Comment protéger vos animaux de compagnie lorsque vous utilisez des pesticides

(Version PDF - 133 Ko)

Nous utilisons régulièrement de nombreux produits qui contiennent des pesticides, qu'il s'agisse d'assainissants pour piscines, d'insectifuges, de boules à mites ou de produits antipuces pour les animaux de compagnie. Bien que tous les pesticides peuvent présenter des risques, le niveau de ceux-ci dépend du degré de toxicité du pesticide et de l'ampleur de l'exposition.

Les animaux de compagnie partagent notre environnement. Les chats et les chiens sont, en particulier, plus proches du sol et peuvent renifler et manger ce qui se trouve dans leur environnement.

De plus, les propriétaires d'animaux de compagnie peuvent appliquer des produits antiparasitaires directement sur leurs animaux pour les protéger des puces et des tiques. En effet, les puces peuvent causer :

Sur cette page :

Avant d'utiliser un pesticide

Demandez-vous si l'organisme nuisible que vous souhaitez éliminer est dangereux, et si le nombre d'organismes présents pose un réel problème. Certains insectes, comme les coccinelles qui se nourrissent d'acariens et les chrysopes qui mangent les pucerons, peuvent être bénéfiques.

Voyez s'il existe des méthodes physiques qui vous permettraient de vous débarrasser de votre problème d'organismes nuisibles. Par exemple :

Utilisation de pesticides

S'ils ne sont pas utilisés, entreposés ou éliminés convenablement, les pesticides peuvent être nocifs pour vous, vos enfants et vos animaux de compagnie. Si vous décidez d'utiliser des pesticides, vous devez les utiliser de façon sécuritaire.

Lorsque vous achetez un pesticide :

Lorsque vous utilisez des pesticides :

Protection des animaux de compagnie contre les pesticides

Pour réduire l'exposition des animaux de compagnie aux pesticides :

Appâts contenant des pesticides

Les appâts contenant des pesticides sont souvent préparés avec des ingrédients alimentaires qui attirent les animaux. Placez les appâts dans des endroits auxquels les animaux de compagnie n'ont pas accès. Rappelez-vous que les animaux de compagnie déterrent souvent les appâts enterrés.

Les animaux de compagnie peuvent également s'empoisonner en mangeant des proies empoisonnées. C'est ce que l'on appelle un empoisonnement secondaire. Consultez un spécialiste de la lutte antiparasitaire pour obtenir des conseils sur les produits sous forme d'appât qui présentent moins de risques d'empoisonnement secondaire.

Pesticides pour l'entretien des pelouses

Si vous engagez une entreprise de lutte antiparasitaire ou un service d'entretien des pelouses, demandez-leur des renseignements sur les produits qu'ils utilisent et les mises en garde à suivre pour vos animaux de compagnie.

Les produits granulaires pour les pelouses peuvent exiger que les animaux de compagnie restent hors de la zone traitée pendant 24 heures ou plus, le temps que les granulés se dissolvent et que la zone traitée sèche. Consultez l'étiquette pour connaître les instructions exactes.

Produits contre les puces et les tiques

Pour protéger votre chat ou votre chien contre les puces et les tiques :

Dérive de pulvérisation de pesticides

Lorsque les pesticides sont utilisés conformément à l'étiquette, les résidus de pesticides provenant de la dérive de pulvérisation ne sont pas préoccupants pour les personnes qui les utilisent ou les tierces personnes, y compris les animaux de compagnie. En cas de préoccupations, vous pouvez signaler les incidents de dérive de pulvérisation à votre gouvernement provincial ou territorial.

Si quelqu'un pulvérise des pesticides près de votre maison, vous pouvez choisir de prendre des mesures de sécurité supplémentaires, par exemple :

Si vous devez pulvériser un pesticide sur votre propriété, il est préférable d'avertir vos voisins afin qu'ils puissent décider s'ils suivront les mêmes mises en garde.

En cas d'empoisonnement

Si votre animal domestique présente des signes d'empoisonnement par les pesticides, communiquez avec un vétérinaire.

Lorsque vous appelez le vétérinaire, vous devez connaître le nom du produit auquel votre animal de compagnie a été exposé, la quantité du produit qu'il a pu ingérer, les symptômes de votre animal et l'heure de l'incident.

Amenez le contenant ou l'étiquette du pesticide avec vous chez le vétérinaire.

Déclaration des problèmes de santé et d'innocuité

Signalez tout événement indésirable au fabricant, qui est tenu par la loi de le déclarer à Santé Canada. Les coordonnées des personnes-ressources figurent sur l'étiquette du produit. Vous pouvez également déclarer un incident lié à un produit qui comporte un numéro d'homologation directement à Santé Canada en remplissant un formulaire de déclaration d'incident.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la lutte contre les organismes nuisibles courants dans les maisons, comme les araignées, les punaises de lit, les fourmis, les blattes et les souris, consultez les Conseils pour le contrôle des parasites.

Pour en savoir plus sur la suppression des mauvaises herbes et des organismes nuisibles dans le jardin, consultez la page Comment avoir une pelouse saine.

Pour obtenir des conseils précis sur la manière d'utiliser des pesticides à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, vous pouvez consulter la page Directives concernant l'utilisation de pesticides en milieu résidentiel.

Renseignements additionnels

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada.

 

Détails de la page

2022-01-04