Consultation sur le (Z)-9-tricosène et préparations commerciales connexes, Projet de décision de réévaluation PRVD2022-07

Avis au lecteur :

La période de consultation en ligne est maintenant terminée.

Santé Canada consulte la population canadienne sur son projet de maintenir l'homologation du (Z)-9-tricosène et de toutes les préparations commerciales connexes homologuées à des fins de vente et d’utilisation au Canada.

Le (Z)-9-tricosène, également connu sous le nom de muscalure, agit comme un attractif pour lutter contre les mouches. Il s’agit d’une substance sémiochimique produite par la mouche domestique femelle, Musca domestica. Les préparations commerciales à base de (Z)-9-tricosène sont homologuées pour une utilisation à l’intérieur et à proximité des bâtiments d’élevage, ainsi que dans les structures résidentielles/commerciales et les véhicules de transport. Les préparations commerciales à usage commercial sont coformulées avec des insecticides classiques et sont offertes sous forme de stations d’appâts, de bouillie de pulvérisation et de revêtement à étendre au pinceau. La préparation commerciale à usage domestique n’est pas coformulée avec un autre insecticide et est homologuée pour une utilisation extérieure à proximité des bâtiments résidentiels et agricoles; on l’emploie dans des pièges physiques afin de réduire les populations de mouches.

Le (Z)-9-tricosène a un mode d’action non toxique et est utile dans la lutte antiparasitaire. Compte tenu du profil d’emploi actuel du (Z)-9-tricosène, on ne prévoit pas d’exposition par voie alimentaire. Les risques pour la santé humaine (en milieux professionnel et résidentiel et pour les non-utilisateurs) et l’environnement (organismes terrestres et aquatiques) sont jugés acceptables lorsque les produits contenant du (Z)-9-tricosène sont utilisés conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette. À la suite de la réévaluation, aucune mesure d’atténuation supplémentaire n’est proposée.

Il est possible d’obtenir une liste complète des produits qui contiennent du (Z)-9-tricosène en consultant l’annexe I du projet de décision de réévaluation ou en utilisant la base de données Recherche dans les étiquettes de pesticides.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».

Comment participer

Cette consultation aura lieu du 26 avril 2022 au 25 juillet 2022 (90 jours civils).

Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2022-07 :

Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision de réévaluation définitive tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.

Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2022-07, (Z)-9-tricosène et préparations commerciales connexes.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera rendue, l’ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Détails de la page

Date de modification :