L'utilisation sans danger des trousses de blanchiment des dents à domicile

Votre santé et vous

Sur cette page :

Enjeu

Les trousses (ou kits) de blanchiment des dents à domicile ont beaucoup gagné en popularité, parmi les consommateurs désirant améliorer leur apparence. Ces produits peuvent donner des résultats visibles lorsqu’ils sont bien utilisés.

Contexte

Dans le passé, la plupart des traitements de blanchiment des dents étaient faits par un professionnel de la santé bucco-dentaire, à son cabinet. Cependant, il existe maintenant plusieurs produits vendus directement aux consommateurs qui se présentent sous des formes différentes comme des bandes, produits à appliquer au pinceau ou gouttières.

Au Canada, tous les traitements de blanchiment des dents (sauf ceux qui contiennent du fluorure) sont considérés comme des produits cosmétiques. Sur le plan de la réglementation, cela signifie que le fabricant et les importateurs doivent présenter un formulaire de déclaration de cosmétique à Santé Canada, comprenant de préférence de l’information sur l’innocuité et l’étiquetage. Santé Canada n’approuve pas les déclarations, mais les renseignements fournis sont examinés pour déterminer si l’innocuité relative aux ingrédients et aux modes d’emploi ont été pris en compte. Ultimement, c’est le fabricant ou l’importateur qui sont responsables de l’innocuité d’un produit cosmétique.

Un professionnel de santé bucco-dentaire peut recommander un produit de blanchiment des dents, à utiliser à domicile, dont la puissance est similaire à celle des produits utilisés en cabinet. Toutefois, un professionnel des soins dentaires peut renseigner le consommateur au sujet des applications à domicile et agir à titre de conseiller en cas d’une réaction indésirable.

Le fonctionnement des produits blanchissants

En général, les traitements de blanchiment des dents contiennent du peroxyde ou des composés peroxydants comme ingrédients actifs du blanchiment. La plupart sont à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide (aussi connu sous le nom de peroxyde d’urée).

En général, plus la concentration de peroxyde est élevée, plus l’effet de blanchiment est important. Les formulations diffèrent en fonction du mode d’application du produit, par exemple un pinceau, une bande ou une gouttière peuvent être utilisée pour appliquer le produit. 

Lisez le mode d’emploi attentivement avant d’utiliser ces produits. Les instructions du mode d’emploi varient entre les nombreux produits de blanchiment des dents disponibles sur le marché. Certains produits sont appliqués pendant 30 minutes, deux fois par jour, et d’autres sont appliqués pendant toute la nuit ou à divers moments pendant la journée.

Les produits de blanchiment agissent que sur les dents naturelles, et non pas sur les chapes, les couronnes, les facettes, les obturations ou les dentiers. Bien que les résultats ne sont pas permanents, ils peuvent durer jusqu’à six mois.

Risques pour la santé des trousses de blanchiment des dents

Les études cliniques actuelles démontrent que les produits de blanchiment des dents à utiliser à domicile, qu’ils soient fournis par un professionnel de la santé bucco-dentaire ou achetés chez un détaillent, ne présentent généralement aucun danger lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions dans le mode d’emploi.

Il importe donc de suivre les instructions du mode d’emploi qui accompagnent le produit et de porter attention aux mises en garde. Les produits de blanchiment à utiliser à domicile sont typiquement utilisés pendant une période de 10 à 14 jours.  Consultez un professionnel de santé bucco-dentaire avant d’en faire un usage prolongé.

Ces produits peuvent causer une sensibilité dentaire et une irritation des tissus mous chez certaines personnes, mais les effets sont temporaires et ont tendance de se résoudre.

Réduire vos risques

  • Assurez‑vous de lire et de suivre le mode d’emploi qui se trouve sur l’étiquette ou la notice du produit.
  • Consultez un professionnel de santé bucco-dentaire avant l’utilisation d’un produit de blanchiment des dents pour une période prolongée.
  • Si vous ressentez une sensibilité dentaire, essayez ce qui suit:
    • Diminuez de moitié la durée d’utilisation recommandée. Par exemple, laissez le produit agir pendant 30 minutes au lieu de 60 minutes.
    • Cessez d’utiliser le produit pendant deux ou trois jours, et reprenez alors le traitement.
    • Cessez d’utiliser le produit et consultez un professionnel de santé bucco-dentaire.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous avez une maladie des gencives, des caries, une sensibilité dentaire déjà présente ou d’autres problèmes dentaires, vous devriez consulter un professionnel de santé bucco-dentaire avant d’entreprendre un traitement de blanchiment.
  • En cas d’effet indésirable du produit, cessez de l’utiliser et consultez un professionnel de la santé.
  • Gardez le produit qui a causé l’effet. Ainsi, votre professionnel de la santé et Santé Canada pourront mieux vous aider.
  • Après avoir consulté un professionnel de la santé (s’il y a lieu), communiquez avec un bureau régional du Programme de la sécurité des produits de consommation pour signaler l’effet indésirable.

Rôle de Santé Canada

Santé Canada continue à surveiller les renseignements disponibles au sujet de l’innocuité de produits de blanchiment des dents. Il examine des études scientifiques revues par des pairs et de sources reconnues, en plus des données sur l’innocuité soumises par les fabricants. De plus, Santé Canada procède à des essais de produits lorsqu’une série d’effets indésirables est observée.

Pour en savoir plus?

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  

L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Pour avoir plus d’information sur le blanchiment des dents, communiquez avec :

Association dentaire canadienne (ADC)
1815, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario), Canada K1G 3Y6
Téléphone : (613) 523-1770

Association dentaire canadienne (ADC) Blanchiment des dents

American Dental Association, Oral Health Topics – Whitening (en anglais)

Pour en savoir plus sur les cosmétiques, consultez la section Web sur la sécurité des cosmétiques de Santé Canada.

Vous trouverez d’autres articles sur la santé et la sécurité dans la section Web Votre santé et vous.

Vous pouvez aussi téléphoner sans frais au 1 866 225-0709 ou au 1 800-465-7735* pour les malentendants.

Mise à jour: février 2020
Version initiale : juin 2004
© Sa Majesté du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2004

Détails de la page

Date de modification :