Consultation sur le quizalofop-p-éthyl et les préparations commerciales connexes, Projet de décision de réévaluation PRVD2022-17

Santé Canada consulte la population canadienne sur son projet de maintenir l'homologation du quizalofop-p-éthyl et de toutes les préparations commerciales connexes homologuées à des fins de vente et d'utilisation au Canada, à condition que de nouvelles mesures d'atténuation des risques soient adoptées.

Le quizalofop-p-éthyl est un herbicide systémique sélectif homologué comme traitement de postlevée au moyen d'un équipement d'application au sol ou aérienne contre les graminées indésirables annuelles et vivaces dans diverses cultures, notamment les principales grandes cultures, les cucurbitacées, les cultures horticoles, les cultures fourragères pour la production de graines et plusieurs cultures à superficie réduite ou spéciales, y compris le chanvre industriel cultivé pour les fibres, les graines ou l'huile.

Les risques liés à la santé humaine se sont avérés acceptables lorsque le quizalofop-p-éthyl est utilisé conformément aux plus récentes conditions d'homologation proposées, qui comprennent des modifications nécessaires pour améliorer les étiquettes selon les normes en vigueur, comme dans le cas de l'équipement de protection individuelle pour les préposés au mélange, au chargement et à l'application, des délais de sécurité standard, des intervalles entre les traitements, des délais d'attente avant la récolte et un énoncé sur les meilleures pratiques qui contribuent à réduire au minimum la probabilité d'exposition attribuable à une dérive durant la pulvérisation.

L'évaluation des risques environnementaux a révélé que les risques liés au quizalofop-p-éthyl sont acceptables lorsque les produits qui en contiennent sont utilisés conformément aux conditions d'homologation proposées, qui comprennent de nouvelles mesures d'atténuation comme l'ajout de mises en garde sur les étiquettes et de zones tampons pour protéger les habitats terrestres et aquatiques lors de la pulvérisation.

La valeur du quizalofop-p-éthyl a de l'importance parce qu'il permet de supprimer efficacement les graminées vivaces indésirables et qu'il est le seul herbicide homologué pour utilisation sur le chanvre et la moutarde d'Éthiopie.

Il est possible d'obtenir une liste complète des produits qui contiennent du quizalofop-p-éthyl en consultant l'annexe I du projet de décision de réévaluation ou en utilisant la base de données Recherche dans les étiquettes de pesticides.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».

Comment participer

Cette consultation aura lieu du 29 juillet 2022 au 27 octobre 2022 (90 jours civils).

Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2022-17 :

Étape 1 Demander la version complète afin de pouvoir lire l'Évaluation scientifique qui sert de fondement à la décision réglementaire proposée.

Étape 2 Soumettre tout commentaire à la Section des publications de l'ARLA.

Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision de réévaluation définitive tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.

Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2022-17, Quizalofop-p-éthyl et préparations commerciales connexes.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera rendue, l'ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Détails de la page

Date de modification :