Mois national de la santé buccodentaire – avril 2019

Déclaration

Avril est le Mois de la santé buccodentaire au Canada, qui est l'occasion de faire ressortir l'importance de veiller à notre santé buccodentaire, ce qui fait partie d'un mode de vie sain. Le thème de cette année est « La santé buccodentaire pour la santé générale ».

La santé buccodentaire est aussi importante que la saine alimentation, l'activité physique et l'abstinence du tabac pour la prévention des maladies chroniques. Une mauvaise santé buccodentaire peut entraîner de graves problèmes de santé, comme le diabète, des maladies respiratoires, cardiovasculaires et cérébrales ainsi que le cancer.

Les maladies buccodentaires sont encore très répandues au Canada, même si bon nombre d'entre elles sont évitables. Nous pouvons assurer la santé de nos dents et de notre bouche en nous brossant les dents tous les jours, en utilisant la soie dentaire, en buvant de l'eau fluorée et en consultant régulièrement un professionnel de la santé buccodentaire. Les Canadiens peuvent également améliorer leur santé buccodentaire en évitant le tabac, le cannabis, les cigarettes électroniques, l'alcool ainsi que les boissons et les aliments sucrés.

Soulignons que certains Canadiens ont de la difficulté à faire ces choix sains en raison de nombreux facteurs. Il est important de supprimer les obstacles à l'atteinte d'un état de santé buccodentaire optimal, surtout chez les populations les plus vulnérables. Pour niveler les inégalités en santé, le gouvernement du Canada continue de chercheur des moyens de renforcer les politiques, les programmes, les pratiques cliniques et la recherche sur la santé buccodentaire avec l'aide de gouvernements et de partenaires.

Tous les Canadiens méritent d'avoir la possibilité d'atteindre et de maintenir un bon état de santé. Nous espérons qu'en étant mieux informés sur les aliments sains, l'hygiène buccale et les soins buccodentaires et en y ayant davantage accès, les Canadiens pourront jouir d'une meilleure santé buccodentaire et d'une meilleure santé globale.

Nous ne pourrions pas avoir une bonne santé buccodentaire sans l'aide de professionnels dévoués. J'en profite donc pour souligner la Semaine nationale des hygiénistes dentaires, qui se déroule du 6 au 12 avril, et remercier tous les professionnels de la santé buccodentaire au pays des services qu'ils fournissent à la population canadienne.

Ce mois-ci, je vous invite à en apprendre plus sur la santé buccodentaire, notamment sur la façon d'avoir une bonne hygiène buccale et de prévenir les maladies.

L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :