Foire aux questions sur les soins de santé primaires

Que sont les soins de santé primaires?

Consultez la section à propos des soins de santé de ce site Internet.

De quelle façon la réforme des soins de santé primaires sera-t-elle utile par rapport à la pénurie de médecins?

Un nombre suffisant de professionnels des soins de santé, dont les médecins, est certainement une composante clé des soins de santé primaires. Toutefois, la réforme des soins de santé primaires implique des changements fondamentaux sur les plans de l'organisation et de la distribution des services de santé et n'est pas seulement une augmentation du statu quo. Plus particulièrement, il y a un consensus croissant à propos du potentiel des soins axés sur le travail d'équipe pour fournir des services de traitement et de prévention complets qui, en retour, résulteront en une amélioration de la santé.

La réforme des soins de santé primaires ne se limite-t-elle pas à épargner de l'argent en remplaçant les médecins par des fournisseurs de soins de santé moins qualifiés et moins coûteux?

Pas du tout. La réforme des soins de santé primaires offre aux fournisseurs de soins de santé la possibilité de se spécialiser dans le champ d'application de leur pratique individuelle au sein d'un environnement où ils seront appuyés par une équipe. Il s'agit plus d'un supplément que d'un remplacement des services offerts par les médecins afin d'offrir des soins plus complets. Cela pourrait comprendre une plus grande concentration sur la promotion de la santé et la prévention des maladies et une amélioration du suivi, ainsi que la gestion active des maladies chroniques pour éviter ou minimiser les complications.

Comment la réforme des soins de santé primaires économisera-t-elle de l'argent?

La réforme des soins de santé se préoccupe de l'amélioration de la qualité et, à court terme, nécessitera de nouveaux investissements. Par exemple, il faut du temps pour créer et former des équipes; de plus, des investissements en technologies de l'information seront nécessaires. Le processus est long et complexe et peut prendre des années avant de devenir rentable, mais il est crucial pour la viabilité à long terme du système de soins de santé.

Comment la réforme des soins de santé primaires aidera-t-elle sur les plans des listes d'attente et des hôpitaux engorgés?

Les listes d'attente et les pressions sur les hôpitaux sont des enjeux pressants et immédiats et ils sont visés par le financement fédéral. Toutefois, relever ces défis à long terme exige aussi des changements sur le plan des soins de santé primaires. Par exemple, beaucoup d'interventions médicales visent des affections qui auraient pu être prévenues ou minimisées par des soins de santé primaires efficaces.

Est-ce que la réforme des soins de santé primaires implique que je devrai consulter une infirmière ou un infirmier plutôt qu'un médecin de famille?
Non. Les provinces et les territoires sont unanimes pour dire que les efforts mis sur la réforme des soins de santé primaires seront volontaires et progressifs. Les Canadiens et les Canadiennes pourront, s'ils le veulent, continuer à voir leur médecin de famille en tant que fournisseur de leur choix. Toutefois, l'expérience acquise à partir des modèles axés sur le travail d'équipe démontre que les patients apprécient avoir accès à un éventail de fournisseurs et consentent à consulter le fournisseur le plus approprié pour leurs besoins et circonstances.
Que pensent les médecins de famille de la réforme des soins de santé primaires?

En général, les organisations de médecins appuient l'idée des soins axés sur le travail d'équipe, mais ne veulent pas que les médecins soient forcés d'aller vers de nouveaux modèles de soins. Ceci est conforme aux plans provinciaux et territoriaux qui appuient unanimement une adaptation volontaire et progressive. Les médecins de famille qui ont travaillé dans des environnements de travail d'équipe multidisciplinaire ont mentionné qu'en général, l'expérience était favorable et qu'ils voulaient continuer à travailler en tant que membre de l'équipe.

Quel est le rôle des infirmières et infirmiers praticiens?

Les infirmières et infirmiers praticiens sont des infirmières et des infirmiers autorisés qui ont plus de compétences pour communiquer un diagnostic et gérer les maladies et les blessures. Ils travaillent habituellement dans une équipe qui collabore avec les médecins et les autres professionnels de la santé et ils complètent (plutôt que remplacent) les autres fournisseurs. Le champ d'application de leur pratique comprend souvent l'ordonnance des tests de diagnostic et de médicaments, mais leurs rôles et leurs responsabilités précis peuvent varier d'une province ou d'un territoire à l'autre.

J'aime l'idée des soins axés sur le travail d'équipe. Comment puis-je me renseigner à propos des options dans ma région?

Communiquez avec le ministère de la Santé de votre province ou territoire pour obtenir plus de détails.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :