Études de biosurveillance axés sur les populations ciblées

Étude pilote visant à évaluer la faisabilité de mesurer l'exposition chronique au plomb chez les Canadiens

Cette étude de trois ans qui a débuté en 2008 examine la charge en plomb de l'organisme chez les Canadiens, tous âges confondus (y compris les enfants) ainsi que la toxicocinétique du plomb entre le sang, le sérum et les os. Elle fournira les mesures des expositions historique et actuelle au plomb et démontrera la possibilité de quantifier l'exposition cumulative au plomb dans l'os.

Étude de l'impact de la contamination par le plomb de l'environnement résidentiel sur la teneur sanguine en plomb des jeunes enfants

Cette étude de trois ans qui a débuté en 2008 vise à évalue l'importance des sources d'exposition au plomb, telles que l'eau du robinet (entrées de service en plomb), les poussières et la peinture, en comparant des enfants canadiens âgés de 1 à 5 ans qui vivent dans de vieux quartiers alimentés par des entrées de service en plomb à des enfants du même âge vivant dans des maisons semblables alimentées par des entrées de service qui ne sont pas en plomb. Des échantillons de poussière et d'eau du robinet seront prélevés dans chaque résidence et la concentration de plomb analysée. L'analyse de teneur en plomb présente dans la peinture à usage domestique sera aussi effectuée. Les données pertinentes sur l'exposition seront recueillies par l'intermédiaire d'un questionnaire. La plombémie de chaque enfant sera déterminée et son lien avec des sources de plomb domestiques sera examiné.

Biosurveillance concernant l'exposition au plomb dans l'environnement chez les enfants vivant dans des logements ayant été construits avant les années 1970 à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador

Cette étude de deux ans qui a débuté en 2009 permet de mesurer l'exposition au plomb (la teneur sanguine en plomb) chez les jeunes enfants vivant dans des logements à St. John's ayant différentes années de construction. Parallèlement, des évaluations de niveaux de plomb domestique réalisées à partir de l'échantillon de ménages permettront d'effectuer une évaluation des sources et des voies d'exposition.

Étude concernant l'utilisation de plastiques et de produits de soins personnels durant la grossesse

Dans le cadre de cette étude de trois ans qui a débuté en 2008, 80 femmes enceintes de la région d'Ottawa sont recrutées et les échantillons d'urine maternelle, les carnets d'écoute détaillés concernant l'emballage des aliments et des produits de consommation, les échantillons d'urine des nourrissons, le méconium et le lait maternel seront recueillis. Le méconium est étudié comme une matrice potentielle permettant d'analyser l'exposition in utero. Les échantillons biologiques sont analysés pour détecter des phtalates, les métabolites de phtalates, le bisphénol A, le triclosan, et le triclocarban.

Surveillance biologique de l'exposition à l'arsenic inorganique dans une population de la région de l'Abitibi-Témiscamingue qui consomme l'eau de puits privés

Cette étude de deux ans qui a débuté en 2008 constitue à faire une surveillance biologique de l'exposition à l'arsenic d'une population vivant dans un secteur minier de l'Abitibi-Témiscamingue au Québec et consommant de l'eau potable provenant de puits privés. Les variations des doses internes d'arsenic par rapport aux différents niveaux de contaminants dans les puits sont également mesurées, ainsi qu'une exploration d'un lien potentiel entre les doses internes d'arsenic et les niveaux de contamination des puits à l'arsenic et la prévalence du diabète. Enfin, l'étude éxaminera s'il y une corrélation entre la dose interne d'arsenic et les niveaux d'hormones thyroïdiennes dans le sang.

Biosurveillance des espèces d'arsenic au sein des collectivités rurales de la Nouvelle-Écosse

Cette étude de deux ans qui a débuté en 2009 permet d'élaborer et de mettre à l'essai une série de marqueurs biologiques de l'exposition et des dommages génétiques (urine, cellules buccales et ongles) dans communautés rurales de la Nouvelle-Écosse. Ces marqueurs biologiques révéleront l'exposition à court et à long terme à l'arsenic. Ces marqueurs biologiques sont liés à la concentration dans les eaux de puits de l'arsenic total et des espèces d'arsenic (qui varient en toxicité). De plus, nous testons une nouvelle méthode non invasive développée récemment pour analyser l'arsenic total dans la peau et les ongles comme marqueurs biologiques d'une exposition à long terme.

Évaluation des expositions à long terme à la pollution domestique chez les enfants au Canada

Cette étude de deux ans qui a débuté en 2009 fournie des estimations de l'exposition de contaminants chez les jeunes enfants, grâce à l'analyse de données et d'informations obtenues dans le cadre de l'étude intitulée Canadian Healthy Infant Longitudinal Development (CHILD) study. Des échantillons biologiques (méconium, sérum du cordon ombilical et urine) et la poussière domestique font l'objet d'analyses afin de mesurer les niveaux de cotinine et de différents métabolites de phtalates.

Importance de l'exposition à l'acrylamide par la consommation d'aliments riches en acrylamide pour un groupe pouvant être sensible

L'acrylamide se forme dans certains aliments d'origine végétale au cours de méthodes de préparation comme la friture, la cuisson, le grillage ou le rôtissage. Cette étude de deux ans qui a débuté en 2009 permet d'effectuer une évaluation des taux d'acrylamide chez les adolescents qui représentent un groupe sensible à l'exposition, en raison de leur consommation élevée d'aliments riches en acrylamide. Afin de faciliter les comparaisons entre les individus pour lesquels la consommation en acrylamide est élevée et ceux pour lesquels la consommation en acrylamide est faible, les participants sont classés en fonction d'une enquête concernant leur consommation d'aliments ainsi que selon la teneur en acrylamide de différents aliments. Des échantillons de sang et d'urine serviront à évaluer les niveaux d'exposition en acrylamide et l'évidence possible d'un effet sur la santé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :