Déclarez tout problème lié à un pesticide

Toux? Mal de tête? Éruption cutanée? Vomissements?

Est-ce que vous, votre animal de compagnie ou votre bétail avez déjà eu ces problèmes ou autres problèmes de santé après avoir utilisé des pesticides? Si oui, vous avez peut-être vécu un incident relatif à un pesticide et il est important de le signaler à Santé Canada ou à la société qui a fabriqué ce produit.

Qu'est-ce qu'un incident relatif à un pesticide?

Un incident relatif à un pesticide est un effet négatif chez les humains, les animaux ou l'environnement qui peut résulter de l'exposition à un pesticide.

Les types communs d'incidents relatifs à un pesticide comprennent :

  • des effets chez les humains (par exemple, une éruption cutanée ou un mal de tête),
  • des effets chez un animal de compagnie ou un animal domestique (par exemple, des vomissements),
  • des effets à l'environnement (par exemple, la mort de poissons ou d'oiseaux),
  • des problèmes relatifs à des contenants de pesticides.

Comment puis-je déclarer un incident relatif à un pesticide?

Le saviez-vous?

Si vous avez vécu un incident relatif à un pesticide, il est important que vous le déclariez.

Il existe deux moyens de le déclarer :

  1. Communiquer avec le fabricant du pesticide au moyen des renseignements inscrits sur l'étiquette du produit. Il est obligé par la loi de déclarer à Santé Canada tout incident relatif à ses produits.
  2. Consulter le site Web de Santé Canada et remplir le formulaire dans la section appelée « Comment peut-on déclarer un incident relatif à un pesticide? ». Si vous avez des questions au sujet des formulaires ou avez besoin d'aide pour les remplir, veuillez communiquer avec Santé Canada au 1-800-267-6315.

Pourquoi dois-je déclarer un incident relatif à un pesticide?

Santé Canada est responsable de l'homologation des pesticides au Canada. On peut utiliser les pesticides en toute sécurité. La déclaration d'un incident aide Santé Canada à identifier les problèmes possibles qui n'étaient pas prévus. À titre d'exemple, si Santé Canada constate que l'utilisation d'un pesticide présente un risque pour les yeux, elle peut ajouter une condition à l'étiquette du produit qui exige le port de lunettes de sécurité.

Important! Santé Canada ne communiquera pas avec votre employeur. Vous n'avez pas besoin de fournir des renseignements personnels à Santé Canada (nom ou adresse) lorsque vous déclarez votre incident. Vous pouvez consulter la déclaration dans le site Web de Santé Canada.

Renseignements additionnels

On peut obtenir de plus amples renseignements dans le site Web de Santé Canada ou en communiquant avec le Programme de déclaration d'incident relatif aux produits antiparasitaires.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :