Projet initiative trilatérale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique sur la sécurité des chargeurs alimentés par courant alternatif 

En 2015, les trois organismes nationaux nord-américains chargés de la sécurité des produits – Santé Canada, la Consumer Product Safety Commission (CPSC) des États-Unis et l’agence fédérale mexicaine de protection des consommateurs (PROFECO) – ont uni leurs efforts dans une initiative trilatérale sans précédent visant à renforcer la sécurité des produits de consommation en Amérique du Nord.

Le premier projet de recherche dans le cadre de cette initiative a porté sur la mise à l’essai de chargeurs USB et de chargeurs d’ordinateurs portables à courant alternatif. Ce sont des produits que les Nord-Américains utilisent tous les jours. Des millions de chargeurs sont vendus chaque année et sont utilisés pour charger une vaste gamme de petits produits électroniques.

Ce projet visait à déterminer le risque potentiel que ces produits présentent pour les utilisateurs et les biens et à déterminer les améliorations possibles aux normes de sécurité existantes. En novembre 2018, les trois organismes de sécurité des produits ont recommandé que les organisations d’élaboration de normes présentes dans leurs juridictions respectives ajoutent de nouvelles exigences d’essai aux normes existantes pour évaluer les risques d’incendie et de brûlure. Cela permettra d’améliorer les normes de sécurité pour ces produits dans les trois pays.

Il s’agit du premier projet dans le cadre de l’initiative trilatérale et il constitue un modèle inspirant de collaboration entre les trois administrations. Les trois organismes nationaux nord‑américains responsables de la sécurité des produits prévoient mettre à profit les réussites de ce premier projet pour examiner d’autres produits de consommation.

Il est possible de consulter la lettre envoyée à l’organisme canadien d’élaboration de normes (signée par les trois organismes) et le document de consensus au moyen des liens ci-dessous.

Le rapport d’évaluation des risques de Santé Canada sur les chargeurs de remplacement USB et les chargeurs d’alimentation peut être obtenu en faisant la demande par courriel à : hc.ccpsa-lcspc.sc@canada.ca.

Voir le rapport de la CPSC des États-Unis , en anglais seulement.

Voir  le rapport de l’agence mexicaine PROFECO, en espagnol seulement.

À la suite de ce projet trilatéral d’initiative de consultation anticipée, Santé Canada a réalisé un projet distinct axé sur les chargeurs USB sans étiquette de certification canadienne. Le projet consistait à obtenir des échantillons de partout au pays, à les mettre à l’essai et à prendre des mesures au Canada après avoir déterminé les risques. Ainsi, environ 1,5 million de chargeurs ont fait l’objet d’un rappel. Santé Canada continue de surveiller les incidents et prendra les mesures appropriées, au besoin.

Détails de la page

Date de modification :