Modification à la consultation sur la LMR proposée pour le pyraziflumid (PMRL2022-02)

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
15 mai 2023

Le document de consultation intitulé Limite maximale de résidus (LMR) proposée pour le pyraziflumid (PMRL2022-02), publié le 28 février 2022, présente plusieurs LMR pour les denrées importées suivantes : 6,0 ppm pour les petits fruits des genres Ribes, Sambucus et Vaccinium (sous-groupe de cultures 13-07B); 4,0 ppm pour les framboises et mûres (sous-groupe de cultures 13-07A); 2,0 ppm pour les fruits à noyau (groupe de cultures 12-09) et les raisins secs; 1,5 ppm pour les petits fruits de plantes grimpantes, sauf le kiwi (sous-groupe de cultures 13-07F); 0,4 ppm pour les fruits à pépins (groupe de cultures 11-09); et 0,03 ppm pour les noix au sens large, arachides exclues (groupe de cultures 14-11).

Ces LMR correspondent à des denrées importées au Canada en provenance des États-Unis. Elles ont été proposées en attendant l'homologation de ce produit chimique et l'instauration des tolérances américaines qui y sont associées aux États-Unis. D'autres demandes d'homologation, qui ne visent pas de denrées importées, ont été déposées au Canada pour l'utilisation du pyraziflumid sur les pommes seulement, à une LMR proposée de 0,4 ppm (parce que les pommes appartiennent au groupe de cultures 11-09).

Comme les États-Unis n'ont pas encore rendu de décision d'homologation, la demande de LMR à l'importation a été abandonnée au Canada et il n'est donc pas nécessaire, pour l'instant, de fixer une LMR de pyraziflumid pour les denrées importées. Santé Canada a accordé l'homologation du pyraziflumid et de son utilisation sur les pommes (voir la Décision d'homologation RD2023-04, Pyraziflumid et fongicide Parade) et fixera une LMR de 0,4 ppm pour cette denrée.

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada a informé le Comité sur les mesures sanitaires et phytosanitaires de l'Organisation mondiale du commerce de cette modification.

Détails de la page

Date de modification :