Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires : membres

Sur cette page

Préface

Le Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires (CCS-PA) est un comité d'experts scientifiques dont le savoir-faire concerne la santé humaine, l'environnement et l'évaluation de la valeur des pesticides.

Le CCS-PA fournit à l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada une expertise scientifique indépendante pour l'aider à prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant les pesticides. L'ARLA conserve la responsabilité et l'autorité exclusive de prendre des décisions réglementaires sur les pesticides en tenant compte des conseils fournis par le Comité.

Membres du comité

Coprésidence

Valérie Langlois, Ph. D.
Professeure
Institut national de la recherche scientifique (INRS),
Centre Eau Terre Environnement
Québec (Québec)

Professeure titulaire à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), Mme Langlois est titulaire d'une chaire de recherche en écotoxicogénomique et en perturbation endocrinienne. Elle étudie les effets des contaminants environnementaux, y compris des pesticides, sur la santé des vertébrés afin d'éclaircir les effets de pesticides individuels ou combinés sur la santé des amphibiens et d'autres vertébrés aquatiques. En outre, Mme Langlois a réalisé des études financées dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques du Canada et présenté à la Commission parlementaire sur les pesticides du gouvernement du Québec de 2019 un mémoire sur les effets des pesticides sur l'environnement.

Eric Liberda, Ph. D., M. Sc. A., MES
Professeur
École de santé au travail et de santé publique
Université Métropolitaine de Toronto
Toronto (Ontario)

Eric Liberda est Professeur à l'École de santé au travail et de santé publique de l'Université Métropolitaine de Toronto, à Toronto. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'environnement de l'Université de New York et d'une maîtrise en sciences médicales, en toxicologie et en évaluation des risques de l'Institut royal de technologie de Melbourne, il a axé sa carrière sur les contaminants organiques (pesticides) et métalliques et sur les résultats de santé, particulièrement dans les populations autochtones. Récipiendaire de plusieurs prix, notamment d'une bourse de recherche au doctorat (2008-2011) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), d'une bourse de recherche de Novartis (2010-2011) et du Prix de toxicologie respiratoire et de l'inhalation Mary Amdur (2010-2011), M. Liberda est aussi membre de plusieurs organisations professionnelles, dont la Société américaine de toxicologie, la Société de toxicologie du Canada, la Société de toxicologie et de chimie de l'environnement, et la Société canadienne DOHaD (Developmental Origins of Health and Disease).

Membres

Maricor Arlos, Ph.D., M.Sc.A.
Professeure adjointe
Génie civil et environnemental
Université de l'Alberta
Edmonton (Alberta)

Maricor Arlos a obtenu un doctorat en biologie du Programme collaboratif sur l'eau de l'Université de Waterloo en 2018 et une maîtrise en sciences appliquées en génie civil et environnemental de l'Université de Waterloo en 2013. Elle occupe le poste de professeur adjointe en génie civil et environnemental à l'Université d' Alberta depuis 2020. De 2018 à 2020, Mme Arlos a fait un stage postdoctoral à l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l'eau (Eawag). Elle a axé ses travaux sur les répercussions de la dynamique des pesticides et de l'évolution des concentrations dans les cours d'eau récepteurs en quantifiant l'exposition de la source et en établissant des liens entre le comportement et les effets des pesticides à l'aide d'une approche toxicocinétique toxicodynamique.

Kyle Bobiwash, Ph.D., M.Sc.
Professeur adjoint et chercheur autochtone
Département d'entomologie
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Université du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)

Kyle Bobiwash est professeur adjoint et chercheur autochtone au Département d'entomologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université du Manitoba. Il a obtenu un doctorat en écologie de la pollinisation de l'Université Simon Fraser en 2018 et une maîtrise en biologie de la pollinisation de l'Université McGill en 2012. Mr Bobiwash est aussi titulaire d'un baccalauréat en sciences biomédicales de l'Université d'Ottawa. Ses travaux de recherche actuels visent à éclaircir l'écologie des insectes utiles dans les agroécosystèmes et l'environnement en général et à mieux caractériser l'environnement et les ressources utilisées par les insectes afin de comprendre comment la gestion des terres peut affecter la composition des communautés d'insectes et la prestation des services écosystémiques. M. Bobiwash est membre du conseil de réconciliation chargé d'élaborer la stratégie de l'Université Simon Fraser concernant la réconciliation avec les Autochtones.

Maryse Bouchard, Ph.D.
Professeure agrégée,
Institut national de la recherche scientifique (INRS),
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Laval (Québec)

Maryse Bouchard est professeure agrégée en santé environnementale et chercheuse au Centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine. Dre Bouchard a complété des études en biologie, puis un doctorat interdisciplinaire en sciences de l'environnement à l'Université du Québec à Montréal. Elle a ensuite parfait sa formation en épidémiologie environnementale pendant trois ans à Harvard School of Public Health et UC Berkeley. En 2011, elle a joint en tant que professeure le Département de santé environnementale et santé au travail de l'Université de Montréal et ensuite, elle a joint l'INRS en 2023. Elle est co-chercheuse principale de la plateforme de recherche Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals (MIREC), une plateforme de recherche basée sur une cohorte de grossesse pancanadienne portant sur 2000 femmes et leurs enfants. Elle a mené plusieurs études dans différentes populations afin d'étudier les sources d'exposition aux pesticides, ainsi que leurs effets sur la santé, en particulier sur le développement neurologique des enfants.

Christy Morrissey, Ph. D.
Professeure permanente
Université de la Saskatchewan
Département de Biologie
Saskatoon (Saskatchewan)

Christy Morrissey a obtenu un doctorat en écologie des populations d'oiseaux et en écotoxicologie de la faune de l'Université Simon Fraser en 2003. Depuis 2010, elle est professeure titulaire en biologie associée à l'École de l'environnement et de la durabilité, et au Centre de toxicologie, de l'Université de la Saskatchewan. Mme Morrissey, qui étudie les effets écotoxicologiques des pesticides en usage ou discontinués depuis plus de 20 ans, a pris part à des recherches sur le méthanearséniate monosodique (MSMA) utilisé pour lutter contre le dendroctone du pin ponderosa dans les forêts de la Colombie-Britannique et, plus récemment, sur le devenir, la répartition et les effets des pesticides dans les écosystèmes aquatiques et la faune aviaire du Canada. Par ailleurs, Mme Morrissey a été nommée par la Société royale du Canada membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.

Sean Prager, Ph. D., B.A.
Professeur agrégé titulaire, Département des sciences végétales
Membre associé, Département de biologie
Université de la Saskatchewan
Saskatoon (Saskatchewan)

Sean Prager a obtenu un doctorat en sciences biologiques, en écologie et en évolution de l'Université Brock en 2008 et un baccalauréat en biologie (écologie et évolution) de l'Université Clark, à Worcester (Massachusetts), en 2000. Depuis 2017, il est professeur adjoint, avec une récente promotion au poste de professeur agrégé titulaire, au Département des sciences végétales de l'Université de la Saskatchewan. M. Prager est membre associé du Département de biologie de l'Université de la Saskatchewan depuis 2020. À titre d'unique entomologiste du Collège d'agriculture et de bioressources de l'Université de la Saskatchewan et d'un des quelques entomologistes universitaires des Prairies, M. Prager mène des recherches appliquées sur la gestion des insectes. Ses travaux comprennent l'établissement de seuils économiques pour l'application d'insecticides, la mise à l'essai de nouvelles solutions pour la lutte contre les insectes, ainsi que l'examen des conséquences écologiques de la lutte contre les insectes. Il a aussi mené des études sur les concentrations d'insecticides dans les végétaux et le sol.

Xianming Zhang, Ph. D., M. Sc.
Professeur adjoint
Département de chimie et de biochimie
Université Concordia
Montréal (Québec)

Xianming Zhang a obtenu un doctorat en chimie et une maîtrise en géographie physique et le Programme collaboratif en études environnementales à l'Université de Toronto en 2012 et 2008, respectivement. Il est actuellement professeur adjoint au Département de chimie et de biochimie de l'Université Concordia, à Montréal. Auparavant, il était évaluateur scientifique à l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada. Ses travaux actuels ont pour but de mettre au point de nouveaux outils de surveillance et de modélisation qui feront avancer la science sur les processus environnementaux et sur les effets des produits chimiques organiques. Si ces outils peuvent être appliqués à la gestion et à la réglementation des produits chimiques, ils contribueraient à maximiser les avantages des produits chimiques utilisés et à assurer leur sûreté. Pendant son expérience de travail antérieure à titre d'évaluateur scientifique de l'ARLA, Xianming Zhang a acquis une grande connaissance de la science utilisée dans l'évaluation et la réglementation des produits chimiques.

Conflits d'intérêts

Dans le but d'assurer l'objectivité des conseils et de préserver la confiance du public envers l'intégrité scientifique du Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires (CCS-PA), une évaluation rigoureuse des conflits d'intérêts potentiels ou perçus chez les membres a été réalisée.

Tous les candidats du CCS-PA étaient tenus de remplir le formulaire de déclaration d'affiliations et d'intérêts lors de l'appel de candidatures. Pendant le processus de sélection, les candidats étaient évalués pour des conflits d'intérêts par un conseiller externe en matière de conflits d'intérêts.

Les conflits d'intérêts ont été déterminés en fonction d'une évaluation de la déclaration d'affiliations et d'intérêts du candidat et de son curriculum vitae.

Une fois nommé, il est de la responsabilité de chaque membre du CCS-PA de mettre à jour sa déclaration :

Les coprésidents du CCS-PA sont responsables d'évaluer régulièrement les affiliations et les intérêts des membres. S'il y a des circonstances de conflits impliquant un membre, il serait invité à démissionner afin de maintenir l'impartialité des avis scientifiques fournis par le Comité.

Afin d'accroître la transparence, les informations suivantes sont rendues publiques :

Résumé de l'évaluation des conflits d'intérêts

Chaque candidat au CCS-PA a été examiné par un conseiller externe en vue de déterminer si les conflits d'intérêts étaient élevés, moyens, faibles ou nuls. Tous les membres sélectionnés pour le CCS-PA ont été identifiés comme ayant des conflits d'intérêts faibles ou nuls.
Nom Évaluation des conflits d'intérêts
Dre Valérie Langlois, Ph. D. Faible
Dr Eric Liberda, Ph. D., M. Sc. A., MES Nul
Dre Maricor Arlos, Ph. D., M. Sc. A. Nul
Dr Kyle Bobiwash, Ph. D., M. Sc. Nul
Dre Maryse Bouchard, Ph. D. Faible
Dre Christy Morrissey, Ph. D. Faible
Dr Sean Prager, Ph. D., B.A. Faible
Dr Xianming Zhang, Ph. D., M. Sc. Nul

Résumé des affiliations et des intérêts des membres du CCS-PA

Ce qui suit résume les détails concernant les affiliations et les intérêts déclarés par les membres du Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires (CCS-PA) qui se rapportent au mandat du Comité. Santé Canada a tenu compte de ces déclarations dans le cadre du processus de sélection et a rendu ce résumé disponible dans le cadre de son engagement à faire preuve de transparence au sujet de la composition de ses organismes consultatifs.

On demande aux membres de déclarer régulièrement leurs affiliations et intérêts suivants.

Les réponses sont incluses dans le tableau ci-dessous.

1. Intérêts Financiers Directs

  • Emploi actuel, investissements dans des entreprises, partenariats, capitaux propres, redevances, co-entreprises, fiducies, biens réels, actions ou cautionnements en lien avec l'industrie réglementée.

2. Intérêts Financiers Indirects

  • Dans les cinq dernières années, paiements reçus de l'industrie réglementée pour un travail accompli ou en cours, y compris un emploi, des contrats ou des consultations passés; ou contributions financières, y compris un appui à la recherche, des subventions d'études personnelles, des contributions, des bourses, des commandites ou des honoraires.
  • Dans les cinq dernières années, matériaux, produits à prix réduit, cadeaux ou autres avantages, ou participation à des réunions pour lesquelles la totalité ou une partie des coûts de déplacement et d'hébergement ont été pris en charge par l'industrie réglementée.
  • Dans les trois dernières années, les subventions ou autres fonds reçus de l'industrie réglementée pour l'une ou l'autre des organisations où vous êtes actuellement employé(e) ou avez participé au processus décisionnel interne.

3. Intérêts intellectuels

  • Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels offerts à l'industrie, à un organisme gouvernemental ou non gouvernemental sur une question pertinente pour le CCS-PA.
  • Dans les cinq dernières années, tout point de vue publié ou énoncé publiquement ou promotion d'un produit pertinent pour le mandat du CCS-PA.
  • Affiliations actuelles, professionnelles ou bénévoles, notamment en tant que membre de sociétés professionnelles, de groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, pertinentes pour le CCS-PA.

4. Autre

  • D'autres affiliations et intérêts ou circonstances éventuels, quels qu'ils soient, qui pourraient donner à un membre du public bien informé des motifs raisonnables de préoccupation quant à l'intégrité et à l'objectivité de votre participation.
Le tableau ci-dessous présente un résumé des réponses des membres du Comité à chaque question correspondante, en date du 17 juin 2022.
Nom 1. 2. (a) 2. (b) 2. (c) 3. (a) 3. (b) 3. (c) 4.
Dre Valérie Langlois, Ph. D. Non Non Non Non Oui Oui Oui Non
Commentaires :
A fait une présentation à la Commission parlementaire sur les pesticides qui a été tenue par le gouvernement du Québec. A publié des recherches liées au mandat du Comité. Directrice du Centre intersectoriel d'analyse des perturbateurs endocriniens.
Dr Eric Liberda, Ph. D., M.Sc.A., M. Sc. Non Oui Non Non Non Oui Oui Non
Commentaires :
A reçu des fonds de recherche d'organisations gouvernementales. A publié des recherches et parlé de recherches liées au mandat du Comité. Membre de sociétés scientifiques.
Dre Maricor Arlos, Ph. D., M.Sc.A. Non Non Non Non Non Non Non Non
Commentaires :
Dr Kyle Bobiwash, Ph. D., M. Sc. Non Non Non Non Non Non Oui Non
Commentaires :
Membre de sociétés scientifiques
Dre Maryse Bouchard, Ph. D. Non Non Non Non Oui Oui Non Oui
Commentaires :
N'a pas obtenu de financement de l'industrie lié au mandat du Comité. A bénéficié d'un financement public pour la recherche. A publié des recherches et parlé de recherches liées au mandat du Comité. A également fait des présentations et donné des entrevues discutant de ses recherches à des comités gouvernementaux et dans les médias.
Dre Christy Morrissey, Ph. D. Non Oui Non Non Oui Oui Oui Non
Commentaires :
A reçu des fonds de recherche d'organisations gouvernementales et non gouvernementales. A fourni des conseils à des organisations gouvernementales et non gouvernementales. A publié des recherches et parlé de recherches liées au mandat du Comité. Membre des sociétés scientifiques.
Dr Sean Prager, Ph. D., B.A. Non Oui Non Non Oui Oui Oui Non
Commentaires :
A reçu des fonds de recherche de groupes de produits. A fourni des conseils au gouvernement et aux groupes de denrées. A publié des recherches et parlé de recherches liées au mandat du Comité. Membre de sociétés scientifiques.
Dr Xianming Zhang, Ph. D., M. Sc. Non Oui Non Non Non Non Non Non
Commentaires :
Précédemment employé par Santé Canada de janvier 2020 à avril 2021.

Communauté d'experts spécialisés

En plus des membres du CCS-PA, une communauté d'experts spécialisés a également été créée en vue d'appuyer le CCS-PA sur des questions ou des évaluations particulières à l'étude. Le CCS-PA fera appel à des membres de la communauté d'experts spécialisés au besoin afin d'obtenir des conseils ou de servir à titre de membre invité au sein du CCS-PA concernant une question à l'étude.

Les experts spécialisés seront assujettis à la même évaluation des conflits d'intérêts que les membres du CCS-PA. Lorsqu'un expert spécialisé est appelé à venir en aide au CCS-PA, un sommaire de ses affiliations et de ses intérêts, ainsi que le résumé de son évaluation des conflits d'intérêts, peuvent être affichés ici.

La communauté d'experts spécialisés comprend des personnes ayant une expertise liée aux domaines suivants :

Membres

Dr Subrata Chowdhury, D.M.V., Ph. D.
DG et scientifique en chef, RPS BIologiques, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, Canada et professeur associé, Faculté auxiliaire et supérieure, Université de l'Île-du-Prince-Édouard, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, Canada.
Domaines d'expertise : biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie et produits naturels.

Dr Christopher Fernandez-Prada, D.M.V., Ph. D.
Professeur agrégé, Faculté de médecine vétérinaire, Département de pathologie et de microbiologie, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.
Domaines d'expertise : parasitologie animale, parasitologie humaine et médecine vétérinaire.

Dr John (Jack) Gray, Ph. D.
Professeur titulaire, permanent, Département de biologie, Université de la Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan, Canada.
Domaines d'expertise : pesticides, neuroéthologie, habitudes des insectes et neurophysiologie.

Dre Caroline Jolly, Ph. D.
Chercheuse, ergonome, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Montréal, Québec, Canada.
Domaines d'expertise : santé et sécurité au travail, notamment chez les personnes travaillant dans des lieux où des pesticides sont utilisés.

Dre Carolina Koutras, Ph. D.
Directrice des études cliniques, R-Zero Systems, Salt Lake City, Utah, États-Unis, et fondatrice de Mindelio Inc., Toronto, Ontario, Canada.
Domaines d'expertise : technologies de l'ultraviolet-C, recherche clinique et maladies infectieuses.

Dr David Lobb, Ph. D.
Professeur titulaire, Département de la science des sols, Université du Manitoba, Winnipeg, Manitoba, Canada.
Domaines d'expertise : science des sols, agronomie, gestion des bassins versants, zones humides et zones riveraines.

Dr Rafikali Momin, Ph. D.
Co-directeur exécutif, Division des services de laboratoire et Directeur, Laboratoire de l'agriculture et de l'alimentation
Université de Guelph, Guelph, Ontario, Canada.
Domaines d'expertise: agriculture, alimentation, produits biochimiques, biotechnologie et industrie de la toxicologie.

Dre Debjani Mukherjee, Ph. D.
Fondatrice, centre de formation en ligne et cabinet-conseil en matière d'environnement et de polymères (Environmental and Polymer Consultancy and e-Training Center), cabinet-conseil Clean-Tech Poly, K-ILU eVarsity, Mississauga, Ontario, Canada.
Domaines d'expertise : génie chimique et génie biochimique, décontamination environnementale au moyen d'un film de polymère novateur, fabrication de pesticides et de médicaments avec des matériaux intelligents, et traitement des eaux.

Dr Medhat Nasr, Ph. D.
Chercheur apicole, chef d'équipe du programme d'adaptation technologique de la Saskatchewan, Prince Albert, Saskatchewan et consultant en santé des abeilles.
Domaines d'expertise : apiculture, santé des abeilles, biologie de la pollinisation et systèmes d'agriculture durable.

Dr Manjeet Singh, D.M.V., M.Sc.V., Ph. D., études postdoctorales
Scientifique principal, Recherche et développement et Affaires réglementaires, Roshni Biotech Inc., Guelph, Ontario, Canada.
Domaines d'expertise : neurotoxicité pour le développement, toxicité pour la reproduction, détermination des dangers et évaluation des risques liés aux pesticides.

Dr François Tardif, Ph. D.
Professeur, Département d'agriculture végétale, Université de Guelph, Guelph, Ontario, Canada.
Domaines d'expertise : malherbologie, effets physiologiques des herbicides, résistance aux herbicides et biologie des mauvaises herbes.

Dre Lisa Wood, Ph. D., RPF
Professeur agrégé, Faculté de l'environnement, Université du Nord de la Colombie-Britannique, Prince George, Colombie-Britannique, Canada.
Domaines d'expertise : écologie forestière, la gestion forestière et l'étude des influences du stress d'origine humaine sur les communautés végétales forestières.

La communauté d'experts spécialisés constituera une liste évolutive à laquelle s'ajouteront d'autres experts en fonction des besoins du CCS-PA. À l'heure actuelle, l'ARLA cherche à ajouter des membres à la communauté d'experts spécialisés ayant une expertise en matière de santé humaine, de neurotoxicité, de bioaccumulation ou une expertise sectorielle dans l'utilisation des pesticides en milieu aquatique, structurel, microbien ou en santé publique.

Si vous souhaitez devenir membre de la communauté d'experts spécialisés, veuillez communiquer avec le Secrétariat du CCS-PA par courriel à l'adresse suivante : pmra.sacpcp-ccspa.arla@hc-sc.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :