Décision de réévaluation RVD2021-03, Pyriproxyfène et préparations commerciales connexes

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 26 février 2021
ISSN : 1925-1009 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-28/2021-3F-PDF (version PDF)

Résumé

Pour obtenir la version intégrale du Décision de réévaluation RVD2021-03, Pyriproxyfène et préparations commerciales connexes, veuillez communiquer avec notre bureau des publications.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Table des matières

Décision de réévaluation concernant le pyriproxyfène et les préparations commerciales connexes

Sous le régime de la Loi sur les produits antiparasitaires, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada doit régulièrement réévaluer tous les pesticides homologués pour s'assurer qu'ils demeurent conformes aux normes en vigueur en matière de santé et d'environnement et pour garantir qu'ils ont encore une valeur. La réévaluation est effectuée en prenant en considération les données et les renseignements provenant des fabricants de pesticides, des rapports scientifiques publiés et d'autres organismes de réglementation, de même que les commentaires reçus durant les consultations publiques. Santé Canada se fonde sur des méthodes d'évaluation des risques conformes aux normes internationales, ainsi que sur les démarches et les politiques actuelles de gestion des risques.

Le pyriproxyfène est un régulateur de croissance des insectes. Il contribue à la lutte contre les aleurodes dans la production en serre de légumes et de plantes ornementales et à la suppression des puces dans les aires non destinées aux aliments des structures intérieures ainsi que sur les chats et les chiens. Les produits à base de pyriproxyfène qui sont actuellement homologués se trouvent dans la base de données Recherche dans les étiquettes de pesticides et à l'annexe I. Le Projet de décision de réévaluation PRVD2019-10, Pyriproxyfène et préparations commerciales connexes, qui présente l'évaluation du pyriproxyfène et la décision proposée, a fait l'objet d'une consultationNote de bas de page 1 de 90 jours qui s'est terminée le 4 février 2020. Le PRVD2019-10 indiquait que Santé Canada juge acceptable de maintenir l'homologation des produits contenant du pyriproxyfène, pourvu qu'ils soient utilisés conformément aux conditions d'homologation proposées, dont de nouvelles mesures d'atténuation.

Santé Canada n'a reçu aucun commentaire durant la période de consultation. Les renseignements tirés des rapports d'incidents qui révèlent des effets sur la santé (voir l'Évaluation scientifique révisée de la version intégrale du document RVD2021-03) et les résultats de la mise à jour n'ont pas modifié les conclusions du document PRVD2019-10. La présente décision finale est donc conforme à celle qui est proposée dans le document PRVD2019-10, qui contient la liste des références de toutes les données utilisées comme fondement de la décision de réévaluation.

Le document (Décision de réévaluation RVD2021-03, Pyriproxyfène et préparations commerciales connexes) expose la décisionNote de bas de page 2 de réévaluation finale concernant le pyriproxyfène, y compris les mesures d'atténuation des risques requises pour protéger la santé humaine et l'environnement, de même que les modifications nécessaires pour améliorer les étiquettes selon les normes en vigueur. Tous les produits contenant du pyriproxyfène qui sont homologués au Canada sont visés par cette décision de réévaluation.

Décision de réévaluation concernant le pyriproxyfène

Santé Canada a terminé la réévaluation du pyriproxyfène. Sous le régime de la Loi sur les produits antiparasitaires, Santé Canada a jugé acceptable de maintenir l'homologation des produits contenant du pyriproxyfène. Une évaluation des renseignements scientifiques disponibles révèle que les produits contenant du pyriproxyfène répondent aux normes actuelles visant la protection de la santé humaine et de l'environnement et qu'ils ont une valeur acceptable lorsqu'ils sont utilisés conformément aux conditions d'homologation révisées, qui comprennent de nouvelles mesures d'atténuation. Des modifications doivent être apportées aux étiquettes : elles sont résumées ci-dessous et présentées à l'annexe II du document RVD2021-03.

Mesures d'atténuation des risques

Les étiquettes des produits antiparasitaires homologués précisent le mode d'emploi de ces produits. On y trouve notamment des mesures d'atténuation des risques visant à protéger la santé humaine et l'environnement. Les utilisateurs sont tenus par la loi de s'y conformer. Les modifications requises découlant de la réévaluation du pyriproxyfène, y compris toute révision, mise à jour d'énoncé figurant sur l'étiquette ou mesure d'atténuation, sont résumées ci-dessous. Voir l'annexe II du document RVD2021-03 pour des précisions.

Santé

Améliorations à apporter à l'étiquette des produits pour respecter les normes en vigueur :

Atténuation des risques :

Environnement

Améliorations à apporter à l'étiquette des produits pour respecter les normes en vigueur :

Prochaines étapes

Pour l'application de cette décision, les mesures d'atténuation et les améliorations requises doivent être apportées sur les étiquettes de tous les produits au plus tard 24 mois après la date de publication du document RVD2021-03. Par conséquent, les titulaires et les détaillants disposeront de 24 mois à compter de la date de publication du présent document de décision pour commencer à vendre le produit portant la nouvelle étiquette modifiée. De même, les utilisateurs disposeront de la même période de 24 mois à compter de la date de publication du présent document de décision pour commencer à utiliser le produit portant la nouvelle étiquette modifiée, qui sera accessible dans le Registre public.

Les produits destinés à un traitement topique local contenant du pyriproxyfène ont, pour la plupart, fait l'objet d'un examen distinct conformément au document d'orientation de l'ARLA intitulé Améliorations apportées à l'étiquette des pesticides destinés à un traitement topique local sur les animaux de compagnie (publié le 6 décembre 2019). Au cours des mois de septembre et d'octobre précédant la publication du document d'orientation, les titulaires ont été informés des modifications proposées aux étiquettes, et les ont validées. Les améliorations d'étiquette concernant les produits destinés à un traitement topique local qui sont indiqués à l'annexe II du document d'orientation seront apportées en fonction des délais précisés, à l'exception de 11 produits destinés à un traitement topique local à base d'imidaclopride (indiqués au tableau 2 de l'annexe I), qui ont été homologués peu de temps avant la parution du document d'orientation en 2019. Les améliorations trouvées conformes au document d'orientation ont déjà été apportées dans le cadre de ces décisions d'homologation.

Le tableau 1 de l'annexe I fournit des précisions sur les produits touchés par cette décision de réévaluation.

Autres renseignements

Toute personne peut déposer un avis d'oppositionFootnote 3 à l'égard de cette décision de réévaluation concernant le pyriproxyfène et les préparations commerciales connexes dans les 60 jours suivant sa date de publication. Pour en savoir davantage sur les motifs d'un tel avis (l'opposition doit reposer sur des données scientifiques), veuillez consulter la section Pesticides et lutte antiparasitaire du site Web Canada.ca (sous la rubrique « Demander l'examen d'une décision »), ou communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA par téléphone au 1-800-267-6315 ou par courriel à hc.pmra-info-arla.sc@canada.ca.

Il est possible de consulter, sur demande, les données d'essai sur lesquelles repose la décision (telles que citées dans le PRVD2019-10) dans la salle de lecture de l'ARLA, située à Ottawa. Pour des précisions, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA.

Annexe I - Produits homologués au Canada contenant du pyriproxyfène

Tableau 1 Produits homologués au Canada contenant du pyriproxyfène dont l'étiquette doit être modifiéeNote de bas de tableau 1 - 1
Numéro d'homologation Catégorie de mise en marché Titulaire Nom du produit Type de formulation Principe actif
25105 Principe actif de qualité technique Sumitomo Chemical Company Ltd. Sumilarv Qualité Technique Solide Pyriproxyfène 98,7 %
25489 Concentré de fabrication McLaughlin Gormley King Company Nylar Concentré 50 % Solution Pyriproxyfène 50 %
27545 Rolf C. HAGEN Inc. Mélange de perméthrine Nylar Squeeze On pour la fabrication Solution Pyriproxyfène 1,9 % Perméthrine 45 %
27705 Mélange de étofenprox Nylar Squeeze On pour la fabrication Pyriproxyfène 2,2 % Étofenprox 55 %
25490 Usage commercial McLaughlin Gormley King Company Nyguard RCI concentré Concentré émulsifiable Pyriproxyfène 10 %
28414 VALENT Canada Inc. Distance Concentré émulsifiable Pyriproxyfène 103 g/L
31119 Usage domestique HARTZ Canada Inc. Hartz UltraGuard Plus Pulvérisation domestique antitiques et antipuces Solution Pyriproxyfène 0,015 %
D-phénothrine 0,40 % Butoxyde de pipéronyle 1 %
25491 McLaughlin Gormley King Company Nylar Vaporisateur 2618 Produit sous pression Pyriproxyfène 0,015 %
D-phénothrine 0,30 % Tétraméthrine 0,40 %
31941 Neogen Corporation Prozap Garde animaux de compagnie RCI Pulvérisateur Anti-Puces Produit sous pression Pyriproxyfène 0,015 %
D-phénothrine 0,30 % Tétraméthrine 0,40 %
26179 Premier Tech Ltd. Destructeur de puces
C-I-L à pulvériser en surface
Produit sous pression Pyriproxyfène 0,015 %
D-phénothrine 0,300 % Tétraméthrine 0,400 %
26502 Rolf C. HAGEN Inc. Brouillard Antipuces Domestique Sergeant's Pretect Produit sous pression Pyriproxyfène 0,015 %
D-phénothrine 0,3 % Tétraméthrine 0,4 %
31647 Sentry Brouillard Antipuces Domestique Pyriproxyfène 0,015 %
D-phénothrine 0,30 % Tétraméthrine 0,40 %
Tableau 2 Produits de pyriproxyfène destinés à un traitement topique local sur les animaux de compagnieNote de bas de tableau 2 - 1
Numéro d'homologation Catégorie de mise en marché Titulaire Nom du produit Type de formulation Principe actif
Produits dont l'étiquette doit être modifiée conformément au document d'orientation de l'ARLA, Améliorations apportées à l'étiquette des pesticides destinés à un traitement topique local sur les animaux de compagnie (2019)
27581 Usage domestique Elanco Canada Ltd. Advantage II chien de petite taille Solution Pyriproxyfène 0,46 % Imidaclopride 9,1 %
27582 Advantage II chien de grande taille
27583 Advantage II chien de taille moyenne
27584 Advantage II chien de très grande taille
27585 Advantage II chat/lapin/furet de petite taille
27586 Advantage II chat/lapin de grande taille
29777 K9 Advantix II chien de petite taille Pyriproxyfène 0,44 %
Perméthrine
44 %
Imidaclopride 8,8 %
29778 K9 Advantix II chien de taille moyenne
29779 K9 Advantix II chien de très grande taille
29780 K9 Advantix II chien de grande taille
31517 Advantage II chaton Pyriproxyfène 0,46 % Imidaclopride 9,1 %
28113 Usage domestique Rolf C. HAGEN Inc. Sergeant's PreTect protection en tube pour lutter contre les puces, les tiques et les moustiques sur les chiens (jusqu'à 15 kg) Liquide Pyriproxyfène 1,9 % Perméthrine 45 %
28280 Sergeant's PreTect protection en tube pour lutter contre les puces, les tiques et les moustiques sur les chiens
(de plus de 30 kg)
Solution
28281 Sergeant's PreTect protection en tube pour lutter contre les puces, les tiques et les moustiques sur les chiens (entre 15 et 30 kg)
28610 Sergeant's PreTect protection en tube pour lutter contre les puces sur les chats et les chatons Pyriproxyfène 2,2 %
31608 Sentry Protection en tube contre les puces pour chats et chatons
31609 Sentry Squeez-On contre les puces, les tiques et les moustiques pour chiens (entre 15 et 30 kg) Pyriproxyfène 1,9 % Perméthrine 45 %
31610 Sentry Squeez-On contre les puces, les tiques et les moustiques pour chiens (de plus de 30 kg)
31611 Sentry Squeez-On contre les puces, les tiques et les moustiques pour chiens (jusqu'à 15 kg)
Les améliorations trouvées conformes au document d'orientation de l'ARLA, Améliorations apportées à l'étiquette des pesticides destinés à un traitement topique local sur les animaux de compagnie (2019), ont déjà été apportées aux étiquettes des produits suivants dans le cadre de ces décisions d'homologation.
33738 Usage domestique Evergreen Animal Health, LLC. Evergreen II Spot On pour Chien de Très Grande Taille Solution Pyriproxyfène 0,36 %
Perméthrine 35,6 %
Imidaclopride 7,12 %
33739 Evergreen II Spot On pour Chien de Grande Taille
33740 Evergreen II Spot On Chien de Taille Moyenne
33741 Evergreen II Spot On Chien de Petite Taille
33789 Parapet K9 Praventa 360 pour Chien de Très Grande Taille
33790 Parapet K9 Praventa 360 pour Chien de Grande Taille
33791 Parapet K9 Praventa 360 Chien de Taille Moyenne
33792 Parapet K9 Praventa 360 Chien de Petite Taille
33419 Vetech Laboratories Inc., DBA Ceva Animal Health Vectra 3D pour chiens pesant entre 25,1 et 43,0 kg Pyriproxyfène 0,44 %
Dinotéfurane 4,95 % Perméthrine 36,08 %
33420 Vectra 3D pour chiens et chiots âgés de plus de 7 semaines et pesant entre 9,1 et 25,0 kg
33421 Vectra 3Dpour chiens et chiots âgés de plus de 7 semaines et pesant entre 4,6 et 9,0 kg

Footnotes

Footnote 1

« Énoncé de consultation » conformément au paragraphe 28(2) de la Loi sur les produits antiparasitaires.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

« Énoncé de décision » conformément au paragraphe 28(5) de la Loi sur les produits antiparasitaires.

Return to footnote 2 referrer

Footnote 3

Conformément au paragraphe 35(1) de la Loi sur les produits antiparasitaires.

Return to footnote 3 referrer

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :