Consultation sur la cellulose de rafles de maïs réduites en poudre et les préparations commerciales connexes, Projet de décision de réévaluation PRVD2025-04
Avis au lecteur :
La période de consultation en ligne est maintenant terminée.
Santé Canada consulte la population canadienne sur son projet de maintenir l'homologation la cellulose de rafles de maïs réduites en poudre et des préparations commerciales connexes homologuées pour la vente et l'utilisation au Canada et de mettre à jour les énoncés d'étiquette et les mesures d'atténuation des risques.
La cellulose de rafles de maïs réduites en poudre (ci-après la « cellulose ») agit comme un rodenticide, car elle perturbe le fonctionnement du système digestif des rats et des souris. À l'heure actuelle, six préparations commerciales à usage domestique sont homologuées au Canada contre les rats et les souris à l'intérieur, ainsi qu'une préparation commerciale à usage commercial homologuée pour une utilisation à l'intérieur des bâtiments, des entrepôts, des granges et des aires d'entreposage d'aliments pour animaux (vides). Toutes les préparations commerciales sont présentées sous forme de granulés en vrac ou de granulés en quantité prémesurée ajoutés à des points d'appâts prêts à l'emploi.
Peu toxiques et associés à un moindre risque que les rodenticides classiques employés à l'intérieur, les produits contenant de la cellulose présentent une valeur comme moyen de lutte contre les organismes nuisibles. Compte tenu du profil d'emploi actuel de la cellulose, on ne prévoit pas d'exposition par voie alimentaire. Les risques potentiels pour la santé en milieu professionnel, en milieu résidentiel et pour les non-utilisateurs ainsi que les risques pour l'environnement sont jugés acceptables dans la mesure où les produits contenant de la cellulose sont utilisés conformément au mode d'emploi des étiquettes révisées.
Les produits homologués contenant de la cellulose sont indiqués à l'annexe I du document PRVD2025-04, et peuvent être retrouvés dans la base de données Information sur les produits antiparasitaires. Les modifications proposées à l'étiquette des produits, y compris toute révision des énoncés figurant sur les étiquettes et/ou mesure d'atténuation sont résumées à l'annexe II.
Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation. »
Comment participer
Cette consultation aura lieu du 31 mars 2025 au 1 juin 2025 (90 jours civils).
Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2025-04 :
- Étape 1 : Demander la version complète afin de pouvoir lire l'évaluation scientifique qui sert de fondement à la décision réglementaire proposée.
- Étape 2 : Soumettre tout commentaire à la Section des publications de l'ARLA.
Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision de réévaluation finale tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.
Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2025-04, Cellulose (from powdered corn cobs) and Its Associated End-use Products.
Informer les Canadiens et les Canadiennes
Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera rendue, l'ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.
Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.
Détails de la page
- Date de modification :