Décision de réévaluation RVD2022-09, Ancymidole et préparations commerciales connexes

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 30 mai 2022
ISSN : 1925-1009 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-28/2022-9F-PDF (version PDF)

Résumé

Pour obtenir la version intégrale du Décision de réévaluation RVD2022-09, Ancymidole et préparations commerciales connexes, veuillez communiquer avec notre bureau des publications.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Table des matières

Décision de réévaluation concernant l'ancymidole et les préparations commerciales connexes

En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada doit régulièrement réévaluer tous les pesticides homologués pour s'assurer qu'ils demeurent conformes aux normes de sécurité en matière de santé et d'environnement et pour garantir qu'ils ont encore une valeur. La réévaluation est effectuée en prenant en considération les données et les renseignements provenant de diverses sources, telles que des fabricants de pesticides et d'autres organismes de réglementation, ainsi que les commentaires reçus au cours des consultations publiques. Santé Canada se fonde sur des méthodes d'évaluation des risques reconnues à l'échelle internationale, ainsi que sur les démarches et les politiques de gestion des risques.

L'ancymidole est un régulateur de croissance des plantes utilisé pour contrôler la hauteur des lis, des poinsettias et des chrysanthèmes cultivés en pots. Elle réduit l'élongation des entre-nœuds en inhibant la production de la gibbérelline, ce qui ralentit la division cellulaire. Les producteurs l'utilisent pour obtenir des plantes plus compactes qui correspondent au goût des consommateurs. L'utilisation de l'ancymidole est limitée au bassinage du sol de plantes ornementales cultivées en pots et au semis mécanique de semences traitées dans des contenants. La liste des produits actuellement homologués qui contiennent de l'ancymidole se trouve dans la base de données de l'information sur les produits antiparasitaires et à l'annexe I.

Ce document (Décision de réévaluation RVD2022-09, Ancymidole et préparations commerciales connexes) décrit la décisionNote de bas de page 1 réglementaire finale concernant la réévaluation de l'ancymidole. Tous les produits antiparasitaires qui contiennent de l'ancymidole homologués au Canada sont touchés par cette décision de réévaluation. Avant d'arrêter sa décision, Santé Canada a publié le Projet de décision de réévaluation PRVD2021-10, Ancymidole et préparations commerciales connexesNote de bas de page 2 pour une consultation de 90 jours.

Santé Canada n'a reçu aucun commentaire pendant la période de consultation. Par conséquent, la présente décision est conforme à celle qui est proposée dans le PRVD2021-10.

Le document PRVD2021-10 contient la liste de toutes les données de référence utilisées comme fondement à la décision de réévaluation.

Décision réglementaire concernant l'ancymidole et les préparations commerciales connexes

Santé Canada a terminé la réévaluation de l'ancymidole. Sous le régime de la Loi sur les produits antiparasitaires, Santé Canada a jugé acceptable de maintenir l'homologation des produits contenant de l'ancymidole. À la suite de l'examen scientifique des renseignements mis à sa disposition, Santé Canada a conclu que les risques sanitaires et environnementaux ainsi que la valeur de l'ancymidole demeurent acceptables, pourvu que les mesures d'atténuation requises soient adoptées. Les modifications exigées aux étiquettes des produits contenant de l'ancymidole sont résumées ci-dessous et à l'annexe II de la version intégrale du document RVD2022-09.

Mesures d'atténuation des risques

Les étiquettes des produits antiparasitaires homologués comportent un mode d'emploi précis et les utilisateurs sont tenus par la loi de s'y conformer. On y trouve notamment des mesures d'atténuation des risques visant à protéger la santé humaine et l'environnement. Les modifications suivantes doivent être apportées aux étiquettes dans le cadre de la présente réévaluation :

Santé humaine

Environnement

Prochaines étapes

En application de cette décision, les modifications nécessaires (mises à jour des étiquettes) doivent être mises en œuvre sur les étiquettes de tous les produits au plus tard 24 mois après la date de publication du présent document de décision. Par conséquent, les titulaires et les détaillants disposeront de 24 mois à compter de la date de publication du présent document de décision pour commencer à vendre le produit portant la nouvelle étiquette modifiée. Les utilisateurs disposeront de la même période de 24 mois à compter de la date de publication du présent document de décision pour commencer à utiliser le produit portant la nouvelle étiquette modifiée, qui sera accessible dans le Registre public. L'annexe I fournit la liste des produits contenant de l'ancymidole qui sont homologués en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires et qui sont touchés par cette décision de réévaluation.

Autres renseignements

Toute personne peut déposer un avis d'oppositionNote de bas de page 3 à l'égard de cette décision de réévaluation concernant l'ancymidole dans les 60 jours suivant sa date de publication. Pour en savoir davantage sur les motifs d'un tel avis (l'opposition doit reposer sur un fondement scientifique), veuillez consulter la section Pesticides du site Canada.ca (sous la rubrique « Demander l'examen d'une décision »), ou communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA.

Il est possible de consulter, sur demande, les données d'essai confidentielles (citées dans le document PRVD2021-10) sur lesquelles repose la décision dans la salle de lecture de l'ARLA. Pour des précisions, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA.

Annexe I Produits homologués contenant de l'ancymidole au Canada en date du 31 mars 2022

Tableau 1 Produits dont l'étiquette doit être modifiée en date du 31 mars 2022Tableau 1 Note de bas de page 1
Numéro d'homologation Catégorie de mise en marché Titulaire Nom du produit Type de formulation Garantie
26498 Principe actif de qualité technique Sepro Corporation A-Rest SG Technical Plant Growth Regulator Granulés solubles 99,6 %
12225 Produit à usage commercial Plant Products Inc. A-Rest Growth Regulator Solution 264 mg/L
16393 Produit à usage commercial Sepro Corporation A-Rest Solution Solution 264 mg/L
28968Tableau 1 Note de bas de page * Produit à usage commercial Sepro Corporation A-Rest SG Régulateur de croissance pour plantes Traitement de semences Granulés solubles 99,6 %
Tableau 1 Note de bas de page 1

En date du 31 mars 2022, à l'exception des produits abandonnés ou pour lesquels une demande d'abandon a été présentée.

Tableau 1 Retour à la référence de la note de bas de page 1

Tableau 1 Note de bas de page *

Ce produit ne peut être vendu ou utilisé au Canada.

Tableau 1 Retour à la référence de la note de bas de page *

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

« Énoncé de décision » conformément au paragraphe 28(5) de la Loi sur les produits antiparasitaires.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

« Énoncé de consultation » conformément au paragraphe 28(2) de la Loi sur les produits antiparasitaires

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Conformément au paragraphe 35(1) de la Loi sur les produits antiparasitaires.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :