Comment protéger vos animaux de compagnie lorsque vous utilisez des pesticides

Nous utilisons régulièrement de nombreux produits qui contiennent des pesticides, qu’il s’agisse d’assainissants pour piscines, d’insectifuges, de boules à mites ou de produits antipuces pour les animaux de compagnie. Bien que tous les pesticides peuvent présenter des risques, le niveau de ceux-ci dépend du degré de toxicité du pesticide et de l’ampleur de l’exposition.

Les animaux de compagnie partagent notre environnement. Les chats et les chiens sont, en particulier, plus proches du sol et peuvent renifler et manger ce qui se trouve dans leur environnement.

De plus, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent appliquer des produits antiparasitaires directement sur leurs animaux pour les protéger des puces et des tiques. En effet, les puces peuvent causer :

  • des parasites (comme le ténia)
  • des maladies (comme le typhus)

Sur cette page :

Avant d’utiliser un pesticide

Demandez-vous si l’organisme nuisible que vous souhaitez éliminer est dangereux, et si le nombre d’organismes présents pose un réel problème. Certains insectes, comme les coccinelles qui se nourrissent d’acariens et les chrysopes qui mangent les pucerons, peuvent être bénéfiques.

Voyez s’il existe des méthodes physiques qui vous permettraient de vous débarrasser de votre problème d’organismes nuisibles. Par exemple :

  • éliminer le désordre
  • boucher les passages et les trous où les organismes nuisibles peuvent entrer dans le bâtiment
  • ne pas laisser d'ordures dans le bâtiment et éviter de laisser trop pousser la végétation autour du bâtiment
  • ne pas envoyer d'eau près du bâtiment ou de la zone en question pour éviter la formation d'eau stagnante où les moustiques peuvent se reproduire.

Utilisation de pesticides

S’ils ne sont pas utilisés, entreposés ou éliminés convenablement, les pesticides peuvent être nocifs pour vous, vos enfants et vos animaux de compagnie. Si vous décidez d’utiliser des pesticides, vous devez les utiliser de façon sécuritaire.

Lorsque vous achetez un pesticide :

  • Choisissez uniquement des produits homologués par Santé Canada.
  • Assurez-vous de choisir un produit qui comprend sur son étiquette le nom de l'organisme nuisible que vous essayez de supprimer.
  • N'achetez que la quantité de produit nécessaire pour le traitement.
  • Évitez d'acheter des pesticides sur Internet : certains de ces pesticides ne sont pas accompagnés mode d'emploi ou des mises en garde nécessaires, ce qui peut conduire à une mauvaise utilisation accidentelle ou à des blessures pour vous ou vos animaux de compagnie; de plus, leur utilisation n'est pas toujours autorisée au Canada.
  • N'essayez jamais de fabriquer vos propres pesticides faits maison : cette pratique peut être dangereuse pour votre santé et pour la sécurité des autres, y compris les animaux de compagnie, ainsi que pour l'environnement.

Lorsque vous utilisez des pesticides :

  • Les pesticides doivent toujours être utilisés conformément à l'étiquetage. Par exemple, n'utilisez jamais un pesticide à l'intérieur s'il est prévu uniquement pour une utilisation en extérieur.
  • N'utilisez que la quantité de produit nécessaire pour le traitement.
  • Il faut toujours lire, comprendre et suivre l'ensemble du mode d'emploi et des mises en garde figurant sur l'étiquette.
  • Ne mélangez jamais différents pesticides, sauf si on vous demande de le faire dans le mode d'emploi.
  • Entreposez les pesticides dans leur contenant d'origine et hors d'atteinte des animaux de compagnie.

Protection des animaux de compagnie contre les pesticides

Pour réduire l’exposition des animaux de compagnie aux pesticides :

  • Sortez les animaux de compagnie de la zone à traiter ainsi que leurs cages, leurs jouets, leurs os à mâcher, leurs bols d'aliments et leurs lits.
  • Gardez les animaux de compagnie hors des zones traitées pendant l'application des pesticides et jusqu'à ce que les zones soient sèches.
    • Lisez l'étiquette pour savoir à quel moment il est sécuritaire de retourner dans la zone traitée. Si vous n'êtes pas sûr de la durée recommandée, gardez les animaux de compagnie hors de la zone traitée jusqu'à ce qu'elle soit sèche.
    • Dans le cas des utilisations de pesticides à l'intérieur, aérez votre maison avant d'y retourner.
  • Recouvrez les aquariums. Si vous utilisez un brumisateur (bombe insecticide), fermez les pompes de l'aquarium pendant l'application.
  • N'enlevez jamais les boules à mites de leur sachet d'origine et ne les utilisez jamais en dehors de leur contenant scellé hermétiquement. Les animaux de compagnie pourraient confondre les boules à mites avec des aliments. N'utilisez jamais les boules à mites à l'extérieur.
  • Faites attention au type de bois que vous brûlez dans un foyer extérieur ou un feu de camp, car certains types de bois traité peuvent rejeter des produits chimiques dangereux dans l'air lorsqu'ils brûlent.

Appâts contenant des pesticides

Les appâts contenant des pesticides sont souvent préparés avec des ingrédients alimentaires qui attirent les animaux. Placez les appâts dans des endroits auxquels les animaux de compagnie n’ont pas accès. Rappelez-vous que les animaux de compagnie déterrent souvent les appâts enterrés.

Les animaux de compagnie peuvent également s’empoisonner en mangeant des proies empoisonnées. C’est ce que l’on appelle un empoisonnement secondaire. Consultez un spécialiste de la lutte antiparasitaire pour obtenir des conseils sur les produits sous forme d’appât qui présentent moins de risques d’empoisonnement secondaire.

Pesticides pour l’entretien des pelouses

Si vous engagez une entreprise de lutte antiparasitaire ou un service d’entretien des pelouses, demandez-leur des renseignements sur les produits qu’ils utilisent et les mises en garde à suivre pour vos animaux de compagnie.

Les produits granulaires pour les pelouses peuvent exiger que les animaux de compagnie restent hors de la zone traitée pendant 24 heures ou plus, le temps que les granulés se dissolvent et que la zone traitée sèche. Consultez l’étiquette pour connaître les instructions exactes.

Produits contre les puces et les tiques

Pour protéger votre chat ou votre chien contre les puces et les tiques :

  • Renseignez-vous sur la manière de détecter les puces sur votre animal de compagnie.
  • Demandez à un vétérinaire de vous indiquer le meilleur traitement, qui dépend du type d'animal, de son âge et si la femelle est gravide.
  • Utilisez le bon produit pour votre animal (l'étiquette indiquera s'il est fait pour les chiens ou pour les chats).
  • Pour les produits qui sont appliqués directement sur la peau de votre animal, apprenez comment les appliquer de façon sécuritaire en regardant cette courte vidéo.
  • Observez votre animal de compagnie pour déceler les signes de mauvaise réaction et consultez un vétérinaire en cas d'inquiétude.
    • Les signes d'une mauvaise réaction chez votre animal peuvent inclure des tremblements, des vomissements et des troubles gastro-intestinaux.

Dérive de pulvérisation de pesticides

Lorsque les pesticides sont utilisés conformément à l'étiquette, les résidus de pesticides provenant de la dérive de pulvérisation ne sont pas préoccupants pour les personnes qui les utilisent ou les tierces personnes, y compris les animaux de compagnie. En cas de préoccupations, vous pouvez signaler les incidents de dérive de pulvérisation à votre gouvernement provincial ou territorial.

Si quelqu’un pulvérise des pesticides près de votre maison, vous pouvez choisir de prendre des mesures de sécurité supplémentaires, par exemple :

  • enlevez ou recouvrez les jouets d’extérieur et les aires de repas
  • gardez les animaux de compagnie à l’intérieur
  • fermez les fenêtres
  • assurez-vous que les personnes retirent leurs chaussures lorsqu’elles rentrent pour ne pas apporter de résidu de pesticide dans la maison
  • lavez les jouets et les récipients à nourriture ou à eau qui sont entrés en contact avec les pesticides.

Si vous devez pulvériser un pesticide sur votre propriété, il est préférable d’avertir vos voisins afin qu’ils puissent décider s’ils suivront les mêmes mises en garde.

En cas d’empoisonnement

Si votre animal domestique présente des signes d’empoisonnement par les pesticides, communiquez avec un vétérinaire.

Lorsque vous appelez le vétérinaire, vous devez connaître le nom du produit auquel votre animal de compagnie a été exposé, la quantité du produit qu’il a pu ingérer, les symptômes de votre animal et l’heure de l’incident.

Amenez le contenant ou l’étiquette du pesticide avec vous chez le vétérinaire.

Déclaration des problèmes de santé et d’innocuité

Signalez tout événement indésirable au fabricant, qui est tenu par la loi de le déclarer à Santé Canada. Les coordonnées des personnes-ressources figurent sur l'étiquette du produit. Vous pouvez également déclarer un incident lié à un produit qui comporte un numéro d'homologation directement à Santé Canada en remplissant un formulaire de déclaration d'incident.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la lutte contre les organismes nuisibles courants dans les maisons, comme les araignées, les punaises de lit, les fourmis, les blattes et les souris, consultez les Conseils pour le contrôle des parasites.

Pour en savoir plus sur la suppression des mauvaises herbes et des organismes nuisibles dans le jardin, consultez la page Comment avoir une pelouse saine.

Pour obtenir des conseils précis sur la manière d'utiliser des pesticides à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, vous pouvez consulter la page Directives concernant l'utilisation de pesticides en milieu résidentiel.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont les pesticides sont homologués au Canada, consultez la page La réglementation des pesticides au Canada.

Renseignements additionnels

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :