Conseil consultatif de la lutte antiparasitaire : présentation des membres
Membres
- Charest, Pierre, Ph. D. (président)
- Annau, Frank
- Bartley, Greg
- Black Moher, Paleah, Ph. D.
- Coombs, Shannon
- Grewal, Toni
- Gue, Lisa
- Innes, Brian
- Langille, Melanie
- Lee, Rebecca, Ph. D.
- Liber, Karsten, Ph. D.
- Odele, Victor
- Petelle, Pierre
- Valcke, Mathieu, Ph. D.
Charest, Pierre, Ph. D. (président)
Cadre de la fonction publique fédérale pendant 20 ans, Pierre Charest a été responsable de programmes scientifiques et réglementaires dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie et de la santé. Il a notamment été vice-président associé de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, directeur général de la politique scientifique, directeur général des produits biologiques et des thérapies génétiques et directeur général de la biotechnologie à Santé Canada. M. Charest a commencé sa carrière au Service canadien des forêts en tant que chercheur dans le domaine du génie génétique des plantes, où il a publié 76 articles scientifiques et présenté 85 communications scientifiques.
Charest est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en agronomie et d’une maîtrise ès sciences en phytopathologie de l’Université Laval. Puis, il a obtenu son doctorat en biotechnologie végétale à l’Université Carleton.
Annau, Frank
Directeur en politiques environnementales et scientifiques à la Fédération canadienne de l’agriculture
La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est une organisation-cadre nationale financée par les agriculteurs et composée d’organisations agricoles générales provinciales et de groupes de producteurs spécialisés nationaux et interprovinciaux. Frank Annau travaille à la promotion des intérêts des producteurs agricoles canadiens en exerçant un leadership national dans le but d’assurer le développement continu d’un secteur agricole fiable et durable au Canada. Il est le représentant de la FCA au sein de plusieurs conseils et comités tels que le Groupe de travail des agriculteurs (Farmer’s Constituency) des Nations Unies, le Comité d’importation pour approvisionnement personnel à la demande des agriculteurs (président), le Comité directeur sur la transformation de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), la table de mobilisation sectorielle sur la durabilité (chef du groupe de travail) et la Table ronde canadienne des milieux humides (coprésident).
Annau possède un baccalauréat ès sciences en géographie physique avec une mineure en études environnementales de l’Université de Victoria, ainsi qu’une maîtrise en environnement et durabilité de l’Université Western.
Bartley, Greg
Directeur de la protection et de la qualité des cultures chez Pulse Canada
Greg Bartley joue un rôle de leadership dans le développement et la mise en œuvre de plans stratégiques pour s’assurer que l’industrie canadienne des légumineuses à grain bénéficie d’un accès prévisible à des produits phytosanitaires en recourant au processus d’homologation des usages limités, en créant un environnement réglementaire qui favorise l’innovation et en prônant l’adoption de tolérances d’importation et de limites maximales de résidus sur le marché mondial. Il joue aussi un rôle de premier plan dans les communications avec le milieu de la recherche, l’administration publique, les entreprises de protection des cultures et les intervenants clés de l’industrie pour mettre de l’avant l’intérêt et la vision de l’industrie canadienne des légumineuses à grain. M. Bartley connaît très bien les méthodes de recherche agricole sur les fermes et les petites parcelles et se spécialise dans la recherche agronomique des légumineuses et du soja.
Bartley est conseiller en cultures agréé et agronome professionnel au Manitoba et détient une maîtrise ès sciences en phytologie de l’Université du Manitoba.
Black Moher, Paleah, Ph. D.
Paleah BlackMoher, toxicologue, possède une expérience concrète et profonde du domaine de la santé environnementale et humaine. Elle est actuellement directrice d’Ecotox Consulting, où elle apporte son expertise en matière d’évaluation des risques pour la santé humaine, principalement pour des projets qui relèvent des lois provinciales ou fédérales sur l’évaluation environnementale. Ses projets sont souvent multidisciplinaires et requièrent la participation de plusieurs intervenants, faisant appel à ses compétences en matière de communication scientifique et d’application des connaissances. Les intervenants des projets comprennent généralement les autorités fédérales, provinciales et municipales, les organisations non gouvernementales, les autorités sanitaires et les groupes autochtones. Elle parcourt plusieurs universités et collèges pour donner des cours magistraux sur la toxicologie et l’évaluation des risques.
Mme Moher a contribué à l’élaboration de la première estimation nationale de l’exposition des Canadiens et Canadiennes aux pesticides en tant que responsable des expositions environnementales à CAREX Canada. Lorsqu’elle était spécialiste de la santé publique pour le Conseil de l’or artisanal, elle a travaillé sur l’évaluation et la réduction des expositions au mercure.
Mme Moher est titulaire d’un doctorat en toxicologie chimique et environnementale de l’Université d’Ottawa et d’une bourse de recherche postdoctorale sur le genre, le travail et la santé de l’Université de Victoria.
Coombs, Shannon
Présidente de l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés
L’Association canadienne de produits de consommation spécialisés (ACPCS) est une association de commerce international qui représente les fabricants de produits spécialisés destinés aux consommateurs, à l’industrie et aux établissements (40 entreprises au Canada). Cette association est présente au sein du Conseil depuis 1998, et Shannon Coombs a été nommée pour la première fois au Conseil en 2007. En tant que présidente de l’ACPCS, elle travaille à renforcer la capacité des entreprises membres à mener efficacement leurs activités en favorisant la coopération entre l’industrie et le gouvernement, en militant pour des politiques et des lois équitables fondées sur des données scientifiques, en favorisant des initiatives en matière de durabilité environnementale pour l’industrie dans son ensemble et en agissant comme organisme national pour tous les intervenants.
Mme Coombs est titulaire d’un baccalauréat ès sciences sociales (avec distinction – sciences politiques) de l’Université Carleton.
Grewal, Toni
Fédération des enseignants de la Colombie‑Britannique, Comité consultatif de la santé et de la sécurité
Toni Grewal est employée comme agente de santé et sécurité depuis 2018 à la Fédération des enseignants de la Colombie‑Britannique (BCTF). Elle y est responsable du programme de prévention de la santé et de la sécurité des enseignants de la maternelle à la 12e année au public. Elle donne ainsi de la formation, des ressources et du soutien aux membres et au personnel.
Mme Grewal a été membre du Comité de la santé et de la sécurité de l’Association des enseignants de Burnaby de 2013 à 2018. Le comité examine les rapports mensuels sur la santé et la sécurité de tous les sites scolaires de Burnaby et assure le suivi avec le comité mixte de district pour veiller à ce que les ordres de travail soient résolus dans un délai raisonnable. Pour l’instant, Mme Grewal prend congé de son poste de professeure d’anglais au secondaire.
Mme Grewal a aussi été animatrice d’ateliers sur la santé et la sécurité pour la BCTF de 2014 à 2018. Son rôle consistait à donner des ateliers sur la santé et la sécurité au travail aux enseignants et au personnel en Colombie‑Britannique. De 2015 à 2018, elle était membre du Comité consultatif de la santé et de la sécurité pour la BCTF et sa fonction était de fournir des renseignements et des ressources sur la santé et la sécurité au moyen de formations et de conférences.
Depuis 2016, Mme Grewal siège au Comité permanent de la santé et de la sécurité de la Fédération du travail de la Colombie‑Britannique. En 2021, elle a été nommée au Comité consultatif national sur la santé et la sécurité du Congrès du travail du Canada.
Gue, Lisa
Analyste des politiques de santé environnementale à la Fondation David Suzuki
Depuis 1990, la Fondation David Suzuki s’efforce de trouver des moyens permettant à la société de vivre en équilibre avec le monde naturel qui nous nourrit. La Fondation a recours à la science et à l’éducation pour promouvoir des solutions qui préservent la nature et aident à atteindre la durabilité en une génération. Lisa Gue a travaillé avec des ONG et les autorités sur des questions énergétiques et environnementales au Canada et à l’étranger.
Originaire de l’Alberta, Mme Gue est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Calgary et d’une maîtrise en politique et administration publiques de l’Université Carleton.
Innes, Brian
Directeur administratif chez Soy Canada
Brian Innes s’est joint à Soy Canada en 2021. Dans son rôle de directeur administratif, il dirige les efforts de l’organisation pour créer de la valeur par la collaboration dans les domaines du leadership industriel, de l’accès au marché, du développement du marché ainsi que de la coordination de la recherche et de l’innovation.
Avant d’être au service de Soy Canada, il a dirigé les activités d’affaires publiques du Conseil du canola, notamment les communications, les relations gouvernementales, l’accès aux marchés et la politique commerciale. Au cours de son mandat au Conseil, il a piloté l’élargissement du programme « Gardez-les propres » à de multiples produits, a dirigé l’élaboration de la stratégie d’accès aux marchés de l’industrie et les efforts visant à résoudre les problèmes d’accès aux marchés, et il s’est employé à aider le secteur agroalimentaire à tirer parti des négociations de libre-échange par l’intermédiaire de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire.
Innes est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en agriculture de l’Université de Guelph et d’une maîtrise ès sciences en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.
Langille, Melanie
Présidente-directrice générale de l’Association pulmonaire du Nouveau‑Brunswick
Melanie Langille est une scientifique de l’environnement qui a de l’expérience avec l’évaluation des risques pour la santé humaine et l’évaluation des sites contaminés, et elle se spécialise dans l’évaluation des intrusions de vapeur. Mme Langille a commencé son mandat à l’Association pulmonaire du Nouveau‑Brunswick en tant que directrice du développement des programmes (santé environnementale) et a donné vie à une vision à long terme pour l’organisation de la Fondation pour une santé résiliente. Grâce à son expérience avec l’évaluation des risques pour l’environnement et la santé humaine, l’évaluation des répercussions environnementales et la gestion des sites contaminés, elle donne une perspective unique sur l’importance des déterminants environnementaux et sociaux de la santé.
Mme Langille a décroché un baccalauréat ès sciences en biologie à l’Université du Nouveau‑Brunswick ainsi qu’une maîtrise ès sciences de l’environnement à l’Université de Toronto.
Lee, Rebecca, Ph. D.
Directrice générale de l’organisation des Producteurs de fruits et légumes du Canada
Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent un certain nombre de groupes de producteurs spécialisés de partout au pays et sont représentés au sein du Conseil consultatif de la lutte antiparasitaire (CCLA) depuis 2001. Rebecca Lee, quant à elle, siège au nom des membres du secteur aux tables rondes sur la réglementation agile et la durabilité sectorielle chez Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Mme Lee s’est jointe aux PFLC à titre de directrice générale en 2016. Elle préside l’International Federation of Produce Standards (Fédération internationale de normalisation des fruits et légumes), copréside le Conseil canadien de la santé des végétaux et siège au conseil d’administration du Conseil canadien sur les espèces envahissantes. Elle a notamment occupé les postes de directrice technique et de directrice administrative par intérim de l’Organisation nord-américaine pour la protection des plantes, de directrice technique de l’Association colombienne des exportateurs de fleurs et de directrice administrative du Centre colombien pour l’innovation en floriculture. De plus, lorsqu’elle était en Colombie, elle a contribué à la gestion d’une ferme maraîchère de 40 hectares; elle est passée à la production biologique et a dirigé les activités axées sur la ferme d’un centre de recherche universitaire en horticulture.
Mme Lee est titulaire d’un baccalauréat en agriculture de l’Université McGill, d’une maîtrise en développement rural de l’Université de Guelph et d’un doctorat en sciences sociales et en agriculture écologique de l’Université de Wageningue, aux Pays‑Bas.
Liber, Karsten, Ph. D.
Directeur administratif de la School of Environment and Sustainability (École de l’environnement et de la durabilité) de l’Université de la Saskatchewan
Karsten Liber est actif dans la recherche sur les pesticides et la toxicologie depuis 1984 et est membre du CCLA depuis 2004. M. Liber a fait du Centre de toxicologie de l’Université de la Saskatchewan (USask) le centre de recherche et de formation universitaire en écotoxicologie le plus important et le plus renommé du Canada. Il a ensuite dirigé la création du groupe de recherche sur l’eau de l’USask, qui est devenu en 2011 le Global Institute for Water Security (institut mondial de protection de l’eau).
Du point de vue de la recherche, M. Liber est un écotoxicologue aquatique largement reconnu qui participe activement à des recherches liées à l’utilisation de pesticides en agriculture (en grande partie l’écotoxicologie), à l’accumulation de métaux dans la vie aquatique (p. ex. le sélénium) et les cultures alimentaires (p. ex. le cadmium), et aux conséquences environnementales de l’industrie minière et métallurgique, notamment en ce qui concerne la biodisponibilité, la spéciation et la toxicité des métaux dans les écosystèmes aquatiques.
Liber a obtenu un baccalauréat ès sciences (grade honorifique) en écologie et décroché un doctorat (distinction) en écotoxicologie aquatique à l’Université de Guelph.
Odele, Victor
Conseiller principal de la recherche et des politiques pour la Santé environnementale à l’Assemblée des Premières Nations
Victor Odele est un professionnel de la santé publique environnementale qui possède une vaste expérience des programmes, des politiques et de la recherche dans son domaine, particulièrement au sein des collectivités autochtones. En tant qu’analyste principal des politiques à l’Assemblée des Premières Nations (APN), il a travaillé dans divers domaines de la santé environnementale, comme les systèmes alimentaires, la souveraineté, la gestion des produits chimiques, la révision de la législation, la prévention de la pollution ainsi que la protection de la santé et de l’environnement. Il a aussi participé à diverses réunions internationales liées à la santé environnementale, telles que l’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM), le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Odele a dirigé la participation de l’APN lors de l’examen de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE). Il participe également à un projet de recherche d’envergure : l’étude sur l’alimentation, l’environnement et la santé chez les enfants et les jeunes des Premières Nations (FEHNCY).
Odele est titulaire d’un baccalauréat en réadaptation médicale (physiothérapie) de l’Université Obafemi Awolowo, au Nigéria, d’un baccalauréat ès sciences de la santé (santé publique) de l’Université du Cap‑Breton, en Nouvelle‑Écosse, et d’une maîtrise en santé publique (avec spécialisation en épidémiologie) de l’Université Lakehead, en Ontario. De plus, il fait actuellement un doctorat ès sciences de l’environnement à l’Université Queen’s en Ontario. Il est titulaire d’une certification professionnelle en tant que membre de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP) et administrateur de la Fondation canadienne de l’hygiène du milieu.
Odele est un mordu de soccer qui aime les virées en voiture et adore passer du bon temps en famille.
Petelle, Pierre
Président-directeur général chez CropLife Canada
CropLife Canada est l’association commerciale qui représente les fabricants, les promoteurs et les distributeurs de produits antiparasitaires destinés aux secteurs de l’agriculture, de la vie urbaine et de la santé publique au Canada. Cette association est représentée au Conseil depuis 1998 alors que Pierre Petelle siège au CCLA depuis 2013.
Petelle a décroché un baccalauréat en biologie de l’Université Carleton ainsi qu’un baccalauréat ès sciences (grade honorifique) en agriculture et en biologie environnementale de l’Université de Guelph, où on lui a remis la bourse commémorative Gary Putnam pour avoir obtenu d’excellents résultats dans les cours liés aux pesticides et aux méthodes de contrôle de substitution.
Valcke, Mathieu
Conseiller scientifique spécialisé et chercheur à l’Institut national de santé publique du Québec
Mathieu Valcke est à l’emploi de l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2004 et occupe aujourd’hui la fonction de conseiller scientifique spécialisé en toxicologie. Ses intérêts actuels en recherche touchent l’amélioration des approches d’évaluation de risque à la santé humaine par le recours aux outils de modélisation et aux données de biosurveillance de l’exposition humaine aux contaminants environnementaux.
Valcke est titulaire d’un baccalauréat en biochimie et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et il a fait un doctorat en santé publique – option analyse du risque toxicologique – à l’Université de Montréal, où il est également professeur adjoint de clinique.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :