Les lunettes de soleil
Il est important de protéger vos yeux contre les effets néfastes du soleil.
Dans cette page :
Conseils sur la sécurité au soleil
- Portez des lunettes de soleil. Des lunettes bien choisies protégeront vos yeux contre les effets néfastes des rayons ultraviolets (UV) et de la lumière visible.
- Évitez toute exposition solaire intense tout au long de l’année, en particulier entre 11 h et 15 h, lorsque les rayons solaires sont les plus dommageables.
- Portez des lunettes de soleil lorsque vous conduisez sous un soleil intense, car elles réduisent l'éblouissement et améliorent les contrastes.
- Couvrez-vous. Lorsque l’indice UV est de 3 ou plus, protégez votre peau autant que possible. Portez un chandail de couleur pâle et à manches longues, un pantalon et un chapeau à large bord fait de tissus qui permettent la circulation de l'air.
- Limitez le temps que vous passez au soleil. Restez à l'abri du soleil et de la chaleur entre 11 h et 15 h. L’indice UV au Canada peut être de 3 ou plus durant cette période. Le soleil est à son plus fort lorsque votre ombre est plus petite que vous. Recherchez des endroits où il y a beaucoup d'ombre, comme un parc ayant de gros arbres, des toits partiels, des auvents, des parasols ou des abris contre le soleil de style gazebo. Apportez toujours un parasol à la plage.
- Consultez les indices UV. Écoutez votre radio ou télévision locale, ou vérifiez en ligne les indices UV de votre région. Lorsque l'indice UV est de 3 ou plus, portez des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire, même quand le ciel est nuageux.
Conseils pour choisir vos lunettes de soleil
Pour la plupart des gens, des lunettes de soleil bon marché avec protection contre les UVB et UVA font très bien l'affaire.
Ces quelques conseils vous aideront à choisir des lunettes de soleil qui réduiront vos risques :
- Choisissez des lunettes ajustées ou enveloppantes. Les lunettes de soleil ajustées ou enveloppantes empêchent la lumière diffuse d’entrer par les côtés.
- Choisissez des lentilles foncées. Choisissez des lunettes dont les lentilles sont assez foncées pour vous protéger d'une lumière intense, mais pas assez pour gêner votre vision.
- Prévenez l'éblouissement. Si vous passez beaucoup de temps à l'extérieur en situation d'éblouissement, par exemple sur l'eau ou la neige, vous devriez porter des lunettes de soleil qui bloquent la lumière bleue. Les lentilles avec une teinte grise, légèrement brune ou verte, d'intensité moyenne à foncée, vous protégeront contre cette lumière.
- Choisissez des verres résistants aux égratignures. La plupart des lentilles sont en plastique. Plus résistant que le verre, le plastique se brise moins facilement. Si vous achetez des lentilles de plastique, assurez-vous qu'elles sont enduites d'un revêtement résistant aux égratignures.
- Évitez la distorsion. Vérifiez si les lunettes de soleil que vous voulez acheter causent de la distorsion. Essayez-les et regardez quelque chose de rectangulaire, comme les carreaux du plancher. Si les lignes demeurent droites lorsque vous bougez la tête de haut en bas et de gauche à droite, les lunettes de soleil ne causent pas beaucoup de distorsion.
- Protégez-vous suffisamment contre les UV. On ne peut se fier au prix, à la couleur ou à l'opacité des lentilles pour déterminer le niveau de protection UV qu'offrent les lunettes. Recherchez une étiquette qui indique une protection contre les UVB et UVA.
Quantité de protection contre les UV
Les fabricants se conforment volontairement aux normes d'étiquetage de l'industrie. Les lunettes de soleil conformes à ces normes se classent en trois catégories :
- Les lunettes de soleil esthétiques ont des lentilles légèrement teintées et sont recommandées pour les endroits où le soleil n'est pas très fort. Elles bloquent jusqu'à 60 % de la lumière visible et des UVA, et entre 87,5 % et 95 % des UVB. Elles ne sont pas recommandées pour conduire au soleil.
- Les lunettes de soleil tout usage bloquent entre 60 % et 92 % de la lumière visible et des UVA, et entre 95 % et 99 % des UVB. Elles conviennent à la conduite automobile et sont recommandées les jours où la lumière du soleil est suffisamment forte pour vous faire plisser des yeux.
- Les lunettes de soleil à usage particulier bloquent jusqu'à 97 % de la lumière visible, jusqu'à 98,5 % des UVA et au moins 99 % des UVB. Elles conviennent à une exposition prolongée en plein soleil et ne sont pas recommandées pour la conduite automobile.
