Allocution du sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada sur la COVID-19, le 27 octobre 2020

Discours

Il y a eu 220 213 cas de COVID‑19 au Canada, dont 9 973 décès. À l’échelle nationale, il y a près de 26 000 cas actifs. Selon les derniers chiffres à l’échelle nationale, des laboratoires de partout au Canada ont analysé les tests de dépistage de plus de 75 000 personnes en moyenne quotidiennement, dont un peu plus de 3,0 % ont reçu un résultat positif. Hier, 4 109 cas au total ont été signalés au pays. De ce nombre, 1 686 étaient des cas accumulés au cours de la fin de semaine, et 2 027 étaient de nouveaux cas enregistrés hier (à l’exception de l’Alberta qui n’a pas encore signalé à l’échelle nationale les cas de lundi). Cela porte le nombre de cas signalés quotidiennement à presque 2 700. Le nombre de personnes souffrant de symptômes graves augmente également. Au cours des sept derniers jours, en moyenne près de 1 070 personnes atteintes de la COVID‑19 ont été traitées dans les hôpitaux canadiens, y compris 224 en soins intensifs, et 28 décès signalés, quotidiennement.

Bien que la situation liée à la pandémie continue de se dérouler différemment dans l’ensemble du Canada, les facteurs contribuant à la propagation de la COVID‑19 comportent de nombreuses similitudes. Lors de la vague printanière, le virus était notre plus grand défi – il y avait de nombreuses inconnues; on s’interrogeait notamment sur les mesures de santé publique qui seraient les plus efficaces pour abaisser le taux d’infection à des niveaux gérables. Nous comprenons maintenant beaucoup mieux comment le virus se transmet. Notre défi consiste à adapter notre comportement pour qu’il ne se propage pas.

Dans les nombreux secteurs où la COVID‑19 réapparaît, on assiste à des éclosions dans des milieux tels que des établissements de soins de longue durée et des environnements d’apprentissage, de travail et de vie en groupe. La santé publique se concentre à la détection de ces éclosions, pour qu’elle puisse agir rapidement pour contrôler la propagation.

Toutefois, ce ne sont pas les seuls milieux où la COVID‑19 se propage. La transmission communautaire, dans le cadre d’activités quotidiennes ou encore lors de petits ou de grands rassemblements sociaux, contribue à l’augmentation des cas dans les municipalités partout au Canada. Rappelons-nous que plus le niveau de transmission de la maladie est bas au sein de la communauté, plus le risque d’éclosion dans des milieux clos est faible.

La Dre Tam et moi-même avons aussi mentionné que les cas signalés aujourd’hui correspondent aux expositions et infections survenues jusqu’à deux semaines auparavant. Dans certains secteurs, nous apprenons que les rassemblements tenus pendant la fin de semaine de l’Action de grâce ont contribué au nombre élevé de cas que nous enregistrons aujourd’hui. Nos gestes comptent.

La solution est simple, sa mise en œuvre est difficile, mais le choix est clair. Nous devons maintenir constamment des mesures de santé publique efficaces : demeurer à la maison en cas de symptômes, même faibles; se laver les mains fréquemment; maintenir une distanciation physique; porter un masque au besoin. Abaisser la garde et laisser ce virus gagner, cela ne constitue pas une option.

Pour plus de renseignements sur les risques d’infection et de contagion et sur les façons de vous protéger et de protéger les autres, consultez le document d’information sur la COVID‑19.

Détails de la page

Date de modification :