Les lunettes de soleil

Conseils pour choisir vos lunettes de soleil

Pour la plupart des gens, des lunettes de soleil bon marché avec protection contre les UVB et UVA font très bien l'affaire.

Ces quelques conseils vous aideront à choisir des lunettes de soleil qui réduiront vos risques :

Quantité de protection contre les UV

Les fabricants se conforment volontairement aux normes d'étiquetage de l'industrie. Les lunettes de soleil conformes à ces normes se classent en trois catégories :

Types de verres

Les lunettes de soleil sont munies de divers types de lentilles pour répondre à différents besoins :

Les rayons UV et la lumière visible

Le soleil produit différentes sortes d'énergie. Les plus susceptibles d'endommager l'œil sont :

Comme les rayons UV contiennent plus d'énergie que les rayons lumineux visibles, l'œil risque plus d'être endommagé par l'absorption du rayonnement UV que par l'absorption de tout autre type de lumière. Deux sortes de rayons UV atteignent la surface de la terre : les rayons UVA et les rayons UVB. Ils peuvent entraîner ou accélérer la progression de plusieurs maladies ayant des effets sur l'œil ou les tissus conjonctifs. Les UVB sont aussi responsables du cancer de la peau.

La plupart des dommages oculaires causés par les UVB et les UVA se produisent sur une longue période et sont irréversibles. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux rayons ultraviolets.

La lumière bleue est une lumière visible dans la bande bleue du spectre. La lumière bleue est notamment responsable de l'éblouissement causé par les reflets de la neige ou de l'eau. L'œil exposé à la lumière bleue ne peut pas voir clairement. Certains scientifiques croient qu'une exposition régulière à la lumière bleue, pendant des années, peut accélérer le vieillissement de la rétine et accroître les risques de cécité chez certaines personnes de plus de 60 ans.

Comment le soleil peut-il endommager vos yeux?

Lorsque les yeux absorbent les rayons UV et la lumière visible du soleil, le processus dégage de la chaleur ou entraîne des réactions chimiques dans les tissus oculaires. Ces réactions peuvent causer des dommages permanents lorsque la capacité naturelle de l'œil à se régénérer est fortement sollicitée.

Toutes les parties de l'œil n'absorbent pas les mêmes types de rayons UV :

Si les yeux sont surexposés aux rayons UV, la partie frontale de l'œil peut être endommagée. Si la lumière visible est trop vive ou intense, ou si on regarde directement le soleil, même brièvement, cela peut endommager la rétine et entraîner une perte de vision permanente. L'action du rayonnement UV, combinée à celle du vent et de l'assèchement des yeux, peut entraîner la cécité des neiges, un état temporaire, mais très désagréable.

Certaines études indiquent qu'une exposition journalière étalée sur de nombreuses années aux rayons UV émanant d'un soleil intense peut augmenter le risque de cataracte. La cataracte est une opacification graduelle du cristallin de l'œil.

Ce que fait le gouvernement du Canada pour vous protéger

Santé Canada a pour mission d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Pour ce faire, il sensibilise le public à la protection solaire et aux effets néfastes des rayons UV.

Signaler un problème!

Vous pouvez signaler un incident à Santé Canada concernant un produit de consommation. Veuillez préciser le plus possible votre problème.

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :