Achat de matériel médical sur Internet

Votre santé et vous

(Version PDF - 332 Ko)

On this page:

Enjeu

Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à faire l'achat de matériel médical sur Internet. Les sites Web offrant du matériel médical sont pour la plupart légitimes et offrent un service utile. Toutefois, certaines entreprises vendent du matériel qui peut être dangereux pour la santé, certaines allant même jusqu'à prendre votre argent sans rien vous envoyer en retour.

Si vous avez l'intention de faire l'achat de matériel médical sur Internet, voici quelques mesures à prendre pour réduire les risques et protéger votre santé.

Contexte

On trouve près de 1 800 dispositifs médicaux génériques sur le marché canadien, du stimulateur cardiaque au test de diagnostic (test de grossesse, par exemple), en passant par les lentilles de contact et les condoms. La Loi sur les aliments et drogues définit le matériel médical comme tout article, instrument, appareil ou dispositif pouvant servir au diagnostic, au traitement, à l'atténuation ou à la prévention d'une maladie ou de tout autre problème de santé.

Tout article médical vendu au Canada doit satisfaire aux exigences du Règlement sur les instruments médicaux, afin d'en assurer l'innocuité et l'efficacité lorsqu'on respecte le mode d'emploi. Il existe quatre classes de dispositifs médicaux. D'après le Règlement, les dispositifs de classe II, III et IV doivent être homologués avant d'être offerts au Canada. Pour connaître le processus de classification des dispositifs médicaux, consultez la rubrique Pour en savoir plus. Les dispositifs de classe I présentent un risque moins élevé et ne nécessitent pas de licence.

En général, le dispositif médical doit être utilisé dans le cadre d'un traitement global, sous la supervision d'un médecin ou de tout autre professionnel de la santé. Le dispositif médical peut vous aider à maintenir et à améliorer votre état de santé, mais il n'a pas pour objet de remplacer les services d'un professionnel de la santé.

La commodité, la confidentialité et le prix sont autant d'avantages possibles de l'achat de matériel médical en ligne. Toutefois, cette pratique peut comporter certains risques.

Risques liés à l'achat de matériel médical sur Internet

L'achat de matériel médical à partir d'un site douteux vous expose aux risques suivants :

L'achat en ligne de matériel médical peut engendrer d'autres problèmes :

Ces situations peuvent engendrer les risques suivants pour la santé :

Il y a aussi le risque que l'exploitant du site prenne votre argent sans rien vous envoyer en retour.

Réduire les risques

Avant d'acheter du matériel médical sur Internet

Lors d'un achat sur Internet

Après l'achat d'un article médical en ligne (ou par un autre moyen)

Rôle de Santé Canada

Santé Canada rréglemente l'innocuité, l'efficacité et la qualité du matériel médical importé et vendu au Canada grâce à un examen pré-homologation et à un suivi post-homologation des effets indésirables. Santé Canada surveille aussi les plaintes relatives aux articles médicaux vendus au Canada, et informe les professionnels de la santé et le public au sujet de l'innocuité des produits.

Pour en savoir plus...

Pour signaler un problème concernant un article médical, veuillez consulter la section de l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments du site Web de Santé Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Web suivants :

Des articles complémentaires sur les questions de santé et de sécurité se retrouvent sur le section de Votre santé et vous

Vous pouvez aussi téléphoner sans frais au 1 866 225-0709 ou au 1 800 267-1245* pour les malentendants.

Mise à jour : avril 2011
Original : Août 2006
© Sa Majesté la reine du Chef du Canada, représentée par le Ministre de la Santé, 2006.

Détails de la page

Date de modification :