Utilisation sécuritaire des barbecues et réchauds portatifs au butane

Bon nombre de Canadiens aiment faire des grillades toute l'année, surtout lorsque le temps commence à se réchauffer. Il importe de savoir utiliser votre barbecue et réchauds portatifs au butane de manière sécuritaire.

Sur cette page

Consignes de sécurité concernant les barbecues

Lorsque vous cuisinez à l'aide d'un barbecue, il est important de suivre les instructions du fabricant. On y explique comment utiliser, nettoyer et entretenir l'appareil.

Avant l'utilisation

Si votre barbecue n'a pas servi pendant une longue période (tout l'hiver), vous devez le vérifier avant de l'utiliser. Regardez si :

Assurez-vous également que le barbecue et les brûleurs sont propres et qu'il n'y a pas de dépôts importants de gras sur les briquettes.

Il importe également d'installer votre barbecue :

Pendant l'utilisation

Lorsque vous utilisez votre barbecue, laissez le couvercle ouvert pendant l'allumage. Il y a trois étapes à suivre :

  1. ouvrez le robinet de la bouteille de gaz
  2. tournez le bouton de réglage à la bonne position
  3. allumez le barbecue à l'aide du bouton-poussoir ou par un autre moyen recommandé, en prenant soin de ne pas vous pencher au-dessus de l'appareil

Si le barbecue ne s'allume pas immédiatement :

Autres conseils :

Après l'utilisation

Après avoir utilisé le barbecue :

Si vous avez un barbecue au charbon de bois, laissez refroidir complètement le charbon avant de le jeter. Cela peut prendre plusieurs heures.

Les combustibles pour barbecue les plus courants

Voici quelques points à retenir au sujet du combustible utilisé pour votre barbecue :

Consignes de sécurité concernant les réchauds portatifs au butane

Les réchauds portatifs dotés d'un compartiment intégré pour accueillir une bonbonne de butane jetable peuvent poser d'importants risques pour la sécurité. Ces réchauds sont souvent utilisés pour le camping ou des activités extérieures. La surchauffe de la bonbonne de butane peut causer l'évacuation soudaine d'un surplus de combustible et créer un embrasement éclair ou une explosion. 

Il faut toujours être prudents lors de l'utilisation de ces appareils.

Avant l'utilisation

Pendant l'utilisation

Pour éviter l'embrasement éclair ou l'explosion résultant de la surchauffe de la bonbonne de butane jetable :

Si le réchaud portatif au butane ne semble pas fonctionner ou qu'il ne s'allume pas immédiatement, éteignez-le et attendez que le gaz se dissipe avant de l'allumer de nouveau.

Après l'utilisation

Lorsque vous avez terminé d'utiliser le réchaud portatif au butane :

Certains réchauds portatifs au butane ont fait l'objet d'un rappel volontaire au Canada. Consultez la base de données des rappels de Santé Canada pour vous assurer que votre modèle de réchaud n'est pas visé par un rappel. S'il l'est, suivez les directives indiquées dans le rappel.

Détails de la page

Date de modification :