Mesures de sécurité relativement au bois traité

Certains pesticides sont utilisés comme produits de préservation pour prolonger la durée de vie du bois. Ils confèrent une protection de longue durée contre les champignons, les insectes et les tarets. Lorsque le bois traité est destiné à être utilisé sur des surfaces planes qui seront exposées à l'eau, un traitement imperméable peut aussi être appliqué.

Sur cette page

Types de substances chimiques utilisées pour le traitement du bois au Canada

Le bois traité utilisé dans les projets de construction domiciliaire n'a généralement pas d'odeur, ou en a très peu. Le bois traité depuis un certain temps et le bois non traité peuvent paraître de la même couleur.

Utilisations en milieu résidentiel

Le bois utilisé dans les projets de construction résidentielle peut avoir été traité :

  • au cuivre alcalin quaternaire ou à l'azole de cuivre, qui sont offerts dans plusieurs teintes de brun
  • à l'arséniate de cuivre chromaté (ACC), qui n'est plus vendu pour les projets de construction résidentielle
    • Le bois traité à l'ACC est de couleur vert pâle à l'état neuf, mais il peut prendre l'apparence du bois non traité au fil du temps.
    • La majorité des terrasses résidentielles, des clôtures et des structures de jeu construites avant 2004 sont faites de bois d'œuvre traité à l'ACC.
    • Le chrome, le cuivre et l'arsenic sont naturellement présents dans l'environnement. Toutefois, comme le bois endommagé peut libérer de faibles quantités d'arsenic, il est conseillé d'inspecter régulièrement le vieux bois traité à l'ACC pour vérifier la présence de signes de dommage, comme la pourriture et des rayures. Bien que la quantité d'arsenic libéré soit rarement préoccupante, l'exposition prolongée à celui‑ci comporte des risques pour la santé. L'exposition à l'ACC devrait être réduite au minimum.

Utilisations en milieu industriel

Il est aussi possible que des personnes entrent en contact avec du bois destiné à un usage industriel ayant été traité avec les produits suivants :

  • la créosote, utilisée pour traiter les traverses de chemin de fer, qui a une odeur de pétrole caractéristique;
  • le pentachlorophénol, utilisé sur les poteaux de ligne de transmission;
  • l'ACC, utilisé sur les poteaux de ligne de transmission, les pilotis de marine et les pilotis de construction, ainsi que pour la construction d'autoroutes et de nombreuses autres fins industrielles.

Risques liés au bois traité

Bien que les substances chimiques de traitement du bois soient conçues pour se lier au bois, elles peuvent s'en échapper lentement en faible quantité. Au fil du temps, la détérioration et l'endommagement du bois peuvent causer la libération de faibles quantités de ces substances chimiques sous la forme de poussière de bois ou d'éclats de la surface du bois. La quantité libérée et la vitesse de libération dépendent des facteurs suivants :

  • le type de bois;
  • la quantité de pluie;
  • l'acidité de la pluie et du sol en contact avec le bois;
  • l'âge de la structure.

En général, la quantité de substances chimiques libérées diminue rapidement en fonction de la distance par rapport à l'endroit où le sol est en contact avec le bois traité.

Si vous observez les consignes de sécurité à proximité du bois traité, votre santé ne devrait pas être affectée. Vous devriez néanmoins éviter toute exposition à la fumée et à la cendre de bois traité qui brûle. Si vous soupçonnez une intoxication, consultez un médecin sans tarder.

Consignes générales de sécurité

Observez les consignes générales de sécurité suivantes à proximité du bois traité :

  • Lavez les mains des enfants qui ont été en contact avec du bois traité.
  • Utilisez des assiettes ou une nappe en plastique au lieu de servir de la nourriture directement sur une surface en bois traité comme les tables de pique‑nique.
  • Ne brûlez jamais du bois traité – ni à l'intérieur ni à l'extérieur. Lorsqu'on brûle du bois traité, des substances chimiques sont libérées dans la cendre et la fumée.

À ÉVITER

  • N'utilisez pas le bois traité dans des endroits où il pourrait être en contact direct avec de la nourriture, comme les planches à découper, les comptoirs, les ruches, les aires d'entreposage de nourriture pour animaux, les silos, les abreuvoirs, les bacs à compost, le paillis ou les plates‑bandes d'un potager.
  • N'utilisez pas le bois traité à proximité d'aliments pour animaux ni d'animaux destinés à la consommation humaine. Cela pourrait causer la contamination des produits d'origine animale, comme la viande, le lait ou les œufs.
  • N'utilisez pas le bois traité dans des endroits où il pourrait être en contact avec de l'eau potable, comme les puits, les réservoirs d'eau et les couvertures aqueuses.
  • Ne mettez pas de bois traité ni de poussière de bois dans les bacs à compost, et n'utilisez pas ces matériaux comme paillis.
  • N'utilisez jamais d'agent de blanchiment ou nettoyant comme de l'hypochlorite de sodium, de l'hydroxyde de sodium, du percarbonate de sodium, de l'acide citrique ou de l'acide oxalique sur du bois traité. Cela pourrait causer la libération de substances chimiques pouvant être respirées ou entrer en contact avec la peau.

Consignes de sécurité concernant la manipulation du vieux bois traité

Si vous avez des structures traitées à l'ACC sur votre propriété, comme une terrasse ou une clôture, vérifiez régulièrement la présence de signes d'endommagement. Remplacez le bois s'il est endommagé (par exemple, pourriture, rayures) afin de prévenir la libération d'arsenic.

Songez à appliquer tous les ans un scellant sur le bois. Cela peut réduire le risque d'exposition à l'arsenic s'échappant du bois traité. Utilisez une teinture à base d'huile ou d'eau. La peinture et les autres produits qui forment une pellicule ne sont pas recommandés : ils peuvent s'effriter ou s'écailler à la longue, ce qui obligerait à gratter ou à sabler le bois et accroîtrait le risque d'exposition à l'arsenic.

Lorsque vous travaillez à des projets d'enlèvement ou de construction d'une terrasse ou d'une clôture avec du bois traité :

  • Portez des gants et des manches longues lorsque vous manipulez le bois traité.
  • Portez un masque antipoussières, des lunettes de protection, des gants et des manches longues lors du sciage, du ponçage, de la mise en forme ou de tout autre usinage du bois traité, de façon à éviter le contact cutané avec le bran de scie ou son inhalation.
  • Lorsque vous travaillez avec du bois traité, travaillez à l'extérieur seulement.
  • Après avoir travaillé avec du bois traité, lavez‑vous les mains et les autres parties exposées de la peau avant de manger, de boire ou de fumer.
  • Lavez les vêtements que vous avez portés pour travailler avec du bois traité après chaque utilisation, séparément des autres vêtements.
  • Après la construction, enlevez et éliminez toutes les retailles, le bran de scie et tous les débris de construction conformément à la réglementation locale.

Tous les rebus de bois traité doivent être éliminés conformément aux directives du fabricant et aux règlements municipaux et provinciaux.

Pour en savoir plus

Pesticides et lutte antiparasitaire

Communiquez avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire du Canada.

Détails de la page

Date de modification :