Enquêtes nationales de biosurveillance

Enquête canadienne sur les mesures de la santé

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est une enquête menée à l'échelle nationale par Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique au Canada, qui vise à recueillir de l'information auprès des Canadiens au sujet de leur santé. Le premier cycle de cette enquête, qui a été menée de 2007 à 2009, a compris une partie de biosurveillance destinée à mesurer les taux de substances chimiques de l'environnement chez les humains en utilisant un échantillon de sujets représentatif de la population canadienne globale. Le volet de cette enquête qui porte sur la biosurveillance est une importante initiative s'inscrivant dans le Plan de gestion des produits chimiques.

Cinq mille six cent Canadiens âgés de 6 à 79 ans ont été choisis au hasard pour l'évaluation qui s'est tenue dans quinze centres de prélèvement. On a prélevé chez les participants des échantillons de sang et d'urine qui ont été analysés pour détecter différentes substances. Une des principales utilités de l'ECMS sera d'établir les taux actuels d'un grand éventail de substances chimiques de l'environnement dans la population canadienne. Cela nous permettra d'obtenir des données de départ qui serviront à suivre les variations et de comparer différents sous-groupes au sein de la population du Canada et d'autres pays. Les résultats permettront également d'axer les efforts de recherche future sur les liens entre l'exposition et la santé, et de fournir des renseignements aux gouvernements pour guider leurs actions. La collecte des données pour le deuxième cycle de l'ECMS a débuté en septembre 2009 et a été élargie aux enfants de trois ans et plus. La collecte pour la deuxième cycle doit prendre fin en 2011, et l'on commence d'ores et déjà à planifier les cycles futurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : La biosurveillance et l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement

L'Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement (étude MIREC) est une étude nationale de cinq ans menée auprès de 2 000 femmes qui seront recrutées durant le premier trimestre de leur grossesse et seront suivies jusqu'à l'accouchement et jusqu'à huit semaines après la naissance de leur bébé. Cette étude permet d'évaluer dans quelle mesure les femmes enceintes et leur enfant sont exposés aux substances chimiques, évalue, le cas échéant, les risques de santé liés à la grossesse découlant de l'exposition aux métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, arsenic et manganèse) et mesure les niveaux, dans le lait maternel, de certains éléments bénéfiques (nutriments et éléments immuno-protecteurs) ainsi que de substances chimiques de l'environnement.

L'étude MIREC est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, le ministère de l'Environnement de l'Ontario et Santé Canada. Le Plan de gestion des produits chimiques soutient cette initiative importante.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'étude MIREC, veuillez consulter le site Web suivant : MIREC.

Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (initiatives pluriannuelles à plusieurs partenaires)

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) a été établi en 1991, en réponse aux préoccupations relatives à l'exposition des personnes à des concentrations élevées de contaminants chez les espèces sauvages qui constituent un élément important du régime alimentaire traditionnel des Autochtones du Nord. L'objectif principal du programme consiste à travailler à réduire et, autant que possible, éliminer les contaminants présents dans les aliments traditionnels du pays, tout en fournissant de l'information qui aidera les personnes et les collectivités à prendre des décisions éclairées concernant leur alimentation. On continue à mener des études sur la biosurveillance et sur les résultats en matière de santé, afin de caractériser l'exposition humaine aux substances chimiques dans l'environnement ainsi que leurs effets sur la santé chez les populations nordiques.

Le financement accordé dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques permet à Santé Canada d'élargir son volet sur la santé humaine du PLCN.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PLCN, veuillez consulter le site Web suivant : Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord.

Initiative de biosurveillance des Premières nations (phase de consultation)

Une enquête sur la biosurveillance et les mesures de santé nationales des Premières nations qui vivent sur réserve est en cours d'élaboration. Au cours des deux premières années du programme, on effectue notamment des consultations auprès d'organisations régionales et nationales de Premières nations, afin d'établir les priorités et de créer des programmes pertinents. Cette enquête sera réalisée grâce au leadership des autorités des Premières nations ainsi qu'aux partenariats avec ces dernières et sera conçue de manière à compléter les autres enquêtes sur les mesures de santé nationales. La méthodologie ainsi que l'instrument de cette enquête seront adaptés, afin d'être sécuritaires et appropriés sur le plan culturel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :