Note d'information : Valeurs de référence relatives à la santé humaine pour les pesticides présents dans les sources d'eau potable

Mars 2023
Originalement publié en décembre 2019

Sur cette page

Introduction

Santé Canada a le mandat, en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA), d'évaluer les pesticides avant leur commercialisation, puis de les réévaluer régulièrement lorsqu'ils sont sur le marché. Les pesticides font également l'objet d'une évaluation lorsque des questions préoccupantes ont été soulevées à leur sujet. Un pesticide est homologué ou est admissible à une homologation continue seulement lorsqu'une évaluation scientifique exhaustive permet de conclure qu'aucun risque pour la santé humaine ou dommage à l'environnement ne résultera de l'exposition à celui-ci, y compris par l'eau potable, ou de son utilisation conforme au mode d'emploi.

Les conclusions de l'évaluation réalisée avant et après la mise en marché du produit permettent à l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada de fixer ou de mettre à jour les conditions d'emploi de tous les pesticides homologués, notamment les conditions visant à éviter ou à minimiser la contamination des sources d'eau potable qui pourraient autrement poser des risques inacceptables pour la santé humaine. Elles permettent aussi à l'ARLA d'établir des valeurs de référence relatives à la santé humaine (VRSH) pour les pesticides présents dans les sources d'eau potable comme les eaux souterraines et les eaux de surface Note de bas de page 1 .

Les VRSH ont été calculées pour un grand ensemble de pesticides homologués pour utilisation au Canada et qui pourraient s'infiltrer dans les sources d'eau potable en raison de leurs propriétés chimiques ou de leurs usages approuvés. Il est possible que ces pesticides soient décelés à la suite d'un événement inattendu, comme un déversement accidentel, une contamination persistante, une dérive de gouttelettes de pulvérisation ou une accumulation inattendue dans l'environnement.

Le tableau de données sur les VRSH présente une liste de ces valeurs qui reposent sur les évaluations que réalise l'ARLA des risques que posent les pesticides pour la santé. Il s'agit de points repères qui servent à déterminer si les concentrations de pesticides mesurées dans les sources d'eau potable, comme les plans d'eau souterraine ou d'eau de surface, justifient la tenue d'une enquête plus approfondie. Les VRSH peuvent également servir à recommander des mesures réglementaires conformément à la Loi sur les produits antiparasitaires.

Élaboration de valeurs de référence relatives à la santé humaine pour les pesticides

Les VRSH sont calculées au moyen d'une démarche internationalement acceptée de protection de la santé qui tient compte de la toxicité d'un pesticide, du poids corporel typique, des estimations de consommation typique d'eau potable et de l'attribution d'un facteur d'exposition à long terme. Elles protègent aussi les sous-populations sensibles comme les enfants. Les VRSH reposent sur des évaluations des risques modernes et sont régulièrement actualisées par le biais des processus d'examen avant et après la mise en marché des pesticides. La même approche est décrite dans les Lignes directrices pour la qualité de l'eau potable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis s'en sert pour calculer les VRSH pour les pesticides présents dans l'eau potable (en anglais HHBP ou Human Health Benchmarks for Pesticides in Drinking Water).

Doses journalières admissibles et doses aiguës de référence

Les VRSH sont fondées sur les doses journalières admissibles et les doses aiguës de référence calculées par l'ARLA dans le cadre du processus de réglementation des pesticides.

Les DJA et les DARf tiennent compte des populations vulnérables comme les enfants et les femmes en âge de se reproduire. Par conséquent, on peut obtenir des valeurs différentes pour les sous-populations, selon le profil de toxicité du pesticide. Afin d'assurer la protection de toutes les populations, on a recours aux valeurs de DJA et de DARf les plus faibles d'un pesticide donné pour calculer les VRSH.

Pour des précisions sur des DJA ou des DARf en particulier, veuillez consulter la liste des décisions d'homologation énumérées à l'annexe I. Si la publication d'un document de référence ne figure pas sur cette liste, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Calcul des valeurs de références relatives à la santé humaine

Les VRSH sont calculées à l'aide des formules suivantes :

Figure 1. La version textuelle suit.
Équation 1 - Équivalent du texte

VRSH à court terme : Cette équation calcule la VRSH à court terme. La DARf (exprimée en mg/kg p.c.) d’un pesticide est multipliée par le poids corporel estimé (kg) de la sous-population canadienne visée, puis divisée par la quantité estimée d’eau potable ingérée (L/j) par cette sous-population. La VRSH est exprimée en mg/L.


Figure 2. La version textuelle suit.
Équation 2 - Équivalent du texte

VRSH à long terme : Cette équation calcule la VRSH à long terme. La DJA (exprimée en mg/kg p.c./j) d’un pesticide est multipliée par le poids corporel estimé (kg) de la sous-population canadienne visée, puis par un facteur de répartition de 20 %, qui tient compte d’autres sources d’exposition. Elle est ensuite divisée par la quantité estimée d’eau potable ingérée (L/j) par cette sous-population. La VRSH est exprimée en mg/L.

Facteur de répartition

Le facteur de répartition pour la VRSH à long terme se chiffre à 20 %. Il s'agit du même pourcentage ayant servi au calcul des valeurs de références de l'EPA, ainsi qu'au facteur de répartition par défaut prévu par les Lignes directrices pour la qualité de l'eau potable de l'OMS. Il s'agit d'un facteur de répartition générique qui ne tient pas compte du profil d'emploi propre à un pesticide. Essentiellement, le facteur repose sur l'hypothèse selon laquelle la population peut être exposée au pesticide par d'autres sources, comme les résidus présents sur les aliments, et que la VRSH à long terme peut être remplacée par une valeur inférieure afin de tenir compte de ces autres voies d'exposition potentielles (20 % de l'exposition totale est attribuable à l'eau potable et 80 % aux autres sources).

Un facteur de répartition n'est pas requis pour établir la VRSH à court terme. Bien qu'à long terme il soit raisonnable de présumer que la population est exposée en partie au pesticide par d'autres sources, le scénario à court terme renvoie à une personne qui est exposée à un pesticide par ingestion d'eau potable en une seule journée en raison d'une contamination inattendue. Soulignons qu'il est peu probable que cette personne ait également été exposée de façon considérable au même pesticide le même jour par d'autres sources, et c'est pour cette raison que la VFSH à court terme attribue 100 % de l'exposition en une seule journée à l'eau potable.

Poids corporel et ingestion d'eau

En règle générale, les valeurs de poids corporel et d'apport en eau potable servant au calcul des VRSH sont basées sur les mêmes données qu'utilise l'ARLA à des fins réglementaires dans ses évaluations approfondies des risques liés aux pesticides. Pour les sujets adultes, on a recours à un poids corporel de 80 kg et à un apport en eau potable de 2,5 L; pour les femmes âgées de 13 à 49 ans, à un poids corporel de 69 kg et à un apport en eau potable de 2,5 L; et pour les enfants, on utilise un rapport normalisé eau potable:poids corporel de 0,15 L/kg.

Utilisation des valeurs de référence relatives à la santé humaine pour les pesticides

Il est peu probable qu'un individu manifeste, au cours de sa vie, des effets nocifs suite à l'ingestion d'eau potable contenant un pesticide dont la concentration est égale ou inférieure à la VFSH à long terme. De légers dépassements de la VRSH à long terme pendant une courte période ne devraient pas s'avérer nocifs.

Des VRSH à court terme sont aussi établies pour certains pesticides dans le cadre du processus d'examen réglementaire prévu pour ces produits. Si une personne est exposée une seule fois à un contaminant, comme lors d'un déversement accidentel dans un plan d'eau, alors qu'elle boit de l'eau potable contenant des contaminants dont la concentration est égale ou inférieure aux VRSH à court terme, elle ne devrait pas éprouver d'effets sur sa santé à la suite de cette exposition. Les VRSH à court terme devraient servir à la comparaison lorsque l'exposition se limitait à une journée. S'il n'y a pas de VRSH à court terme, ou si l'exposition a duré plus d'une journée, la VRSH à long terme devrait servir aux fins de comparaison.

Si on détecte un pesticide dans une source d'eau potable à une concentration qui dépasse la VRSH, une enquête plus poussée peut s'avérer nécessaire afin de déterminer la cause et l'étendue de la contamination. Si cette concentration est jugée inacceptable, des mesures réglementaires s'imposent (par exemple, restrictions visant à limiter l'usage d'un pesticide en vue de prévenir ou de minimiser toute future contamination).

Renseignements supplémentaires

Pour de plus amples renseignements sur le processus d'examen de l'ARLA de Santé Canada, dont la possibilité de présenter des commentaires lors des évaluations du pesticide, veuillez consulter la page Pesticides du site Web Canada.ca.

Annexe I : Tableau des valeurs de référence relatives à la santé humaine

On peut consulter les documents indiqués dans la colonne « Document de référence » sur le site Web Publications du gouvernement du Canada en cherchant le document de référence. Si le document de référence n'est pas indiqué ou que vous avez d'autres questions concernant les valeurs de référence relatives à la santé humaine (VRSH) pour les pesticides, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.


Tableau des valeurs de référence relatives à la santé humaine
Pesticide VRSH à long terme (mg/L) VRSH à court terme (mg/L) Document de référence
2,4-D 0,11 1,7 PACR2007-06
2,4-DB 0,2 1,7 PRVD2018-08
2-phénylphénol 2,5 PRVD2008-04
5,5-diméthylhydantoïne 2
Abamectine 0,003 0,011
Acéphate 0,0077 0,011 PRVD2016-01
Acéquinocyle 0,15 ERC2007-10
Acétamipride 0,05 0,05 PRD2010-02
Acibenzolar-s-méthyle 0,017 0,018 PRD2010-19
Acifluorfène 0,005 0,6 PACR2006-02
Amétoctradine 54,3 PRD2011-25
Aminocyclopyrachlore 7 PRD2014-08
Aminopyralide 3 REG2007-01
Amitraze 0,002 0,002 ERC2013-04
Atrazine 0,03 0,1 PSRD2023-01
Azaméthiphos 0,005 0,005 PRD2016-25
Azoxystrobine 1,2 REG2007-02
Bensulide 0,6 1
Bentazone 0,02 3
Benzovindiflupyr 0,3 0,7 PRD2015-07
Bicyclopyrone 0,006 0,03 PRD2015-02
Bifénazate 0,06 REG2006-01
Bifenthrine 0,02 0,06 PRD2017-11
Bixafène 5 0,1 PRD2019-04
Boscalide 0,9 REG 2004-02
Broflanilide (n,m,) 0,1 PRD2020-06
Bromacil 0,6 PACR 2004-22
Bromoxynil 0,02 0,5 PSRD2019-01
Buprofézine 0,06 3 PRD2016-07
Butoxyde de pipéronyle 0,2 10 PRVD2020-09
Butoxypolypropylèneglycol 7,7 8 PRVD2010-05
Captane 0,4 2 PRVD2016-13
Carbaryl 0,07 0,073 PRVD2009-14
Carbathiine 0,05 PRVD2008-25
Carbendazime 0,06 0,3 PRVD2019-07
Carfentrazone-éthyle 0,6 ERC2008-05
Chlorantraniliprole 10,1 PRD2013-08
Chlorate de sodium 0,2 PRVD2008-09
Chlorfénapyr 0,03 0,1 PRD2013-01
Chlorhydrate d'aviglycine 0,03 PRVD2017-14
Chlorhydrate de propamocarbe 0,77 PRVD2015-03
Chlorimuron-éthyle 0,3 2 PRVD2018-14
Chlorite de sodium 0,2 PRVD2008-09
Chloropicrine 0,006 0,007 PRVD2017-01
Chlorothalonil 0,096 3,9 RVD2018-11
Chlorprophame 0,1 23 PACR2007-04
Chlorpyrifos 0,001 0,005 PACR2003-03
Chlorsulfuron 0,1 PRVD2007-09
Chlorthal 0,06 PRVD2008-18
Chlorure de chlorméquat 0,3 6 PRVD2009-13
Cléthodime 1 7 PRVD2016-11
Clodinafop-propargyl 0,02 0,2 PRVD2018-16
Clofentézine 0,03 PRVD2013-05
Clomazone 3
Clopyralide 0,96 5 PRVD2010-17
Cloquintocet-mexyl 3
Cloransulame-méthyle 0,3 PRD2008-09
Clothianidine 0,3 1,7 PRD2016-04
Coumaphos 0,004 0,017
Cyantraniliprole 0,06 PRD2016-13
Cyazofamide 2,1 PRD2016-34
Cyclaniliprole 2 PRD2017-12
Cyflumétofène 1 20 PRD2014-10
Cyfluthrine 0,03 0,03 RVD2018-35
Cymoxanil 0,02 0,1 PRVD2021-04
Cyperméthrine 0,1 0,1 PRVD2016-18
Cyprodinil 0,2 5
Cyprosulfamide 2,5
Cyromazine 0,03 0,1 PRVD2020-02
Deltaméthrine 0,02 0,02 PRVD2015-07
Dérivés d'oxirane 0,02 0,07 PRVD2008-02
Desmédiphame 0,2 0,7
Diazinon 0,01 0,01
Dicamba 0,07 2 PRVD2007-05
Dichlobénil 0,06 4,1
Dichlorprop-p 0,4 0,5 PRD2013-15
Dichlorvos et dérivés actifs 0,0006 0,093 PRVD2017-16
Difénoconazole 0,06 2 PRVD2021-06
Diflubenzuron 0,1 PACR 2004-35
Diméthénamide-p 0,3 4
Diméthoate 0,01 0,087 PRVD2011-12
Diméthomorphe 1 5 PRVD2019-03
Diméthyl dithiocarbamate de potassium 0,04 0,11
Diméthyl dithiocarbamate sodique 0,04 0,11
Diodofon 0,01 PRVD2010-04
Diphénylamine 0,16 REV2017-25
Diquat, présent sous forme de sel de dibromure 0,03 5 PRVD2008-12
Dithiopyr 0,03 PRVD2009-01
Diuron 0,02 PACR2006-07
Dodine 0,1 PRVD2008-11
D-phénothrine 0,4 7 PRVD2015-05
Endothall 0,04 REV2006-06
EPTC 0,05 1 PRVD2007-03
Éthaboxame 0,35 7 PRD2014-13
Éthalfluraline 0,3 6,9 PRVD2011-16
Éthamétsulfuron-méthyle 1,7 6,9 PRVD2008-05
Éthéphon 0,03 1,1 RVD2020-09
Éthofumesate 0,1 0,6
Étoxazole 0,2 PRD2015-15
Étridiazole 0,03 4,1 PACR2006-03
Famoxadone 0,009 REG 2003-10
Fénamidone 0,3 PRD2014-03
Fenbuconazole 0,0819 3 PRDD2005-03
Fenbutatin-oxyde 0,11 RVD2007-06
Fenhexamide 1 PRVD2020-01
Fenoxaprop-p-éthyle 0,03 3 RVD2012-07
Fenpropathrine (f) 0,06 0,1 PRD2020-05
Fenpyroximate 0,04 0,2 PRD2016-01
Flazasulfuron 0,06 3 PRD2018-03
Flonicamide 0,3 PRD2010-25
Florasulame 0,3 17 PRVD2021-03
Fluazaindolizine (n,f,) 1 8,7 PRD2021-3
Fluazifop-p-butyle 0,03 0,6
Fluaziname 0,024 0,087 PRD2017-14
Flucarbazone 3 7 PRVD2022-02
Fludioxonil 0,24 PRVD2016-03
Fluensulfone 0,1 0,4 PRD2017-02
Flufénacet 0,01 0,01 PRVD2021-01
Fluméthrine 0,01 0,01 PRD2016-29
Flumetsulame 6 PRVD2014-05
Flumioxazine 0,02 0,08 ERC2010-05
Fluopicolide 0,43 6 PRD2015-18
Fluopyrame 0,077 3 PRD2016-11
Fluorure de sulfuryle 0,11 19,4 PRD2016-30
Fluoxastrobine 0,096 PRD2012-07
Flupyradifurone 0,5 3 PRD2018-07
Fluroxypyr 6 PRVD2017-11
Flutianile (n,m,) 5 PRD2021-09
Flutriafol 0,14 0,3 PRD2014-16
Fluxapyroxade 0,13 8,33 PRD2012-09
Folpet 0,2 0,7 PRVD2018-05
Fomésafène 0,06 7 PRVD2018-15
Foramsulfuron 54,3 PRD2008-05
Glufosinate d'ammonium 0,1
Glyphosate 2 7 PRVD2015-01
Groupe des chlorures d'alkyl (benzyl) diméthyl ammonium (cabda) 2,8 PRVD2008-23
Halauxifène 1 PRD2014-12
Halosulfuron 0,4 6 PRD2014-05
Hexazinone 0,6 3 REV2017-11
Hydrazide maléique 1,6 PRVD2008-24
Hydrochlorure de formétanate 0,004 0,004 PRVD2008-26
Imazaméthabenz-méthyle 0,8 PRVD2008-29
Imazamox 60 RVD2016-04
Imazapyr 16 PRD2020-17
Imazéthapyr 3,6 PRVD2010-02
Imidaclopride 0,4 0,5 PRVD2016-20
Indaziflame 0,1 3 PRD2017-09
Inpyrfluxame 0,4 2 PRD2020-10
Iodosulfuron-méthyl-sodium 0,47 PRD2008-06
Ipconazole 0,1 0,91 PRD2012-05
Iprodione 0,09 1,8 RVD2018-16
Isofétamide 0,3 8 PRD2014-19
Isoxabène 0,3 PRVD2014-04
Isoxaflutole 0,1 PRVD2021-02
Kasugamycine 0,6 PRD2012-30
Krésoxime-méthyle 3 PRVD2020-10
Lambda-cyhalothrine 0,002 0,006 RVD2021-04
Linuron 0,016 0,345 RVD2020-10
Malathion 0,2 1,5 PRVD2010-18
Mancozèbe 0,15 1 RVD2020-12
Mandestrobine 2 PRD2016-03
Mandipropamide 0,3 PRD2016-20
MCPA 0,23 3
MCPB 0,11 0,47 PRVD2011-06
Mécoprop-p 0,06 11,7
Méfentrifluconazole (n,m,) 0,3 10 PRD2019-09
Mésosulfuron-méthyle 9,92 PRD2010-01
Mésotrione 0,006 REG2005-02
Métalaxyl 0,48
Métaldéhyde 0,06 0,5 PRVD2008-15
Métconazole 0,01 0,06 PRD2014-24
Méthomyl 0,004 0,005 PRVD2016-02
Méthoxyfénozide 0,6 REG 2004-08
Métirame 0,016 2 PRVD2014-03
Métolachlore 0,96 30
Métrafénone 1,6 PRD2013-07
Métribuzine 0,053
Metsulfuron-méthyle 0,533 PRVD2008-08
Myclobutanil 0,16 0,8 PRVD2010-14
Naled 0,01 0,4 PSRD2019-03
Naphthalène-acétates 0,96 3 PRVD2008-28
Napropamide 0,77 PRVD2007-06
Nicosulfuron 9,02 PRVD2008-01
N-octylbicycloheptènedicarboximide 0,4 7 PRVD2017-15
Novaluron 0,3 0,3
Oxamyl 0,004 0,005
Oxathiapiproline 30 PRD2017-15
Oxyfluorfène 0,2 PACR2005-03
Pendiméthaline 0,6 PRVD2007-07
Penflufène 0,3 3 PRD2012-02
Penthiopyrade 0,6 8,33 PRD2014-01
Perméthrine 0,1 0,5 PRVD2017-18
Péthoxamide 0,06 0,5 PRD2019-12
Phenmédiphame 0,21
Phorate 0,0007 0,00073
Phosétyl-al 6 PRVD2017-19
Phosmet 0,04 0,07 PRVD2017-07
Phosphine 0,0723 0,12 PACR2004-43
Picarbutrazox 0,1 PRD2021-2
Piclorame 1 PRVD2007-04
Picolinafène 0,09 PRDD2005-05
Picoxystrobine 0,29 4,5 PRD2012-10
Pinoxadène 0,6 3 REG2006-14
Prohexadione-calcium 1 PRD2022-05
Prométryne 0,04 1
Propiconazole 0,2 0,8 PRVD2011-02
Propoxur 0,003 0,003 RVD2014-01
Propoxycarbazone-sodium 5 PRD2016-06
Propyzamide 0,17 PRVD2008-20
Prosulfuron 0,34 0,7 PRVD2015-02
Prothioconazole 0,01 0,06 PRD2010-08
Pydiflumétofène 0,6 7 PRD2018-06
Pymétrozine 0,24 2,8 PRDD 2002-03
Pyraclostrobine 0,11 0,47 PRD2008-04
Pyraflufène-éthyle 1 ERC2014-03
Pyrasulfotole 0,006 0,36 ERC2007-11
Pyréthrines 0,06 0,5 PRVD2020-08
Pyridabène 0,01 3 PRVD2016-04
Pyridate 0,4 2 PRD2021-4
Pyriméthanil 1,1 7 PRD2013-10
Pyriofénone 0,6 PRD2016-23
Pyriproxyfène 1 PRVD2019-10
Pyroxasulfone 0,1 0,7 PRD2012-20
Pyroxsulame 6 ERC2010-04
Quinclorac 2 10 PRVD2016-15
Quizalofop-p-éthyle 0,06 PRVD2022-17
Rimsulfuron 0,61 PRVD2008-06
Roténone 0,003 0,41 REV2008-01
Saccharinate de n-alkyl diméthyl benzyl ammonium 2,8 PRVD2008-23
Saflufénacil 0,094 0,47 PRD2017-07
Sédaxane 0,6 2 PRD2015-03
Séthoxydime 0,9 12 PRVD2007-17
S-méthoprène 0,4 PRD2015-21
Spinétorame 0,2 PRD2012-31
Spinosad 0,2 0,7
Spirodiclofène 0,09
Spiromésifène 0,04 ERC2007-08
Spirotétramate 0,1 7 PRD2008-07
Spiroxamine 0,1 0,7 PRD2015-14
Streptomycine 0,3 PRVD2008-16
Sulfentrazone 0,29 2,3 ERC2010-08
Sulfoxaflore 0,03 0,2 PRD2015-08
Tébuconazole 0,2 0,2 PRVD2021-08
Tébufénozide 0,1 0,3 RVD2021-01
Téfluthrine 0,003 0,007 PRVD2010-01
Tembotrione 0,003 0,02
Tépraloxydime 0,1 3,6 PRDD 2004-01
Tétrachlorvinphos 0,2 0,2 PSRD2019-04
Tétraconazole 0,03 3 PRD2012-29
Tétraniliprole (n,m,) 0,4 PRD2019-14
Thiaclopride 0,03 0,07 PRD2007-02
Thiaméthoxame 0,03 0,7 PRD2018-14
Thiencarbazone-méthyle 7,49 ERC2010-03
Thifensulfuron-méthyle 0,08 15 PRVD2008-03
Thiophanate-méthyl 0,17 0,3 PRVD2019-07
Thirame 0,01 0,01 RVD2018-38
Tiafénacil (n,m,) 0,03 PRD2022-01
Tioxazafen 0,3 5 PRD2017-10
Tolpyralate 0,06 0,7 PRD2017-13
Topramézone 0,0083 0,047 REG2006-09
Tralkoxydime 0,03 1 PRVD2009-08
Triallate 0,016 0,47 PRVD2007-08
Tribénuron-méthyle 0,042 E95-04
Triclopyr 0,16
Trifloxystrobine 0,24 PRD2009-02
Trifludimoxazine 0,5 0,5 PRD2020-15
Trifluraline 0,15 30 PRVD2008-22
Triflusulfuron-méthyle 0,3 6 PRVD2014-06
Triforine 0,1 10 PRVD2019-02
Trinéxapac-éthyl 0,2 0,8 PRVD2022-01
Triticonazole 0,2 0,3 PRVD2021-05
Uniconazole-p 0,1 0,3 PRVD2019-09
Zirame 0,04 0,11 RVD2018-39
Zoxamide 3 PRVD2022-06

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Différentes des lignes directrices pour les sources d'approvisionnement d'eau publiques provenant d'installations de traitement de l'eau.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Détails de la page

Date de modification :