Consultation sur l’examen spécial du chlorothalonil et des préparations commerciales connexes, Projet de décision d’examen spécial PSRD2022-01

MISE À JOUR : La période de consultation a été prolongée en date du 22 février 2022. Les parties intéressées sont encouragées à formuler leurs commentaires ou suggestions au plus tard le 11 mai 2022.

Santé Canada tient une consultation auprès de la population canadienne au cours des 45 prochains jours concernant son projet de décision d’examen spécial qui vise à maintenir l’homologation des utilisations sur les plantes ornementales de serre du chlorothalonil et des préparations commerciales connexes homologuées pour vente et utilisation au Canada. Il est proposé de révoquer toutes les autres utilisations du chlorothalonil, étant donné que l’acceptabilité des risques pour la santé humaine et l’environnement n’a pas été démontrée.

Santé Canada a évalué les aspects préoccupants qui ont motivé l’examen spécial des produits antiparasitaires contenant du chlorothalonil. Ces aspects préoccupants concernent la santé humaine et l’environnement.

Le chlorothalonil est un fongicide de contact qui a une action protectrice et multisite. Il est utilisé pour lutter contre une vaste gamme de maladies fongiques sur un grand nombre de cultures en champ et au verger, de conifères, de céleri en planche de semis (en serre), de plantes ornementales de serre et d’extérieur ainsi que dans les champignonnières et sur le gazon. Le chlorothalonil est également utilisé comme agent de préservation du film sec pour lutter contre la contamination bactérienne et fongique ou la détérioration de la peinture et fait actuellement l’objet d’une réévaluation au Canada. Cette utilisation ne fait pas partie du présent examen spécial.

En ce qui concerne la santé humaine, l’acceptabilité des risques liés au régime alimentaire (aliments seuls, et aliments et eau potable) pour ce qui est des utilisations alimentaires du chlorothalonil conformes aux conditions d’homologation actuelles n’a pas été démontrée. Les risques environnementaux pour les organismes aquatiques n’ont été jugés acceptables pour aucune des utilisations extérieures lorsque le chlorothalonil est utilisé conformément aux conditions d’homologation actuelles. Toutefois, les risques environnementaux pour les organismes aquatiques liés à l’utilisation en champignonnière et en serre sont jugés acceptables avec les mesures d’atténuation des risques.

Vous trouverez une liste des produits contenant du chlorothalonil au Canada dans la base de données Recherche dans les étiquettes de pesticides et à l’annexe I du PSRD.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrez le lien « Projet de décision d’examen spécial ».

Comment participer

Cette consultation aura lieu du 10 février 2022 au 27 mars 2022 (45 jours civils).

Pour formuler des commentaires au sujet du document PSRD2022-01 :

Avant d’arrêter une décision d’examen spécial, tous les commentaires et les renseignements reçus durant la période de consultation publique seront examinés.

Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PSRD2022-01, Examen spécial du chlorothalonil et des préparations commerciales connexes : Projet de décision à des fins de consultation.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera finalisée, l’ARLA publiera une décision d'examen spécial dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :