Note d’information – Comparaison des données de consommation d’aliments et de boissons au Canada et aux États-Unis

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 19 avril 2024

(PDF Version - 286 KB)

Table des matières

Introduction

La présente note d'information fournit des précisions sur les données utilisées par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada dans ses évaluations du risque alimentaire des pesticides, de même que son raisonnement. Elle compare les données sur la consommation d'aliments et de boissons, également appelées données de consommation, provenant de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) des États-Unis et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), et explique pourquoi l'ARLA de Santé Canada utilise les données de la NHANES.

Ce document est destiné au public, en particulier aux personnes qui souhaitent obtenir des informations détaillées sur les données utilisées dans les évaluations des risques alimentaires liés aux pesticides.

Une liste d'acronymes et de définitions se trouve à la fin du présent document.

Données de consommation et leur utilisation dans l'évaluation de l'exposition par le régime alimentaire et l'évaluation des risques associés aux pesticides

Les données de consommation sont le type et la quantité d'aliments et de boissons que les gens consomment quotidiennement ou sur une longue période. Les données de consommation sont utilisées pour déterminer des mesures de santé telles que l'apport en nutriments ou l'exposition aux pesticides par le régime alimentaire.

La concentration de résidus de pesticide est la quantité de pesticide trouvée dans ou sur les aliments et les boissons après l'utilisation de pesticides. Pour estimer la concentration de résidus de pesticide dans les aliments et les boissons, l'ARLA de Santé Canada utilise des données d'essais supervisés sur le terrain, des études des résidus pour le bétail et des données de surveillance des aliments. De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur les concentrations de résidus de pesticide, comme le type de cultures vivrières traitées (par exemple, différences physiologiques des cultures), la dose d'application et le calendrier de l'application des pesticides.

L'exposition à un pesticide par le régime alimentaire est la quantité de pesticide ingérée par la consommation d'aliments et de boissons. L'exposition alimentaire est estimée en multipliant la quantité journalière consommée par la concentration de résidus de pesticides dans les aliments et boissons consommés. Les mêmes données de consommation sont utilisées pour estimer l'exposition alimentaire à de nombreux pesticides différents, tandis que les concentrations de résidus de pesticides dépendent de chaque pesticide.

Pour en savoir plus :

Les données de consommation disponibles

Il existe deux principaux ensembles de données de consommation pour l'Amérique du Nord :

National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) des États-Unis

La NHANES est une enquête conçue pour évaluer la santé et la nutrition des adultes et des enfants aux États-Unis. L'enquête NHANES 2005-2010 a porté sur 24 763 personnes dans tous les États-Unis, et les groupes de population vulnérables tels que les personnes âgées et les personnes à faible revenu ont été suréchantillonnés. L'enquête combine des renseignements obtenus à partir d'entretiens et d'examens physiques. Les entretiens comprennent des questions d'ordre démographique, socio-économique, alimentaire et sanitaire. Les examens physiques consistent en des mesures médicales, dentaires et physiologiques, ainsi qu'en des tests de laboratoire effectués par du personnel médical qualifié. Le Centre national des statistiques sur la santé, qui fait partie des Centers for Disease Control and Prevention, gère ce programme d'enquête afin de produire des statistiques vitales et sanitaires pour les États-Unis.

La composante alimentaire de la NHANES est intitulée What We Eat in America (WWEIA). Elle est menée en partenariat avec le département de l'Agriculture des États-Unis. Il s'agit de deux jours de rappel alimentaire de 24 heures. Il y a un premier entretien en personne, lequel est suivi d'un second entretien par téléphone dans un délai de trois à dix jours.

L'enquête WWEIA recueille des données sur la consommation « telle que consommée ». Par exemple, les participants à l'enquête notent la quantité de pizza qu'ils ont mangée, plutôt que la quantité de chaque ingrédient de la pizza qu'ils ont mangée (par exemple, tomates, farine, lait). Les ingrédients individuels qui composent les aliments et boissons « tels que consommés » sont appelés produits agricoles bruts (PAB). Cette distinction est importante, car les concentrations de résidus de pesticides sont basées sur les PAB. Par conséquent, pour qu'il soit possible d'estimer avec précision l'exposition alimentaire à un pesticide, toute donnée de consommation « telle que consommée » doit être convertie en PAB.

Pour ce faire, l'ARLA de Santé Canada utilise un logiciel appelé Dietary Exposure Evaluation Model – Food Commodity Intake Database™ (DEEM-FCID™, Version 4.02, 05-10-c). Le programme DEEM-FCIDTM incorpore et convertit les données de consommation « telles que consommées » de la NHANES/WWEIA pour les années 2005 à 2010. Le programme est maintenu par l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis et est disponible gratuitement en ligne. Des données de consommation plus récentes de la NHANES sont disponibles (jusqu'en mars 2020). Ces données remplaceront la version actuelle une fois converties en PAB.

Pour convertir les données de consommation « telles que consommées », le programme DEEM-FCIDTM utilise la liste de recettes de la FCID. Par exemple, le programme convertit une part de pizza au pepperoni de 100 grammes déclarée en WWEIA en :

Les données de consommation de la WWEIA 2005-2010 et la liste des recettes de la FCID sont disponibles en ligne. Le site web a été développé par l'Université du Maryland en collaboration avec l'Office of Pesticide Programs de l'EPA des États-Unis.

Pour estimer l'exposition alimentaire à un pesticide, le programme DEEM-FCIDTM multiplie la quantité consommée de PAB, telle que la farine de blé, par la concentration de résidus de pesticides pour cette PAB.

Pour en savoir plus :

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)

L'ESCC est une série d'enquêtes conçues pour fournir des informations actualisées sur la santé de la population canadienne aux niveaux national, provincial et intraprovincial. Ces enquêtes sont menées par Statistique Canada en collaboration avec Santé Canada. Le programme de l'ESCC a débuté en 2000 et les données de consommation les plus récentes ont été recueillies en 2015. Les enquêtes recueillent des informations sur l'état de santé, l'utilisation des soins de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne. La première enquête de l'ESCC axée sur la nutrition a eu lieu en 2004 et s'appelle Cycle 2.2. La deuxième enquête axée sur la nutrition a été réalisée en 2015 et s'intitule ESCC-Nutrition.

L'ESCC-Nutrition (2015) fournit des informations détaillées sur la consommation alimentaire. Elle est basée sur un rappel alimentaire de 24 heures des participants (soit 20 487 personnes), ainsi que sur l'apport en suppléments de nutriments, les mesures physiques, l'insécurité alimentaire du ménage et d'autres sujets qui soutiennent l'interprétation du rappel de 24 heures. Certains participants (sur 7 623 personnes) ont répété l'enquête trois à dix jours plus tard. L'entretien initial sur les rappels alimentaires a été réalisé en personne et l'entretien de suivi a été réalisé par téléphone. L'objectif principal de l'enquête est de déterminer les niveaux d'apport en nutriments des Canadiens et Canadiennes.

Comme la NHANES, l'ESCC recueille des données sur la consommation d'aliments « tels que consommés », comme le pain et la pizza. Le CCHS peut déterminer les teneurs en nutriments des aliments « tels que consommés » en se basant sur les informations du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCEN). Quelques-unes de ces denrées alimentaires « telles que consommées », comme les biscuits et les gâteaux, ne contiennent pas d'informations nutritionnelles dans le cadre du FCEN et sont ensuite converties en PAB. Les recettes élaborées par le département de l'Agriculture des États-Unis sont utilisées pour convertir les articles.

Le résumé de la conception des deux enquêtes figure dans le Tableau 1.

Pour en savoir plus :

Comparaison entre la NHANES et l'ESCC

Conception : La NHANES et l'ESCC sont toutes deux conçues pour être rigoureuses sur le plan statistique et représentatives des niveaux de consommation à l'échelle nationale. Le tableau 1 ci-dessous résume les principaux aspects de la conception et les différences entre les deux enquêtes.

Tableau 1 - Résumé de la conception du NHANES et de l'ESCC
Catégorie NHANES-WWEIA 2005-2010 ESCC-Nutrition de 2015
Pays États-Unis Canada
Lieux ayant été étudiés 50 États 10 provinces
Fréquence de l'enquête Annuelle Réalisée de façon périodique (2004 et 2015)
Total des personnes interrogées 24 673 20 487
Durée de l'enquête 2 jours non consécutifs 1 jour
Nombre total de jours d'enquête 49 346 20 487
Tranche d'âge Tous les âges Tous les âges sauf les enfants de moins d'un an
Méthode d'enquête AMPMNote de bas de page 1 AMPMNote de bas de page 1
Caractéristiques physiques mesurées Oui Oui
Aliments déclarés Tels que consommésNote de bas de page 2 Tels que consommésNote de bas de page 2
Note de bas de page 1

AMPM = Automated Multiple-Pass Method ou méthode automatisée à passages multiples. La méthode a été développée par le département de l'Agriculture des États-Unis. Elle prend la forme d'un questionnaire automatisé qui guide l'interviewer à travers un système conçu pour aider les répondants à se souvenir autant que possible des aliments consommés au cours des 24 heures précédentes et à les déclarer. La méthode a été modifiée pour l'ESCC en fonction des besoins canadiens.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Les aliments « tels que consommés » sont convertis en produits alimentaires bruts& (PAB) par le biais de la liste de recettes FCID. Voir la description des PAB dans la section intitulée « Les données de consommation disponibles ». La majorité des données de consommation de NHANES sont converties en PAB, mais seuls quelques produits alimentaires de l'ESCC (par exemple, les biscuits et les gâteaux) sont convertis en PAB à l'aide d'une recette.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Niveaux de consommation : Les niveaux de consommation totale pour la NHANES-WWEIA 2005-2010 et l'ESCC-Nutrition 2015 sont similaires. Le niveau moyen de consommation alimentaire selon la NHANES est supérieur de 2 % à celui de l'ESCC, tandis que la consommation d'eau potable est supérieure de 7 %. Ces informations sont présentées dans la Figure 1.

Lorsque les aliments sont classés par grands groupes, la NHANES et l'ESCC montrent des niveaux de consommation similaires (moins de 10 % de différence) pour les céréales, les légumes et les légumineuses, les fruits et les jus de fruits, et les produits d'origine animale autres que les produits laitiers. Des différences ont été observées sur le plan des produits laitiers. En effet, la consommation de produits laitiers était supérieure de 11 % dans le cadre de l'enquête NHANES. L'utilisation de valeurs de consommation plus élevées est plus protectrice du point de vue de l'exposition par le régime alimentaire. Ces informations sont présentées dans la Figure 2.

Cette analyse se concentre sur les aliments les plus pertinents pour l'évaluation de l'exposition par le régime alimentaire et l'évaluation des risques liés aux pesticides. Les aliments divers tels que les boissons gazeuses et les confiseries n'ont pas été inclus dans l'analyse.

Figure 1 - Aliments et eau potable de la NHANES et de l'ESCC
Figure 1 Aliments et eau potable de la NHANES et de l'ESCC
Figure 1 - Équivalent textuel

Consommation moyenne de la population totale (g/kg p.c./j
Tous les aliments principaux
NHANES-WWEIA 2005-2010 : 19.6
Enquête thématique sur la nutrition dans l'ESCC de 2015 : 19.3

Eau potable
NHANES-WWEIA 2005-2010 : 20.2
Enquête thématique sur la nutrition dans l'ESCC de 2015 : 18.8

Figure 2 - Principaux groupes d'aliments de la NHANES et de l'ESCCr
Figure 2 Principaux groupes d'aliments de la NHANES et de l'ESCC
Figure 2 - Équivalent textuel

Consommation moyenne de la population totale (g/kg p.c./j)
Produits laitiers
NHANES-WWEIA 2005-2010 : 6.26
Enquête thématique sur la nutrition dans l'ESCC de 2015 : 5.55

Fruit and jus de fruit
NHANES-WWEIA 2005-2010 : 4.07
Enquête thématique sur la nutrition dans l'ESCC de 2015 : 4.36

Céréales
NHANES-WWEIA 2005-2010 : 3.36
Enquête thématique sur la nutrition dans l'ESCC de 2015 : 3.56

Légumes et légumineuses
NHANES-WWEIA 2005-2010 : 3.33
Enquête thématique sur la nutrition dans l'ESCC de 2015 : 3.47

Viande, œufs, poissons
NHANES-WWEIA 2005-2010 : 2.56
Enquête thématique sur la nutrition dans l'ESCC de 2015 : 2.33

Raisons pour lesquelles les données de la NHANES sont utilisées dans les évaluations des risques alimentaires liés aux pesticides

Les scientifiques de l'ARLA de Santé Canada utilisent les données de la NHANES dans les évaluations des risques alimentaires liés aux pesticides après avoir pris en compte plusieurs facteurs. Les scientifiques ont précédemment détaillé ces facteurs dans le document de principes SPN2014-01, Paramètres des facteurs d'exposition généraux utilisés pour les évaluations de l'exposition alimentaire, professionnelle et résidentielle. Depuis la publication du document de principes en 2014, des versions plus récentes des données de consommation de la NHANES et de l'ESCC ont été produites. Les scientifiques de Santé Canada ont donc effectué une analyse mise à jour.

Pour en savoir plus :

Voici un résumé de ces facteurs :

L'ARLA a suivi les révisions des données de consommation de la NHANES et de l'ESCC et continuera de s'assurer que les données utilisées dans les évaluations de l'exposition par le régime alimentaire et les évaluations des risques liés aux pesticides sont appropriées et permettent de protéger la population du Canada.

Liste des acronymes

AMPM
Automated Multiple-Pass Method (Méthode automatisée à passages multiples)
ARLA
Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
DEEM
Dietary Exposure Evaluation Model (Modèle d'évaluation de l'exposition par le régime alimentaire)
EPA
Environmental Protection Agency
ESCC
Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes
FCEN
Fichier canadien sur les aliments nutritifs
FCID
Food Consumption Intake Database (Base de données sur la consommation alimentaire)
NHANES
Nutritional Health and Nutrition Examination Survey
PAB
produit agricole brut
SPN
document de principes
WWEIA
What We Eat in America

Détails de la page

Date de modification :