Conseils sur la salubrité des aliments en été

Le risque d'intoxications alimentaires augmente en été, car des bactéries nuisibles peuvent se multiplier rapidement dans des conditions chaudes et humides.

Assurer la salubrité des aliments peut être difficile pendant cette période de l'année, car les températures sont plus chaudes et on cuisine souvent à l'extérieur en faisant des pique-niques, des barbecues ou du camping.

Voici quelques conseils sur la salubrité des aliments en plein air qui peuvent vous aider à vous protéger, vous et votre famille, contre les intoxications alimentaires durant l'été.

Sur cette page :

Réfrigérez

  • Ne laissez pas les aliments à la température de la pièce durant plus d'une heure pendant les journées estivales chaudes.
  • Gardez les aliments périssables au froid. Servez-vous d'une glacière remplie de contenants réfrigérants pour conserver vos aliments pendant le trajet. La température à l'intérieur de la glacière devrait être égale ou inférieure à 4 °C (40 °F).
  • Tenez la glacière loin de la lumière directe du soleil et évitez de l'ouvrir trop souvent. Ouvrir la glacière laisse sortir l'air froid et entrer l'air chaud. En utilisant une glacière pour la nourriture et une glacière pour les boissons, les aliments resteront froids plus longtemps, car vous n'ouvrirez pas la première aussi souvent.
  • Faites mariner la viande au réfrigérateur ou dans une glacière remplie de glace -- pas sur le comptoir. Si vous utilisez la marinade pour arroser la viande ou comme trempette, assurez-vous qu'elle n'ait pas été en contact avec de la viande crue.

Le saviez-vous?

Souvenez-vous toujours de ne pas conserver les aliments dans la zone de températures dangereuse, soit de 4 °C à 60 °C (40 °F à 140 °F). À ces températures, des bactéries nocives peuvent se propager en deux heures à peine.

Séparez

  • Gardez la viande, la volaille et les fruits de mer crus à l'écart des autres aliments afin d'éviter la propagation de bactéries nuisibles. Évitez les fuites en utilisant des contenants ou des sacs de plastique refermables.
  • Mettez la viande, la volaille et les fruits de mer crus dans le fond de la glacière afin d'empêcher le jus de couler sur les autres aliments.

Nettoyez

En vous lavant les mains et en adoptant des techniques de nettoyage adéquates, vous pouvez éviter la contamination croisée et prévenir les intoxications alimentaires.

Respectez les mêmes consignes de nettoyage à l'extérieur qu'à la maison :

  1. Utilisez de l'eau propre et du savon pour nettoyer à fond tous les ustensiles, la vaisselle, les comptoirs et la planche à découper avant et après vous en être servi.
  2. Désinfectez l'équipement de cuisson, les ustensiles et les surfaces de travail à l'aide d'une solution d'eau de Javel diluée.
  3. Rincez à l'eau fraîche et laissez sécher à l'air libre.

Cuisez

Lavez-vous les mains à fond avec de l'eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes, et ce, avant et après avoir manipulé des aliments.

  • La chaleur tue les bactéries. La viande, la volaille et les fruits de mer doivent être cuits à une température sécuritaire de cuisson interne afin d'éliminer des bactéries nocives comme E. coli, la salmonelle et la listériose. Servez-vous d'un thermomètre numérique pour aliments pour vérifier la température.
  • Utilisez une assiette propre pour transférer les aliments qui sont sur le barbecue. Ne placez jamais d'aliments prêts à manger ou cuits dans une assiette où vous avez mis de la viande, de la volaille ou des fruits de mer crus -- avant d'avoir d'abord lavé l'assiette. Garder plusieurs ustensiles, planches à découper et assiettes propres à portée de la main vous aidera à éviter toute contamination croisée.

Le saviez-vous?

La couleur de la viande n'est pas un signe fiable pour déterminer si elle peut être consommée en toute sécurité. Comme la viande peut devenir brune avant que toutes les bactéries n'aient été éliminées, servez-vous d'un thermomètre numérique pour aliments pour être bien sûr.

  • Vérifiez la température de la viande que vous faites cuire sur le barbecue en la retirant de la grille et en la mettant dans une assiette propre.
  • Insérez le thermomètre numérique pour aliments dans la partie la plus épaisse de la viande. Si vous faites cuire plusieurs morceaux de viande, de volaille ou de fruits de mer, n'oubliez pas de vérifier la température interne des morceaux les plus épais, car les aliments peuvent ne pas cuire uniformément.
  • Si vous faites cuire un hamburger, insérez le thermomètre numérique pour aliments dans le côté de la galette en le glissant jusqu'au milieu. Assurez-vous de vérifier chaque galette.
  • Nettoyez toujours votre thermomètre numérique pour aliments dans de l'eau chaude savonneuse entre chaque lecture de température afin d'éviter une contamination croisée.

Restes de table

  • Laissez refroidir les aliments rapidement dans des contenants peu profonds. Ne laissez pas les aliments à la température de la pièce durant plus d'une heure pendant les journées estivales chaudes.

Ce que fait le gouvernement du Canada pour vous protéger

La salubrité des aliments est une priorité pour le gouvernement du Canada.

Santé Canada établit les règlements et les normes à respecter sur la salubrité et la valeur nutritive des aliments qui sont vendus au pays. Grâce à des inspections et à des activités d'application de la loi, l'Agence canadienne d'inspection des aliments s'assure que les aliments vendus au pays respectent les exigences de Santé Canada.

Détails de la page

Date de modification :