Allocution de l'Administratrice en chef de la santé publique du Canada sur la COVID-19, le 20 octobre 2020

Discours

Il y a eu 201 437 cas de COVID-19 au Canada, dont 9 778 décès. À l'échelle nationale, 22 000 cas sont actifs. Au cours de la dernière semaine, des laboratoires de partout au Canada ont testé en moyenne plus de 75 000 personnes quotidiennement, dont 3,1 % ont reçu un résultat positif. Hier, un total de 3 289 cas a été signalé au pays. De ce nombre, 866 étaient des cas signalés au cours de la fin de semaine dernière, et plus de 2 400 étaient de nouveaux cas enregistrés hier, portant le nombre moyen de nouveaux cas signalés quotidiennement au cours des sept derniers jours à 2 370. Le nombre de personnes souffrant de symptômes graves augmente également. Au cours des sept derniers jours, il y a eu en moyenne plus de 950 personnes atteintes de la COVID-19 qui ont été traitées dans les hôpitaux canadiens, y compris près de 200 en soins intensifs, et 22 décès signalés, quotidiennement.

Comme chaque région du pays vit la pandémie différemment, les gens peuvent être en proie à l'incertitude quant aux mesures à prendre pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches.

Ce qui est certain, c'est que notre réponse nécessite un effort collectif. Les mesures prises par chacun comptent. Que votre collectivité connaisse une résurgence et doive réduire les taux d'infection, ou qu'elle affiche déjà une faible transmission du virus et souhaite la maintenir ainsi, la façon de procéder est la même. Nous pouvons tous contribuer à l'effort en nous engageant à prendre des mesures de santé publique efficaces et éprouvées; à demeurer à la maison en cas de symptômes, même faibles, à porter un masque au besoin, et à maintenir la distanciation physique .

Nous reconnaissons que cette distanciation est difficile et présente des difficultés qui varient d'une personne à l'autre. Nous sommes tous dans des situations uniques et nos responsabilités le sont également. Mais, quand il s'agit d'être en contact étroit avec les autres, nous devons nous rappeler que chaque personne que nous rencontrons a également eu tout un réseau de contacts. J'exhorte donc tout le monde à ne fréquenter, dans la mesure du possible, que les personnes de son cercle de contacts étroits et de confiance et à éviter les rencontres dans des lieux bondés et clos avec peu de ventilation.

Les Canadiens peuvent également en faire plus en diffusant des renseignements crédibles sur les risques de la COVID-19 et les pratiques de prévention et sur les mesures pour réduire l'incidence de la COVID-19 dans les communautés ou en téléchargeant l'application Alerte COVID pour contribuer à limiter la propagation de la maladie.

Pour les personnes qui sont actives sur les médias sociaux, comme Twitter, TikTok, Instagram, YouTube, ou au sein de la communauté des jeux vidéos, nous vous exhortons à diffuser le message dans vos réseaux sociaux plus larges sur la façon dont nous pouvons tous collaborer pour limiter la propagation du virus au Canada. Vous trouverez des liens vers des renseignements crédibles, des ressources d'information et des infographies dans notre fil Twitter.

Consultez mon document d'information pour plus de Renseignements et ressources sur la COVID-19 en vue de perfectionner vos connaissances techniques sur la COVID-19, et utilisez vos connaissances pour soutenir, guider et influencer les autres.

Vous pouvez accéder à des Ressources de sensibilisation à la COVID-19, notamment des graphiques pour vous aider à diffuser le message sur la façon dont nous pouvons tous travailler ensemble pour « aplanir la courbe 2.0 » de la COVID-19 au Canada.

Détails de la page

2020-10-20