Consultation sur le Trinexapac-éthyle et préparations commerciales connexes, Projet de décision de réévaluation PRVD2022-01

Avis au lecteur :

La période de consultation en ligne est maintenant terminée.

Santé Canada consulte la population canadienne sur son projet de maintenir l'homologation du trinexapac-éthyle et de toutes les préparations commerciales connexes homologuées à des fins de vente et d’utilisation au Canada, à condition que les mesures d’atténuation des risques soient apportées.

Le trinexapac-éthyle est un régulateur de croissance des plantes qui permet de contrôler la croissance du gazon sur les terrains de golf et les gazonnières en réduisant la fréquence des tontes et la quantité d’herbe coupée. Il réduit également la verse dans l’ivraie vivace cultivée pour les semences.

Sur le plan de la santé humaine, les risques que présente le trinexapac-éthyle par le régime alimentaire se sont révélés acceptables lorsque le produit était utilisé selon les conditions d’homologation actuelles. Les risques professionnels et suivants l’application se sont révélés acceptables lorsque le trinexapac-éthyle est utilisé conformément aux conditions d’homologation proposées, qui comprennent de nouvelles mesures d’atténuation telles que la mise à jour du délai de sécurité, l’ajout de l’énoncé standard sur l’étiquette concernant l’atténuation de la dérive de pulvérisation et la mise à jour des énoncés sur l’étiquette concernant l’équipement de protection individuelle afin de refléter les normes actuelles.

Les risques pour l’environnement se sont révélés acceptables lorsque le trinexapac-éthyle est utilisé conformément aux conditions d’homologation proposées, qui comprennent de nouvelles mesures d’atténuation telles que des mises en garde supplémentaires sur l’étiquette et une zone tampon de pulvérisation d’un mètre pour protéger les plantes terrestres non ciblées et les habitats aquatiques d’eau douce.

Il est possible d’obtenir une liste complète des produits qui contiennent du trinexapac-éthyle en consultant l’annexe I du projet de décision de réévaluation ou en utilisant la base de données Recherche dans les étiquettes de pesticides.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».

Comment participer

Cette consultation aura lieu du 25 janvier 2022 au 25 avril 2022 (90 jours civils).

Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2022-01 :

Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision de réévaluation définitive tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.
Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2022-01, Trinexapac-éthyle et préparations commerciales connexes.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera rendue, l’ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.
Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Détails de la page

Date de modification :