurer l'exposition

Dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), les taux de substances chimiques dans le sang et dans l'urine sont mesurés au moyen d'un procédé appelé la biosurveillance. Ces données renseignent sur la concentration d'une substance chimique chez une personne à un moment donné.

Le saviez-vous?

La présence d'une substance chimique dans votre organisme ne signifie pas toujours qu'elle aura une incidence sur votre santé.

Diagramme de l'exposition chimique
Mesurez votre exposition aux substances chimiques - Diagramme de l'exposition chimique

Cette figure représente la manière dont une personne ou une population peut être exposée à des substances chimiques de l'environnement. Lorsqu'une substance chimique est rejetée de sa source, elle peut se déplacer dans différents types de milieux environnementaux jusqu'à des endroits où l'exposition humaine peut survenir. Les principaux types de milieux où l'exposition peut se produire sont l'air, le sol, l'eau, les produits et les aliments. Lorsqu'une personne a une interaction avec ces milieux ou y est exposée, des substances peuvent pénétrer dans son organisme par ingestion, inhalation ou contact cutané.

À propos de l'ECMS

Les données les plus récentes de l'enquête de 2009-2011 comprennent les résultats de 91 substances chimiques mesurées chez les Canadiens âgés de trois à 79 ans.

Les résultats de l'enquête de 2007-2009 ont été publiés en 2010.

L'ECMS est menée par Statistique Canada en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada.

Comment le gouvernement du Canada vous aide-t-il à vous protéger

Chaque cycle supplémentaire de données de biosurveillance issues de l'ECMS nous permet de mieux comprendre comment l'exposition aux substances chimiques dans l'environnement évolue avec le temps. Ces données nous permettent aussi de vérifier l'efficacité de nos efforts de réduction des expositions à certaines substances chimiques et si des mesures protectrices supplémentaires sont requises. Nous utilisons également ces données afin d'établir des priorités pour des recherches futures.

Cette enquête de biosurveillance n'est qu'un moyen parmi tant d'autres par lequel nous nous attelons à réduire les risques des substances chimiques dans notre environnement. Elle s'inscrit dans le cadre d'une grande initiative connue sous le nom de Plan de gestion des produits chimiques, qui fixe des priorités claires visant l'évaluation et la gestion des centaines de substances chimiques. Par exemple, le Canada a été le premier pays au monde à prendre des mesures visant à protéger les nouveau-nés et les nourrissons contre le bisphénol A (BPA) dans les biberons.

Nous avons également fixé des limites strictes quant à la teneur des substances chimiques particulières dans plusieurs produits de consommation ou produits cosmétiques tels que les suivants :

  • le cadmium dans les produits cosmétiques ainsi que les produits céramiques émaillés et les produits de verre émaillés
  • le plomb dans les produits cosmétiques, les bijoux pour enfants, les produits céramiques émaillés et les produits de verre émaillés, les peintures et les revêtements appliqués sur les meubles, les jouets et d'autres articles pour enfants
  • les phtalates dans les produits cosmétiques, les jouets et les articles pour le soin des enfants

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :