Comment parler à un membre de sa famille ou à un ami de sa consommation de drogues et d'alcool

Les signes d'une consommation à risque élevé de drogues et d'alcool, comment parler à quelqu'un de sa consommation de drogues et d'alcool, et comment obtenir de l'aide.

Sur cette page

Il peut être difficile de parler avec une personne que vous aimez sur sa consommation de drogue ou d'alcool, mais c'est important. La consommation de substances, comme les drogues et l'alcool, peut avoir des effets néfastes sur la vie d'une personne et sur celle de son entourage. La famille et les amis constituent un système de soutien important pour une personne qui cherche de l'aide.

Signes à surveiller

Si vous commencez à remarquer qu'un membre de votre famille ou un ami agit différemment qu'auparavant ou à des problèmes dans divers aspects de sa vie, il se peut qu'il soit aux prises avec la consommation de substances, comme les drogues ou l'alcool. Voici quelques signes que vous pouvez observer:

Changement de personnalité

Changement dans les habitudes de consommation de drogues ou d'alcool

Difficulté à gérer les aspects fondamentaux de sa vie en raison d'une consommation accrue de drogues et d'alcool

Comment parler à quelqu'un de sa consommation de drogue ou d'alcool

Il arrive qu'une personne ne se rende pas compte que sa consommation de drogue ou d'alcool est devenue un problème. Parler avec elle peut l'aider et l'encourager à chercher de l'aide.

Entamer la conversation peut être difficile ou inconfortable, mais il existe des moyens de montrer que vous vous souciez d'elle. Sachez que la conversation peut faire ressortir des émotions fortes et ne pas se dérouler comme vous le souhaitez. Ce n'est pas grave. Vous montrerez quand même à votre proche que vous vous souciez de lui.

Apprenez les faits

Choisissez le moment et le lieu avec soin

Écoutez

Ne stigmatisez pas

Respectez l'étape où elle se trouve dans son parcours

Dressez une liste des bonnes choses de la vie

Soyez patient

Vos mots comptent

Faites attention au langage que vous utilisez lorsque vous parlez de drogue ou d'alcool à quelqu'un. Si une personne a l'impression d'être traitée de façon désobligeante ou jugée, elle sera moins encline à demander de l'aide.

En savoir plus sur la stigmatisation et pourquoi les mots comptent

Obtenir de l'aide

Encouragez le membre de votre famille ou votre ami à téléphoner, à se rendre sur place ou à lire les informations en ligne. Vous pouvez même proposer de l'accompagner en guise de soutien s'il est nerveux à l'idée d'y aller seul.

En plus de votre soutien en tant que membre de la famille ou ami, il existe des ressources dans votre communauté qui peuvent vous aider.

Pour en savoir plus

Prendre soin de soi

Avant de pouvoir aider quelqu'un d'autre, vous devez prendre soin de vous. Aider quelqu'un peut être épuisant sur le plan mental, physique et émotionnel.

N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de prendre en charge tous les problèmes de votre proche ou de votre ami. Il est important de protéger votre bien-être mental et émotionnel lorsque vous êtes confronté à des problèmes graves.

Gardez espoir, n'abandonnez pas. Demandez de l'aide et du soutien.

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :