Allocution de l'Administratrice en chef de la santé publique du Canada sur la COVID-19, le 13 novembre 2020

Discours

On a signalé 282 577 cas de COVID-19 au Canada, dont 10 768 décès. À l'échelle nationale, il y a plus de 45 000 cas actifs. Au cours de la dernière semaine, des laboratoires dans tous le Canada ont analysé quotidiennement les tests de dépistage de près de 55 000 personnes en moyenne, dont environ 6 % ont reçu un résultat positif. La moyenne nationale se situe maintenant à 4 348 nouveaux cas quotidiens signalés au cours des sept derniers jours.

Le nombre de personnes présentant des symptômes graves continue d'augmenter. Au cours des sept derniers jours, il y avait en moyenne plus de 1 400 personnes atteintes de la COVID-19 recevant des traitements dans les hôpitaux canadiens, dont 280 dans une unité de soins intensifs. En moyenne 55 décès ont été signalés chaque jour. Les provinces de l'Ouest ont connu une augmentation hebdomadaire des hospitalisations quotidiennes allant de 24 % à plus de 50 % par rapport à la semaine dernière. Le Québec et l'Ontario ont connu une augmentation plus faible, mais continuent d'afficher le plus grand nombre de personnes traitées à l'hôpital pour la COVID-19 dans le pays. Cette situation est inquiétante car elle exerce une pression sur les ressources sanitaires locales. Les hôpitaux sont contraints à prendre la difficile décision d'annuler des interventions chirurgicales et des procédures non urgentes dans certaines régions du pays. Partout au pays, les travailleurs de la santé sont épuisés. La propagation continue de la COVID-19 a une incidence sur notre bien-être à tous et nous devons tous prendre des mesures pour contribuer à réduire la propagation du virus. Si la propagation continue au rythme actuel, on prévoit qu'il y aura 10 000 cas quotidiennement d'ici le début décembre.

Les rencontres et les activités sociales informelles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos domiciles, restent un facteur important de cette augmentation de l'activité de la maladie. Dans ces cadres plus détendus, comme les réunions de famille, les fêtes d'anniversaire, les jours fériés et les activités récréatives, il est naturel de se détendre, mais cela peut signifier qu'il est facile d'oublier ou de négliger les précautions nécessaires. Malheureusement, il est plus probable que le virus propage dans les situations relâchées. Notre meilleure protection, pour nous-mêmes, notre famille et notre collectivité, consiste donc à appliquer constamment des pratiques de santé publique et à éviter les contextes et les situations qui augmentent les risques de propagation. Pour ces raisons, les autorités de santé publique demandent instamment à la population de réduire la taille des rassemblements et de limiter les activités aux seuls membres du foyer dans la mesure du possible. Si vous passez du temps à l'intérieur avec des personnes ne faisant pas partie de votre ménage, il est fortement recommandé que chacun porte un masque non médical.

Notre objectif principal dans la lutte contre la pandémie reste de réduire au minimum les symptômes graves et les décès dus à la COVID-19. Comme toujours, la conjugaison des pratiques de prévention est la protection la plus efficace : restez à la maison et isolez-vous si vous présentez symptômes, même s'ils sont faibles; lavez-vous les mains fréquemment; respectez ladistanciation physique; portez un masque non médical ou un couvre-visage lorsque vous êtes à l'intérieur avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage; et évitez les espaces clos, les lieux bondés et les contacts étroits ou limitez-en la durée - il s'agit de contextes et de situations dans lesquels vous ne pouvez pas maintenir une distance physique constante. Tel que le mentionne le Premier ministre, chacun de nous joue un rôle pour aplatir la courbe.

Veuillez lire notre document d'information pour obtenir de plus amples renseignements et ressources sur la COVID-19, sur les moyens de réduire les risques et de se protéger et de protéger les autres.

Détails de la page

Date de modification :