- Les lentilles cornéennes (verres de contact), même celles offrant une protection UV, ne protègent pas entièrement les yeux et la peau entourant les yeux.
Types de verres
Les lunettes de soleil sont munies de divers types de lentilles pour répondre à différents besoins :
- Les lentilles ordinaires réduisent l'intensité de toutes les lumières de manière uniforme.
- Les lentilles polarisantes sont conçues pour réduire l'éblouissement dû à la réflexion, ce qui veut dire qu'elles conviennent à la conduite automobile et aux activités en plein air dans la neige et sur l'eau.
- Les lentilles photochromiques réagissent à l'intensité des rayons UV, en devenant plus foncées à l'extérieur et plus pâles à l'intérieur. Si vous les utilisez pour conduire, choisissez-les passablement foncées.
- Les lentilles miroirs réfléchissent totalement ou partiellement la lumière au lieu de l'absorber. Elles n'offrent aucun avantage particulier, car elles s'égratignent facilement. Il est donc préférable de choisir des lentilles dont le revêtement résiste aux égratignures.
Les rayons UV et la lumière visible
Le soleil produit différentes sortes d'énergie. Les plus susceptibles d'endommager l'œil sont :
- le rayonnement ultraviolet, invisible et souvent appelé « rayons UV »
- la lumière vive ou intense
- la lumière bleue
Comme les rayons UV contiennent plus d'énergie que les rayons lumineux visibles, l'œil risque plus d'être endommagé par l'absorption du rayonnement UV que par l'absorption de tout autre type de lumière. Deux sortes de rayons UV atteignent la surface de la terre : les rayons UVA et les rayons UVB. Ils peuvent entraîner ou accélérer la progression de plusieurs maladies ayant des effets sur l'œil ou les tissus conjonctifs. Les UVB sont aussi responsables du cancer de la peau.
La plupart des dommages oculaires causés par les UVB et les UVA se produisent sur une longue période et sont irréversibles. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux rayons ultraviolets.
La lumière bleue est une lumière visible dans la bande bleue du spectre. La lumière bleue est notamment responsable de l'éblouissement causé par les reflets de la neige ou de l'eau. L'œil exposé à la lumière bleue ne peut pas voir clairement. Certains scientifiques croient qu'une exposition régulière à la lumière bleue, pendant des années, peut accélérer le vieillissement de la rétine et accroître les risques de cécité chez certaines personnes de plus de 60 ans.
Comment le soleil peut-il endommager vos yeux?
Lorsque les yeux absorbent les rayons UV et la lumière visible du soleil, le processus dégage de la chaleur ou entraîne des réactions chimiques dans les tissus oculaires. Ces réactions peuvent causer des dommages permanents lorsque la capacité naturelle de l'œil à se régénérer est fortement sollicitée.
Toutes les parties de l'œil n'absorbent pas les mêmes types de rayons UV :
- La membrane externe de l'œil (la cornée et la conjonctive) absorbe les UVB.
- Le cristallin absorbe surtout les UVA.
- La rétine (membrane sensible à la lumière située à l'arrière de l'œil) absorbe la lumière visible.
Si les yeux sont surexposés aux rayons UV, la partie frontale de l'œil peut être endommagée. Si la lumière visible est trop vive ou intense, ou si on regarde directement le soleil, même brièvement, cela peut endommager la rétine et entraîner une perte de vision permanente. L'action du rayonnement UV, combinée à celle du vent et de l'assèchement des yeux, peut entraîner la cécité des neiges, un état temporaire, mais très désagréable.
Certaines études indiquent qu'une exposition journalière étalée sur de nombreuses années aux rayons UV émanant d'un soleil intense peut augmenter le risque de cataracte. La cataracte est une opacification graduelle du cristallin de l'œil.
Ce que fait le gouvernement du Canada pour vous protéger
Santé Canada a pour mission d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Pour ce faire, il sensibilise le public à la protection solaire et aux effets néfastes des rayons UV.
Signaler un problème!
Vous pouvez signaler un incident à Santé Canada concernant un produit de consommation. Veuillez préciser le plus possible votre problème.
Pour en savoir plus
- Les bases de la protection solaire
- Qu'est-ce que le rayonnement ultraviolet?
- L'indice ultraviolet et les prévisions locales
- Bibliothèque sur la santé de l'œil (l'Association canadienne des optométristes)
- Rayonnement ultraviolet
Détails de la page
- Date de modification :