Consultation sur le bicarbonate de potassium et les préparations commerciales connexes, Projet de décision de réévaluation PRVD2025-06
Avis au actuel :
La période de consultation en ligne est maintenant terminée
Santé Canada consulte la population canadienne sur son projet de maintenir l’homologation des produits contenant du bicarbonate de potassium homologués pour la vente et l’utilisation au Canada et de mettre à jour les énoncés d’étiquette selon les normes actuelles.
Le bicarbonate de potassium est homologué pour la répression ou la suppression de l’oïdium sur une grande variété de cultures de serre et de plein champ, y compris certaines plantes ornementales, les fruits et légumes, les herbes et épices, le cannabis cultivé en serre ou dans d’autres espaces de culture fermés, ainsi que le cannabis et le chanvre industriel cultivés en plein champ. Il est également homologué pour la répression de la pourriture grise causée par Botrytis sur les raisins et la répression partielle des infections primaires de la tavelure du pommier dans les vergers.
Lorsque le mode d’emploi du projet d’étiquette est respecté, on a démontré que les pesticides contenant du bicarbonate de sodium ont une valeur en tant que solution de lutte antiparasitaire et que les risques qu’ils peuvent poser pour la santé humaine (exposition professionnelle, alimentaire, résidentielle et occasionnelle) et pour l’environnement (exposition des organismes aquatiques et terrestres) sont acceptables. À la suite de la réévaluation cependant, l’utilisation de ces pesticides sur le cannabis et le chanvre industriel (à fumer ou à vapoter) demeure autorisée, mais seulement pendant le stade de croissance végétative des cultures. On a également proposé de réviser à nouveau les étiquettes pour en améliorer la compréhension et respecter les normes d’étiquetage actuelles.
Les produits contenant ces principes actifs actuellement homologués au Canada sont énumérés à l’annexe I du document PRVD2025-06.
Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».
Comment participer
Cette consultation aura lieu du 10 juin 2025 au 8 septembre 2025 (90 jours civils).
Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2025-06 :
- Étape 1 Demander la version complète afin de pouvoir lire l’évaluation scientifique qui sert de fondement à la décision réglementaire proposée.
- Étape 2 Soumettre tout commentaire à la Section des publications de l’ARLA.
Tous les commentaires reçus seront examinés. La décision de réévaluation finale tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.
Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2025-06, Bicarbonate de potassium et préparations commerciales connexes.
Informer les Canadiens et les Canadiennes
Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera rendue, l’ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.
Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.