Consultation sur le virus de la polyédrose nucléaire de la chenille à houppes du Douglas et virus de la polyédrose nucléaire de Neodiprion abietis, et préparations commerciales connexes, Projet de décision de réévaluation PRVD2022-20

Santé Canada consulte la population canadienne sur son projet de maintenir l'homologation des produits contenant le virus de la polyédrose nucléaire de la chenille à houppes du Douglas et le virus de la polyédrose nucléaire de Neodiprion abietis à des fins de vente et d'utilisation au Canada et de mettre à jour les étiquettes des produits.

Le virus de la polyédrose nucléaire de la chenille à houppes du Douglas et le virus de la polyédrose nucléaire de Neodiprion abietis sont des baculovirus naturellement présents dans l'environnement qui sont homologués au Canada comme agents microbiens de lutte antiparasitaire. Le virus de la polyédrose nucléaire de la chenille à houppes du Douglas est utilisé pour la suppression de la chenille à houppes du Douglas et la répression de la chenille à houppes blanches sur les arbres forestiers, dans les terrains boisés, le long des emprises, dans les pépinières, dans les vergers à graines et dans les zones de moins d'un demi-hectare comportant des arbres de grande valeur ou des arbres d'ornement. Le virus de la polyédrose nucléaire de Neodiprion abietis est utilisé pour la lutte contre les larves du diprion du sapin (Neodiprion abietis) en milieu forestier et sur les conifères cultivés en plein champ, y compris les arbres de Noël.

Lorsque le mode d'emploi figurant sur l'étiquette actuelle est respecté, il a été démontré que ces produits ont une valeur en tant que solution de lutte antiparasitaire et que les risques possibles pour la santé humaine (en milieu professionnel et pour les non-utilisateurs) et l'environnement sont jugés acceptables. Il est proposé de mettre à jour les étiquettes de produit pour respecter les normes d'étiquetage en vigueur. Les modifications proposées comprennent la mise à jour des énoncés relatifs à l'équipement de protection individuelle, aux premiers soins, à la dérive de pulvérisation et à l'élimination, ainsi que l'ajout d'un délai de sécurité.

Il est possible d'obtenir une liste complète des produits qui contiennent le virus de la polyédrose nucléaire de la chenille à houppes du Douglas et le virus de la polyédrose nucléaire de Neodiprion abietis en consultant l'annexe I du projet de décision de réévaluation ou en utilisant la base de données Recherche dans les étiquettes de pesticides.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».

Comment participer

Cette consultation aura lieu du 26 octobre 2022 au 24 janvier 2023 (90 jours civils).

Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2022-20 :

Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision de réévaluation définitive tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.

Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2022-20, Virus de la polyédrose nucléaire de la chenille à houppes du Douglas et virus de la polyédrose nucléaire de Neodiprion abietis, et préparations commerciales connexes.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera rendue, l'ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :