Consultation sur la 1,3‑bis(hydroxyméthyl)-5,5-diméthylhydantoïne, hydroxyméthyl 5,5-diméthylhydantoïne et préparations commerciales connexes, Projet de décision de réévaluation PRVD2022-10

Santé Canada consulte la population canadienne sur son projet de maintenir l’homologation des produits contenant la 1,3 bis(hydroxyméthyl)-5,5-diméthylhydantoïne (DMY) et l’hydroxyméthyl 5,5-diméthylhydantoïne (MMY) à des fins de vente et d’utilisation au Canada. Au terme de la réévaluation de DMY et MMY, Santé Canada propose d’autres mesures de réduction des risques en sus de celles qui figurent déjà sur les étiquettes.

La DMY et la MMY sont des agents de conservation antimicrobiens utilisés dans une grande variété de produits, notamment les détergents liquides, les savons mous, les désodorisants et les assainisseurs d’air, les agents de surface à base d’eau, les émulsions polymères, les revêtements protecteurs et décoratifs, les gels à base d’eau pour les produits ménagers et industriels, les textiles, les adhésifs à base d’eau, le latex pour les revêtements en papier, et les encres à base d’eau. La DMY et la MMY ont de la valeur, car elles aident à prévenir et à supprimer la contamination bactérienne et fongique des produits à base d’eau. Une telle contamination peut nuire à l’efficacité des produits, en altérer la couleur ou causer des odeurs désagréables, rendant ainsi les produits inutilisables.

Il est possible d’obtenir une liste complète des produits qui contiennent de la DMY et de la MMY en consultant l’annexe I du projet de décision de réévaluation ou en utilisant la base de données Recherche dans les étiquettes de pesticides.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».

Comment participer

Cette consultation aura lieu du 30 mai 2022 au 28 août 2022 (90 jours civils).

Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2022-10 :

Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision de réévaluation définitive tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.

Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2022-10, 1,3‑bis(hydroxyméthyl)-5,5-diméthylhydantoïne, hydroxyméthyl 5,5-diméthylhydantoïne et préparations commerciales connexes.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera rendue, l’ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :