Consultation sur l'abamectine et préparations commerciales connexes, Projet de décision de réévaluation PRVD2023-01
Avis au lecteur :
La période de consultation en ligne est maintenant terminée.
Santé Canada consulte la population canadienne sur son projet de maintenir l'homologation de certaines utilisations d'abamectine et des préparations commerciales connexes au Canada, à condition que de nouvelles mesures d'atténuation des risques soient adoptées. Il est proposé d'abandonner les utilisations de l'abamectine sur les plantes ornementales cultivées en serre pour la production de fleurs à couper, car il n'a pas été démontré que les risques pour les travailleurs après l'application étaient acceptables lorsque le produit est utilisé conformément aux conditions d'homologation actuelles, ou lorsque des mesures d'atténuation supplémentaires sont envisagées.
L'abamectine est un acaricide/insecticide homologué pour être utilisé sur une large gamme de cultures extérieures de fruits et légumes de plein champ, de plantes ornementales d'extérieur, et de légumes et plantes ornementales de serre afin de supprimer et de réprimer une variété d'organismes nuisibles en milieu agricole, notamment les acariens, les tenthrèdes, les papillons nocturnes, les thrips, les mineuses, les psylles, les pucerons et certains coléoptères. Elle est également homologuée pour un usage commercial et domestique sur les structures intérieures et/ou extérieures pour lutter contre les blattes et les fourmis.
Au terme de la réévaluation de l'abamectine, Santé Canada propose l'ajout de mesures de réduction des risques à celles qui figurent actuellement sur les étiquettes des produits contenant de l'abamectine.
Afin de protéger Santé humaine, les mesures suivantes de réduction des risques sont proposées :
- Exiger le port d'un équipement de protection individuelle pour l'application de l'abamectine à l'aide d'un pulvérisateur pneumatique ou d'un nébulisateur portatifs.
- Limiter la quantité manipulée par jour pour l'application de l'abamectine au moyen de pulvérisateurs pneumatiques ou de nébulisateurs portatifs.
- Imposer des DS de 1 à 11 jours pour les oignons, les raisins et le houblon.
- Révoquer l'utilisation de l'abamectine sur les plantes ornementales cultivées en serre pour la production de fleurs à couper, car il n'a pas été possible d'établir de DS réalistes sur le plan agronomique.
- Mettre à jour des étiquettes afin de répondre aux normes actuelles en ce qui concerne l'équipement de protection et les pratiques exemplaires (dérive de pulvérisation).
- Mettre à jour les étiquettes de toutes les préparations commerciales à usages commercial et domestique utilisées sur les structures afin d'y inclure une mise en garde pour protéger les animaux domestiques et de compagnie.
- Afin de protéger les organismes aquatiques, entretenir une bande de végétation filtrante et limiter la dose d'application cumulative maximale.
Il est possible d'obtenir une liste complète des produits qui contiennent de l'abamectine en consultant l'annexe I du projet de décision de réévaluation ou en utilisant la base de données Recherche dans les étiquettes de pesticides.
Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».
Comment participer
Cette consultation aura lieu du 28 février 2023 au 29 mai 2023 (90 jours civils).
Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2023-01 :
- Étape 1 Demander la version complète afin de pouvoir lire l'Évaluation scientifique qui sert de fondement à la décision réglementaire proposée.
- Étape 2 Soumettre tout commentaire à la Section des publications de l'ARLA.
Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision de réévaluation définitive tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.
Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2023-01, Abamectine et préparations commerciales connexes.
Informer les Canadiens et les Canadiennes
Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera rendue, l'ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.
Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.
Détails de la page
- Date de modification :