Les bases de la protection solaire

Nous aimons tous, pour la plupart, travailler, nous amuser et nous détendre dehors par une belle journée ensoleillée. Mais la surexposition au soleil et à la chaleur peut avoir des effets néfastes sur la santé. Alors, il faut faire attention.

Dans cette page :

Protéger des rayons UV à l'année longue

Il est important de se protéger des rayons UV à l'année longue et non pas seulement l'été.

  • La réflexion des rayons UV sur la neige, l'eau, le sable et le béton peut en augmenter les effets. Vous devez vous protéger par temps nuageux, lorsque vous vous baignez et même lorsque vous skiez.
  • Les enfants apprennent surtout par l'exemple. Protégez-vous donc vous-même du soleil pour qu'ils vous imitent ensuite.
  • Durant les périodes de chaleur extrême, certains médicaments peuvent augmenter les risques pour la santé et/ou rendre la peau plus sensible aux rayons UV. Si vous prenez des médicaments, demandez à votre fournisseur de soins de santé si cette situation vous rend vulnérable, et suivez ses recommandations.
  • Les appareils de bronzage endommagent la peau et devraient être évités.
  • Les produits auto-bronzants remplacent le bronzage et se présentent sous diverses formes (vaporisateurs, lotions, lingettes). Mais ces produits, qui donnent à votre peau un hâle doré, ne vous protègent pas contre les UV. Si vous les utilisez, vous devez quand même vous protéger du soleil.

Conseils sur la sécurité au soleil

Vous pouvez protéger votre famille tout en vous amusant au soleil.

  • Couvrez-vous. Lorsque l’indice UV est de 3 ou plus, protégez votre peau autant que possible. Portez un chandail de couleur pâle et à manches longues, un pantalon et un chapeau à large bord fait de tissus qui permettent la circulation de l'air. Veillez à ce que les lunettes de soleil que vous achetez offrent une protection contre les rayons UVA et UVB.
  • Limitez le temps que vous passez au soleil. Restez à l'abri du soleil et de la chaleur entre 11 h et 15 h. L’indice UV au Canada peut être de 3 ou plus durant cette période. Le soleil est à son plus fort lorsque votre ombre est plus petite que vous. Recherchez des endroits où il y a beaucoup d'ombre, comme un parc ayant de gros arbres, des toits partiels, des auvents, des parasols ou des abris contre le soleil de style gazebo. Apportez toujours un parasol à la plage.
  • Consultez les indices UV. Écoutez votre radio ou télévision locale, ou vérifiez en ligne les indices UV de votre région. Lorsque l'indice UV est de 3 ou plus, portez des vêtements de protection, des lunettes de soleil et appliquez un écran solaire, même quand le ciel est nuageux.
  • Appliquez un écran solaire. Appliquez un écran solaire lorsque l'indice UV est de 3 ou plus. Utilisez un écran solaire à « large spectre » et « résistant à l’eau » avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30.
  • Buvez beaucoup de liquides frais, surtout de l'eau, avant d'avoir soif. Si les journées ensoleillées sont aussi accompagnées de chaleur et d'humidité, restez au frais et hydratez-vous afin d'éviter les maladies causées par la chaleur. La déshydratation (quantité insuffisante de liquides dans le corps) est dangereuse, et la soif n'est pas toujours un bon indice de la fréquence à laquelle vous devriez boire.
  • Évitez d'utiliser les appareils de bronzage. L’idée d’un bronzage « sain » n’existe pas. L'utilisation de l'équipement de bronzage endommage votre peau et augmente votre risque de développer le mélanome, la forme la plus meurtrière du cancer de la peau

Le saviez-vous?

Même les animaux se protègent du soleil! Les chimpanzés évitent le soleil au milieu de la journée et les hippopotames sécrètent une huile de couleur rose qui agit comme un écran solaire afin de protéger leur peau contre les coups de soleil.

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