Consultation sur l’iodosulfuron-méthyl-sodium et préparation commerciale connexe, Projet de décision de réévaluation PRVD2025-10

Statut actuel : Ouverte

La période de consultation a commencé le 30 octobre 2025 et se terminera le 28 janvier 2026.

Santé Canada consulte la population canadienne sur son projet de maintenir l'homologation des produits contenant de l’iodosulfuron-méthyl-sodium homologué pour la vente et l'utilisation au Canada et de mettre à jour les énoncés d'étiquette selon les normes actuelles.

L’iodosulfuron-méthyl-sodium est un herbicide sélectif de la classe des sulfonylurées utilisé dans la lutte en postlevée contre tout un éventail de graminées adventices et de mauvaises herbes à feuilles larges dans les champs de maïs de grande culture. Il est appliqué une fois par année par pulvérisateur agricole.

L’iodosulfuron-méthyl-sodium est une substance qui agit après pénétration dans la plante (herbicide de contact) et ne supprime que certaines espèces (herbicide sélectif); il est utile en tant que solution antiparasitaire (valeur « acceptable »). Selon le profil d’emploi actuel, les risques pour la santé humaine (en milieu professionnel, liés au régime alimentaire, en milieu résidentiel et pour les non-utilisateurs) et l’environnement (organismes aquatiques et terrestres) sont considérés comme acceptables, lorsque les produits contenant de l’iodosulfuron-méthyl-sodium sont utilisés conformément au mode d’emploi sur les étiquettes, dans leur version modifiée.

Par suite de leur homologation, on peut actuellement utiliser au Canada un principe actif technique et une préparation commerciale à usage commercial contenant cette substance. La Base de données de l’information sur les produits antiparasitaires et l’annexe I du document PRVD2025-10 font état de l’ensemble des produits homologués.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Sommaire du projet de décision de réévaluation  ».

Pour participer

Cette consultation est ouverte aux commentaires du 30 octobre 2025 au 28 janvier 2026 (90 jours civils).

Pour formuler des commentaires sur le document PRVD2025-10 :

N’oubliez pas d’indiquer le titre du document de consultation en question.

Avant de rendre sa décision finale au sujet du projet de réévaluation concernant l’Iodosulfuron-méthyl-sodium et préparation commerciale connexe, Santé Canada tiendra compte de tous les commentaires reçus dans le délai de 90 jours commençant à la date de parution du présent document (jusqu’au 28 janvier 2026).  

Rendre compte à la population canadienne

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera rendue, l'ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications  sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.
Si vous avez des questions, communiquez avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

D’autres consultations vous intéressent? Inscrivez-vous pour rester au fait des dossiers qui vous tiennent à cœur.

Détails de la page

2025-10-30