Polluants provenant des meubles et des matériaux de construction

Les produits domestiques comme les meubles, les matelas, les armoires, les matériaux de construction, le papier peint, les produits nettoyants et les colles peuvent dégager des gaz dans l'air intérieur. C'est ce qu'on appelle des « émanations de gaz ». De plus, les isolants qui contiennent de l'amiante et la peinture qui renferme du plomb peuvent libérer des poussières s'ils sont déplacés ou enlevés au cours de travaux de rénovation.

Renseignez-vous sur les risques pour la santé et les précautions à prendre pour réduire les polluants qui proviennent des produits ménagers et des matériaux de construction.

Le saviez-vous?

D'anciens matériaux de construction présents dans votre maison peuvent présenter un risque pour la santé s'ils sont déplacés, car ils contiennent des substances comme de l'amiante ou du plomb. Soyez prudent lorsque vous faites des rénovations ou des réparations afin de ne pas compromettre la santé des membres de votre famille.

Amiante

Consultez les risques pour la santé associés à l'amiante.

Risques pour la santé

L'amiante ne présente un risque pour la santé que si des fibres se retrouvent dans l'air que vous respirez. Lorsqu'elles sont inspirées en grandes quantités, les fibres d'amiante peuvent causer :

Le lien entre l'exposition à l'amiante et d'autres types de cancer est moins évident. Le tabagisme, combiné à l'inhalation d'amiante, vous rend beaucoup plus vulnérable au cancer du poumon.

Conseils de sécurité

Si les fibres d'amiante sont scellées ou solidement liées dans un produit, comme un revêtement mural ou des carreaux de sol, il n'y a pas de risque majeur pour la santé. Très denses, ces produits laissent échapper peu de fibres dans des conditions d'usage normales. Cependant, si ces produits sont coupés ou endommagés, des fibres peuvent s'en dégager.

Voir aussi :

Produits ignifuges (PBDE)

Les produits ignifuges à base de polybromodiphényléthers (PBDE) sont des substances chimiques d'origine humaine ajoutées à divers produits de consommation pour les rendre moins inflammables.

Les produits ignifuges à base de PBDE sont ajoutés à certains plastiques, à du matériel électrique et électronique, à des meubles rembourrés, à des textiles non destinés à la confection de vêtements et à des produits en mousse.

On détecte des PBDE dans l'environnement et dans l'organisme humain, y compris dans le lait maternel. Même si elles sont très faibles chez l'humain, les concentrations ont augmenté avec le temps, et elles sont plus élevées chez les Nord-Américains que chez les Européens.

Risques pour la santé

Chez les humains exposés à des PBDE, l'existence de problèmes de santé n'est pas clairement établie.

Des études sur des rats et des souris exposés aux PBDE ont révélé que ces substances avaient des effets sur le développement comportemental, le développement du système nerveux ainsi que sur le foie et la thyroïde. Selon des études restreintes, les PBDE pourraient causer le cancer chez les animaux de laboratoire. Les animaux avaient toutefois été exposés à des concentrations beaucoup plus fortes que celles auxquelles les humains sont exposés au Canada.

Conseils de sécurité

Si les produits ignifuges à base de PBDE vous préoccupent :

Formaldéhyde

Le formaldéhyde est un gaz incolore couramment utilisé dans le monde entier en guise de désinfectant et d'agent de conservation. Il est également employé dans de nombreux produits ménagers et matériaux de construction. Lorsqu'il est présent à des niveaux élevés dans l'air, il dégage une odeur âcre.

Le formaldéhyde se retrouve à de faibles taux dans toutes les maisons et tous les immeubles canadiens. Les principales sources de formaldéhyde dans l'air intérieur sont les suivantes :

Risques pour la santé

Le formaldéhyde est un irritant. Une exposition à court terme à des taux élevés de formaldéhyde peut causer des sensations de brûlure aux yeux, au nez et à la gorge. L'exposition à long terme à des taux modérés de formaldéhyde peut être associée à des problèmes respiratoires et à des allergies, en particulier chez les enfants.

Dans le cas des travailleurs industriels qui sont régulièrement exposés à des taux élevés, le formaldéhyde peut causer le cancer de la cavité nasale. Les taux de formaldéhyde dans les maisons canadiennes sont bien en-deçà des niveaux susceptibles de provoquer le cancer.

Conseils de sécurité

Réduisez le taux de formaldéhyde à l'intérieur de votre maison en suivant ces conseils :

Voir aussi :

Plomb

Apprenez comment réduire votre exposition au plomb.

Composés organiques volatiles (COV)

Les composés organiques volatiles (COV) sont une gamme étendue de produits chimiques qui contiennent du carbone et de l'hydrogène. Les sources de COV dans l'air intérieur sont nombreuses. Mentionnons :

Risques pour la santé

Certains COV sont plus toxiques que d'autres. Il y en a qui n'ont pas d'effets recensés sur la santé, tandis que d'autres sont des cancérogènes connus (comme le benzène). Bien que la plupart des COV comportent probablement peu de risques pour votre santé aux taux couramment présents dans les maisons, on ne connaît pas les effets sur la santé de l'exposition à ces substances chimiques sur une longue période de temps.

Le risque pour la santé, s'il y en a un, dépendra des taux auxquels vous êtes exposé, de la durée de votre exposition et de votre sensibilité individuelle à la substance chimique. Comme votre risque s'accroît avec l'exposition, il serait bon de réduire, si possible, les taux de COV par mesure de précaution.

Conseils de sécurité

Réduisez le taux de COV dans votre maison en suivant ces conseils :

Pour en savoir plus

Détails de la page

2023-05-01