Lettre au Groupe CSA : Projet initiative trilatérale sur la sécurité des chargeurs alimentés par courant alternatif
Monsieur Michael J. Wilson
Directeur, Normes – Électrique
178, boulevard Rexdale
Toronto (Ontario) M9W 1R3
michael.wilson@csagroup.org
Groupe CSA
Objet : Demande d’inclusion d’exigences en matière de normes de sécurité afin d’éviter les risques associés aux chargeurs c.a. et USB
Monsieur,
La présente lettre est pour demander que les organismes d’élaboration de normes incluent, dans les normes applicables, des exigences supplémentaires de rendement que les organismes de réglementation du Mexique, du Canada et des États-UnisNote de bas de page 1, ci-après appelés les « parties », considèrent comme importantes afin de prévenir les risques causés par les chargeurs à bus série universel (USB) (aussi appelés « adaptateurs ») et les chargeurs à courant alternatif (c.a.).
Contexte
Les chargeurs c.a. sont habituellement utilisés pour alimenter les ordinateurs personnels portatifs. Les chargeurs USB sont habituellement des blocs d’alimentation à tension en courant continu (c.c.) de 5 volts qui peuvent être utilisés pour recharger les téléphones intelligents, les liseuses, les tablettes et de nombreux autres appareils.
Les incidents signalés comprennent :
- brûlures découlant du contact avec des surfaces chaudes d’appareils électroniques ou du chargeur;
- incendies ou explosion initiés dans le chargeur ou dans un câble attaché au chargeur;
- blessures par décharge électrique lorsque l’utilisateur touche à un conducteur sous tension exposé lorsque le boîtier du chargeur est percé par la fusion ou brisé;
- rechargement incorrect qui cause un feu de batterie au lithium-ion.
Les parties considèrent que ces incidents étaient plus fréquents pour les chargeurs c.a. ou USB qui n’avaient pas été évalués et homologués par une installation d’essai tierce (le chargeur état « non homologué »).
Le personnel de la Consumer Product Safety Commission (CPSC, Commission de surveillance des produits de consommation) des États-Unis, de Santé Canada et de la Procuraduría Federal del Consumidor (PROFECO, agence fédérale pour la protection du consommateur) du Mexique a mené un projet conjoint pour analyser les incidents et enquêter sur les risques potentiels liés à la sécurité en ce qui concerne les chargeurs c.a. et USB.
Les produits ont été évalués au moyen d’essais sélectionnés à partir des normes de sécurité applicables et d’autres essais considérés comme importants par les trois parties en fonction d’une analyse des incidents signalés. Les produits ont été mis à l’essai dans le pays où ils étaient vendus.
Chargeurs c.a.
Tous les modèles de chargeur c.a. testés ont échoué à au moins un essai. La majorité des échecs ont eu lieu pendant un ou plusieurs des trois essais suivants :
- température de la surface de l’unité pendant une utilisation normale sous la charge nominale;
- rigidité diélectrique;
- inflammabilité du boîtier de plastique.
En outre,
- certains échecs des chargeurs c.a. ont entraîné le déclenchement des disjoncteurs différentiels de fuite à la terre (DDFT);
- lorsqu’un disjoncteur non DDFT était utilisé, certains chargeurs sont devenus inutilisables en raison d’arcs électriques internes;
- au cours des nombreux cycles d’essais, les températures mesurées à l’équilibre thermique du boîtier de plastique sous charge nominale présentaient un risque de brûlure;
- les essais de rupture diélectrique haute tension indiquaient que les unités présentaient un risque accru de décharge électrique par rapport aux unités de ce type qui réussissaient l’essai de rigidité diélectrique des normes facultatives applicables.
Les chargeurs c.a. qui ont échoué :
- présentent un risque d’incendie et de décharge électrique, ce qui peut causer des blessures par brûlures ou décharges électriques;
- présentent un risque d’incendie indirect, car ils peuvent surchauffer et enflammer des matériaux inflammables à proximité;
- ne satisfont pas aux exigences de sécurité conçues pour éviter les dangers comme les incendies et les décharges électriques.
Chargeurs USB
Tous les modèles de chargeur USB non homologués mis à l’essai ont échoué plusieurs essais. La majorité des échecs étaient attribuables à un ou plusieurs des essais suivants :
- essais de rigidité diélectrique;
- raccordement des conducteurs;
- essais de tension/compression;
- inflammabilité.
Les chargeurs USB qui ont échoué :
- présentent un risque d’incendie et de décharge électrique, ce qui peut causer des blessures par brûlures ou décharges électriques;
- présentent un risque d’incendie indirect, car ils peuvent surchauffer et enflammer des matériaux inflammables à proximité;
- ne satisfont pas aux exigences de sécurité conçues pour éviter les dangers comme les incendies et les décharges électriques.
Le taux d’échec aux essais était beaucoup plus élevé lorsqu’un chargeur USB n’était pas homologué. Les chargeurs USB qui disposaient seulement du marquage CE ont obtenu des résultats aussi mauvais que ceux des chargeurs qui ne disposaient d’aucune marque d’homologation et échouaient les essais électriques, mécaniques et d’inflammabilité.
Exigences supplémentaires à inclure dans les normes de sécurité applicables
De nombreux essais effectués dans le cadre du présent projet conjoint sont inclus dans les normes et sont obligatoires pour obtenir une homologation. Ces essais assurent une protection adéquate contre certains risques associés aux chargeurs c.a. et USB, mais il existe encore certains risques non traités associés à ces produits.
Ensemble, les parties demandent à ce que les essais supplémentaires suivants soient ajoutés aux normes de sécurité applicables pour renforcer la sécurité de ces produits :
-
Puissance électrique de sortie à charge nominale :
L’essai a mesuré des valeurs de tension à 5 V +/- 5 % de la tension nominale et de courant à +/- 10 % du courant nominal. Cet essai est similaire à celui contenu dans la norme IEC 62680-3.
Un chargeur USB peut endommager l’appareil en charge ou surchauffer s’il fournit une tension ou un courant hors des limites prescrites. Les surtensions et les surintensités sont particulièrement dangereuses pour les batteries au lithium-ion contenues dans les produits, car elles peuvent subir un emballement thermique, présentant alors un risque d’incendie et d’explosion.
-
Puissance électrique à la charge nominale pour évaluer le fonctionnement de trois appareils après l’essai mécanique (essai de chute) : Cet essai reprend l’essai de puissance électrique de sortie à charge nominale après l’essai de chute mécanique.
Cet essai a pour but de simuler l’utilisation normale ou abusive des consommateurs.
-
Essai de tension/compression :
Pour les chargeurs à branchement direct, ce qui inclut les chargeurs USB, cet essai requiert que les fiches soient capables de subir une force orientée vers le bas allant jusqu’à 133,5 N en 5 secondes et maintenue pendant 10 secondes sur la face avant du bord supérieur du chargeur. L’essai doit être effectué avec le chargeur inséré dans une prise d’essai standard double. L’essai doit être répété avec la force appliquée latéralement pour bien saisir les orientations possibles d’une prise de courant installée. Après l’essai, le chargeur ne doit pas présenter de condition potentiellement dangereuse. Cet essai est tiré des clauses 8.9 et 8.10 de la norme ASTM F963 – 11.
Cet essai permet d’évaluer si les fiches se desserrent, se détachent ou se cassent dans des conditions d’utilisation prévisibles. Les fiches qui ne sont pas bien fixées et qui sont susceptibles de se desserrer présentent un risque d’incendie et de décharge électrique. Si les fiches se déplacent, elles peuvent ne pas entrer correctement en contact avec la prise électrique, ce qui augmente la résistance de contact et peut possiblement produire un arc électrique, et les derniers peuvent causer une surchauffe et présenter un risque d’incendie. Le mouvement des fiches peut également exposer les contacts électriques, ce qui crée un risque de décharge électrique pour les utilisateurs à proximité. Cet essai permet aussi de déterminer la présence de cassures ou de fendillement dans le boîtier de l’unité. Les cassures et les fendillements dans l’unité peuvent exposer des composants internes, ce qui peut entraîner un risque de décharge important pour l’utilisateur.
-
Évaluation du risque de décharge ou des risques d’incendie après l’exécution de l’essai mécanique de compression/tension :
Cet essai reprend l’essai diélectrique (essai de rigidité électrique ou diélectrique dans la norme volontaire applicable) après l’essai mécanique de compression/tension.
Cet essai a pour but de simuler l’utilisation normale ou abusive des consommateurs.
Prochaines étapes
Chaque partie souhaite être tenue au courant des progrès à l’égard de l’inclusion de ces essais supplémentaires dans les normes de sécurité applicables. Communiquez avec les parties si vous avez des questions ou besoin de précisions par rapport à la demande.
Les parties continueront de collaborer aux mesures à venir pour réduire les risques pour le public découlant des produits électriques.
Merci des efforts que vous déployez pour promouvoir la sécurité.
Tolga R Yalkin
Directeur général, Direction de la sécurité des produits de consommation
Santé Canada, gouvernement du Canada
George Borlase
Directeur administratif adjoint, section Hazard Identification and Reduction
Consumer Product Safety Commission des États-Unis
Rogelio Cerda Perez
Procureur fédéral des consommateurs
Procuraduría Federal del Consumidor du Mexique
Pièces jointes :
- Document consensuel
- Rapport de la CPSC
- Rapport de la PROFECO
- Rapport de Santé Canada
- Données sur les incidents de la CPSC
- Note de bas de page 1
-
Ces commentaires sont ceux du personnel de la CPSC, mais n'ont été ni examinés ni approuvés par la Commission et ne sont pas nécessairement représentatifs des points de vue de celle-ci.
Détails de la page
- Date de modification :