Conseil consultatif de la lutte antiparasitaire : présentation des membres

Membres

Membres titulaires

Charest, Pierre, Ph. D. (président)

Cadre de la fonction publique fédérale pendant 20 ans, Pierre Charest a été responsable de programmes scientifiques et réglementaires dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie et de la santé. Il a notamment été vice-président associé de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, directeur général de la politique scientifique, directeur général des produits biologiques et des thérapies génétiques et directeur général de la biotechnologie à Santé Canada. M. Charest a commencé sa carrière au Service canadien des forêts en tant que chercheur dans le domaine du génie génétique des plantes, où il a publié 76 articles scientifiques et présenté 85 communications scientifiques.

M. Charest est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en agronomie et d’une maîtrise ès sciences en phytopathologie de l’Université Laval. Puis, il a obtenu son doctorat en biotechnologie végétale à l’Université Carleton.

Bartley, Greg

Directeur de la protection et de la qualité des cultures chez Pulse Canada

Greg Bartley joue un rôle de leadership dans le développement et la mise en œuvre de plans stratégiques pour s’assurer que l’industrie canadienne des légumineuses à grain bénéficie d’un accès prévisible à des produits phytosanitaires en recourant au processus d’homologation des usages limités, en créant un environnement réglementaire qui favorise l’innovation et en prônant l’adoption de tolérances d’importation et de limites maximales de résidus sur le marché mondial. Il joue aussi un rôle de premier plan dans les communications avec le milieu de la recherche, l’administration publique, les entreprises de protection des cultures et les intervenants clés de l’industrie pour mettre de l’avant l’intérêt et la vision de l’industrie canadienne des légumineuses à grain. M. Bartley connaît très bien les méthodes de recherche agricole sur les fermes et les petites parcelles et se spécialise dans la recherche agronomique des légumineuses et du soja.

M. Bartley est conseiller en cultures agréé et agronome professionnel au Manitoba et détient une maîtrise ès sciences en phytologie de l’Université du Manitoba.

Black Moher, Paleah, Ph. D.

Paleah BlackMoher, toxicologue, possède une expérience concrète et profonde du domaine de la santé environnementale et humaine. Elle est actuellement directrice d’Ecotox Consulting, où elle apporte son expertise en matière d’évaluation des risques pour la santé humaine, principalement pour des projets qui relèvent des lois provinciales ou fédérales sur l’évaluation environnementale. Ses projets sont souvent multidisciplinaires et requièrent la participation de plusieurs intervenants, faisant appel à ses compétences en matière de communication scientifique et d’application des connaissances. Les intervenants des projets comprennent généralement les autorités fédérales, provinciales et municipales, les organisations non gouvernementales, les autorités sanitaires et les groupes autochtones. Elle parcourt plusieurs universités et collèges pour donner des cours magistraux sur la toxicologie et l’évaluation des risques.

Mme Moher a contribué à l’élaboration de la première estimation nationale de l’exposition des Canadiens et Canadiennes aux pesticides en tant que responsable des expositions environnementales à CAREX Canada. Lorsqu’elle était spécialiste de la santé publique pour le Conseil de l’or artisanal, elle a travaillé sur l’évaluation et la réduction des expositions au mercure.

Mme Moher est titulaire d’un doctorat en toxicologie chimique et environnementale de l’Université d’Ottawa et d’une bourse de recherche postdoctorale sur le genre, le travail et la santé de l’Université de Victoria.

Berrigan, Brodie

Directeur des relations gouvernementales et de la politique agricole de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), M. Berrigan joue un rôle essentiel dans la coordination des activités stratégiques de la FCA et la mise en place d’une approche stratégique dans les relations avec le gouvernement, en plus de piloter d’importants dossiers, tels que la gestion des risques de l’entreprise, la main-d’œuvre, le commerce et le transport.

Durant plusieurs années avant de se joindre à la FCA, M. Berrigan a été au service de l’État dans divers ministères, notamment Services publics et Approvisionnement Canada, le Bureau du Conseil privé et Emploi et Développement social Canada.

M. Berrigan possède un baccalauréat en histoire et science politique de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en administration et politiques publiques de l’Université Carleton.

Coombs, Shannon

Présidente de l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés

L’Association canadienne de produits de consommation spécialisés (ACPCS) est une association de commerce international qui représente les fabricants de produits spécialisés destinés aux consommateurs, à l’industrie et aux établissements (40 entreprises au Canada). Cette association est présente au sein du Conseil depuis 1998, et Shannon Coombs a été nommée pour la première fois au Conseil en 2007. En tant que présidente de l’ACPCS, elle travaille à renforcer la capacité des entreprises membres à mener efficacement leurs activités en favorisant la coopération entre l’industrie et le gouvernement, en militant pour des politiques et des lois équitables fondées sur des données scientifiques, en favorisant des initiatives en matière de durabilité environnementale pour l’industrie dans son ensemble et en agissant comme organisme national pour tous les intervenants.

Mme Coombs est titulaire d’un baccalauréat ès sciences sociales (avec distinction – sciences politiques) de l’Université Carleton.

Grewal, Toni

Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique (FECB)

Toni Grewal travaille actuellement à titre de conseillère en santé et sécurité au travail et d’enseignante à Burnaby, en Colombie-Britannique. Mme Grewal a été membre du Comité de la santé et de la sécurité de l’Association des enseignants de Burnaby de 2013 à 2018. Ce comité examine les rapports mensuels sur la santé et la sécurité de tous les sites scolaires de Burnaby et assure le suivi avec le comité mixte de district pour veiller à ce que les ordres de travail soient résolus dans un délai raisonnable.

Mme Grewal a aussi été animatrice d’ateliers sur la santé et la sécurité au travail pour la FECB de 2014 à 2018. Son rôle consistait à donner des ateliers sur le sujet dans le milieu scolaire de la Colombie-Britannique. De 2015 à 2018, elle a été membre du Comité consultatif de la santé et de la sécurité pour la FECB, dont la fonction est de favoriser la prévention des risques en matière de santé et de sécurité dans les établissements scolaires.

D’ailleurs, Mme Grewal a été employée de 2018 à 2023 comme agente de santé et sécurité à la FECB, où elle était responsable du programme de prévention des risques pour la santé et la sécurité du corps enseignant de la maternelle à la 12e année. Dernièrement pendant la pandémie, en collaboration avec des intervenants et des partenaires de ces niveaux scolaires, elle a assuré la santé, la sécurité et le bien-être de tout le personnel en lui donnant de la formation, des ressources et du soutien.

Mme Grewal a siégé de 2016 à 2023 au Comité permanent de la santé et de la sécurité de la Fédération du travail de la Colombie-Britannique. Elle a aussi fait partie du Comité consultatif national sur la santé et la sécurité du Congrès du travail du Canada de 2021 à 2023.

Enfin, Mme Grewal détient un baccalauréat de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise de l’Université de Phoenix, tous deux en enseignement.

Gue, Lisa

Responsable des politiques nationales, la Fondation David Suzuki

Depuis 1990, la Fondation David Suzuki s’efforce de trouver des moyens permettant à la société de vivre en équilibre avec le monde naturel qui nous nourrit. La Fondation a recours à la science et à l’éducation pour promouvoir des solutions qui préservent la nature et aident à atteindre la durabilité en une génération. Lisa Gue a travaillé avec des organisations non gouvernementales et les autorités sur des questions énergétiques et environnementales au Canada et à l’étranger.

Originaire de l’Alberta, Mme Gue est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Calgary et d’une maîtrise en politique et administration publiques de l’Université Carleton.

Innes, Brian

Directeur administratif chez Soy Canada

Brian Innes s’est joint à Soy Canada en 2021. Dans son rôle de directeur administratif, il dirige les efforts de l’organisation pour créer de la valeur par la collaboration dans les domaines du leadership industriel, de l’accès au marché, du développement du marché ainsi que de la coordination de la recherche et de l’innovation.

Avant d’être au service de Soy Canada, il a dirigé les activités d’affaires publiques du Conseil du canola, notamment les communications, les relations gouvernementales, l’accès aux marchés et la politique commerciale. Au cours de son mandat au Conseil, il a piloté l’élargissement du programme « Gardez-les propres » à de multiples produits, a dirigé l’élaboration de la stratégie d’accès aux marchés de l’industrie et les efforts visant à résoudre les problèmes d’accès aux marchés, et il s’est employé à aider le secteur agroalimentaire à tirer parti des négociations de libre-échange par l’intermédiaire de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire.

M. Innes est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en agriculture de l’Université de Guelph et d’une maîtrise ès sciences en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.

Kerr, Jeremy, Ph. D.

Directeur, du Département de biologie, Université d’Ottawa

Jeremy Kerr est titulaire de la Chaire de recherche universitaire en macroécologie et en biologie de conservation. M. Kerr est aussi professeur titulaire et directeur du département de biologie à l’Université d’Ottawa. Ses travaux de recherche portent principalement sur découvrir comment la dégradation de l’environnement influence la biodiversité. Ses travaux, publiés dans Science et d’autres journaux, ont mené à des découvertes ayant un grand impact, et, les plus récents portent sur comment et pourquoi les changements climatiques affectent la survie des espèces.

M. Kerr participe activement à la science publique et à l’élaboration des politiques dans les secteurs liés à sa recherche. Il est l’ancien président de la Société canadienne d’écologie et d’évolution et ancien étudiant de la Global Young Academy. De plus, il a été élu membre de l’American Association for the Advancement of Science et de la Sigma Xi : The Scientific Research Honor Society. Il a aussi été nommé membre du conseil au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) par le Cabinet fédéral et il est président du Comité de la recherche axée sur la découverte du CRSNG.

Enfin, M. Kerr a comparu en tant que témoin devant des comités permanents de la Chambre des communes sur les questions de la biodiversité et de la conservation (2019) et sur les forces et faiblesses des activités de recherche scientifique au Canada (2022). Il a présenté ses travaux de recherche aux membres, au personnel et aux organismes de recherches du Parlement dans le cadre des conférences de 2017 de la Société royale du Canada.

Langille, Melanie

Présidente-directrice générale de l’Association pulmonaire du Nouveau‑Brunswick

Melanie Langille est une scientifique de l’environnement qui a de l’expérience avec l’évaluation des risques pour la santé humaine et l’évaluation des sites contaminés, et elle se spécialise dans l’évaluation des intrusions de vapeur. Mme Langille a commencé son mandat à l’Association pulmonaire du Nouveau‑Brunswick en tant que directrice du développement des programmes (santé environnementale) et a donné vie à une vision à long terme pour l’organisation de la Fondation pour une santé résiliente. Grâce à son expérience avec l’évaluation des risques pour l’environnement et la santé humaine, l’évaluation des répercussions environnementales et la gestion des sites contaminés, elle donne une perspective unique sur l’importance des déterminants environnementaux et sociaux de la santé.

Mme Langille a décroché un baccalauréat ès sciences en biologie à l’Université du Nouveau‑Brunswick ainsi qu’une maîtrise ès sciences de l’environnement à l’Université de Toronto.

Liber, Karsten, Ph. D.

Directeur administratif de la School of Environment and Sustainability (École de l’environnement et de la durabilité) de l’Université de la Saskatchewan

Karsten Liber est actif dans la recherche sur les pesticides et la toxicologie depuis 1984 et est membre du CCLA depuis 2004. M. Liber a fait du Centre de toxicologie de l’Université de la Saskatchewan (USask) le centre de recherche et de formation universitaire en écotoxicologie le plus important et le plus renommé du Canada. Il a ensuite dirigé la création du groupe de recherche sur l’eau de l’USask, qui est devenu en 2011 le Global Institute for Water Security (institut mondial de protection de l’eau).

Du point de vue de la recherche, M. Liber est un écotoxicologue aquatique largement reconnu qui participe activement à des recherches liées à l’utilisation de pesticides en agriculture (en grande partie l’écotoxicologie), à l’accumulation de métaux dans la vie aquatique (p. ex. le sélénium) et les cultures alimentaires (p. ex. le cadmium), et aux conséquences environnementales de l’industrie minière et métallurgique, notamment en ce qui concerne la biodisponibilité, la spéciation et la toxicité des métaux dans les écosystèmes aquatiques.

M. Liber a obtenu un baccalauréat ès sciences (grade honorifique) en écologie et décroché un doctorat (distinction) en écotoxicologie aquatique à l’Université de Guelph.

Petelle, Pierre

Président-directeur général chez CropLife Canada

CropLife Canada est l’association commerciale qui représente les fabricants, les promoteurs et les distributeurs de produits antiparasitaires destinés aux secteurs de l’agriculture, de la vie urbaine et de la santé publique au Canada. Cette association est représentée au Conseil depuis 1998 alors que Pierre Petelle siège au CCLA depuis 2013.

M. Petelle a décroché un baccalauréat en biologie de l’Université Carleton ainsi qu’un baccalauréat ès sciences (grade honorifique) en agriculture et en biologie environnementale de l’Université de Guelph, où on lui a remis la bourse commémorative Gary Putnam pour avoir obtenu d’excellents résultats dans les cours liés aux pesticides et aux méthodes de contrôle de substitution.

Shinners-Carnelley, Tracy, Ph. D.

Tracy Shinners-Carnelley est vice-présidente de la division recherche, qualité et durabilité chez Peak of the Market Ltd. Elle y dirige le programme de recherche, qui se concentre sur l’évaluation des variétés de fruits et légumes, l’amélioration de la lutte antiparasitaire et l’optimisation des pratiques agronomiques dans le marché des pommes de terre fraîches. En signe d’appui dans ces secteurs, Mme Shinners-Carnelley prête aussi main-forte aux producteurs dans les champs et les stations fruitières. Elle s’en fait aussi une passion de travailler de près avec les intervenants sur les défis liés à la protection et à la production des cultures, à l’échelle provinciale et nationale. Elle est aussi présidente de la Potato Sustainability Alliance et vice-présidente du Comité consultatif pour la protection des cultures des Producteurs de fruits et légumes du Canada.

Mme Shinners-Carnelley a décroché un baccalauréat ès sciences agricoles (lutte antiparasitaire) de l’Université Dalhousie et un doctorat de l’Université de l’Alberta (phytologie). En 2020, elle est devenue professeure associée (faculté des cycles supérieurs) à la faculté de l’agriculture de l’Université Dalhousie.

Valcke, Mathieu

Conseiller scientifique spécialisé et chercheur à l’Institut national de santé publique du Québec

Mathieu Valcke est à l’emploi de l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2004 et occupe aujourd’hui la fonction de conseiller scientifique spécialisé en toxicologie. Ses intérêts actuels en recherche touchent l’amélioration des approches d’évaluation de risque à la santé humaine par le recours aux outils de modélisation et aux données de biosurveillance de l’exposition humaine aux contaminants environnementaux.

M. Valcke est titulaire d’un baccalauréat en biochimie et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et il a fait un doctorat en santé publique – option analyse du risque toxicologique – à l’Université de Montréal, où il est également professeur adjoint de clinique.

Membres substituts

Alkayed, Maria

Maria Alkayed travaille sur divers projets dans plusieurs postes liés à l’agriculture durable, l’entrepreneuriat et la recherche depuis 2016. Comme gestionnaire des affaires réglementaires et de la durabilité environnementale de la Fédération canadienne de l’agriculture, Maria joue un rôle de premier plan dans l’analyse environnementale, la recherche, la salubrité alimentaire, la confiance du public, l’énergie et les enjeux de soins animaux; et collabore avec des intervenants du secteur agricole sur des enjeux interreliés sur le plan de l’agriculture, du changement climatique et de la durabilité.

Maria Alkayed détient une maîtrise en science de la conservation et de la gestion des ressources naturelles de l’Université Libanaise, avec équivalence WES valide au Canada.

Stephanie Golden

Stephanie Golden est la vice-présidente des politiques pour l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés et se concentre sur les produits homologués. Elle se spécialise dans le soutien aux entreprises en milieux réglementés, en ce qui a trait à la conformité préalable et postérieure à la commercialisation, et travaille en partenariat avec les gouvernements provinciaux et fédéraux à l’élaboration et au perfectionnement de cadres réglementaires liés aux produits homologués.

Stephanie compte plus de 15 années d’expérience dans les services de consultation, de gestion de problème et de mise en œuvre pour une variété d’intervenants, notamment des entreprises, des autorités de réglementation et des décideurs politiques. Auparavant, elle a travaillé au bureau fédéral des ministres de la Santé et de l’Environnement et aux Instituts de recherche en santé du Canada de Santé Canada sur le plan de l’innocuité et de l’efficacité des médicaments et de la recherche axée sur les patients.

Hamelin, Geneviève, Ph. D.

Geneviève Hamelin est titulaire d’une maîtrise en santé environnementale et santé au travail et d’un doctorat en santé publique (option toxicologie environnementale) de l’Université de Montréal.

Elle est au service de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) depuis mai 2023, où elle travaille à titre de conseillère scientifique spécialisée, avec son collègue Mathieu Valcke. Mme Hamelin se spécialise dans les risques radiologiques et toxicologiques. Son équipe prodigue des conseils éclairés aux autorités de santé publique du Québec sur tout ce qui touche l’évaluation des risques pour la santé humaine et la gestion des risques.

Avant l’INSPQ, Mme Hamelin a cumulé 14 années d’expérience dans le domaine de la santé publique, travaillant sur de nombreux projets de santé environnementale alors qu’elle était au service du ministère de Santé publique à Montréal.

Northey, Greg

Greg Northey est vice-président des affaires commerciales chez Pulse Canada. Avant d’entrer au service de Pulse Canada en 2014, M. Northey est devenu directeur des politiques environnementales pour la Fédération canadienne de l’agriculture en 2008. Plus tôt, il a travaillé à l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, à Vienne, et à la Chambre de commerce américaine auprès de l’Union européenne, à Bruxelles.

M. Northey se concentre sur la résolution des problèmes et la recherche d’occasions favorables dans le secteur des légumineuses en matière d’accès aux marchés, de commerce, de durabilité et de transport.

Stewart, Terri

Terri Stewart est directrice générale de la division des produits chimiques chez CropLife Canada. À ce titre, Mme Stewart aide à diriger un des deux axes affaires de CropLife Canada et est responsable des priorités réglementaires et scientifiques liées aux pesticides. CropLife est une association commerciale qui représente les promoteurs, les fabricants et les distributeurs de produits novateurs du domaine de la phytologie destinés aux secteurs de l’agriculture, de la vie urbaine et de la santé publique au Canada.

Avant d’entrer au service de CropLife Canada en 2019, Mme Stewart a travaillé 16 ans à l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, une direction générale de Santé Canada, d’abord dans les programmes d’homologation préalable et postérieure à la commercialisation (2003-2018), puis à la tête de l’Unité de mobilisation des intervenants du milieu agricole (2018-2019).

Mme Stewart détient un B. Sc. en biologie de l’Université du Cap-Breton et une M. Sc. en biologie environnementale de l’Université de Guelph.

Membres d’office

Coprésidence du Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires (CCS-PA)

L’historique des deux membres à la coprésidence, Valérie Langlois et Eric Liberda, se trouve sur la page Web des membres du CCS-PA.

Coprésidence provinciale ou territoriale du Comité fédéral, provincial et territorial sur la lutte antiparasitaire et les pesticides (FPT-CLAP)

L’historique du membre à la coprésidence provinciale ou territoriale n’est pas publié, conformément au mandat du Conseil consultatif de la lutte antiparasitaire et du FPT-CLAP.

Détails de la page

Date de modification :