Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique au sujet de la COVID 19, le 22 décembre 2020

Discours

Il y a eu 515 314 cas de COVID‑19 au Canada, dont 14 332 décès. À l’échelle nationale, il y a plus de 77 360 cas actifs. Hier, 6 381 cas ont été enregistrés au pays. En outre, presque 1 140 nouveaux cas ont été signalés pour les journées de samedi et dimanche. Cela porte le nombre moyen de cas par jour à plus de 6 630 au cours de la semaine dernière. Le nombre de personnes gravement malades continue d’augmenter. Au cours des sept derniers jours, en moyenne 3 200 personnes atteintes de la COVID‑19 ont été traitées dans des hôpitaux canadiens, dont plus de 650 se trouvaient aux soins intensifs, et plus de 110 décès ont été signalés en moyenne chaque jour. À ce jour, le Canada n’a pas rapporté de cas lié au nouveau variant du coronavirus, qui est en cours d’examen au Royaume‑Uni.

Alors que l’année 2020 touche à sa fin, nous pensons à tous ceux qui ont dû affronter des situations difficiles au cours de l’année écoulée et en particulier à ceux qui ont perdu un être cher en raison de la pandémie de COVID‑19. Nous tenons également à souligner le dévouement et l’attention extraordinaires du personnel de soins de santé et de santé publique du Canada, ainsi que des membres des Forces armées canadiennes. Nous savons que de nombreux travailleurs de la santé seront au poste pendant le temps des Fêtes, sacrifiant du temps avec leur famille pour protéger notre santé et notre sécurité. Avoir vu beaucoup d’entre vous, et ceux dont vous vous occupez, recevoir le vaccin la semaine dernière nous a rempli d’espoir pour la nouvelle année. Certes, il reste des défis à relever, mais compte tenu de la vaccination générale qui se profile et en constatant tout ce que nous avons accompli en travaillant ensemble, nous savons que nous serons en mesure de surmonter tous les obstacles qui se présenteront.

Avec le recul, un autre aspect inspirant de cette année a été l’élan de gentillesse et de bonne volonté des Canadiens partout au pays. Les exemples sont bien trop nombreux pour qu’on puisse les énumérer tous : des personnes qui ont fabriqué et donné des masques ou livré de la nourriture et des trousses de soins à des personnes dans le besoin, aux enfants de tous âges qui ont colorié des images et des signes joyeux pour remonter le moral des gens, la bonté et la bienveillance ont été omniprésentes. Cela a même donné lieu au mot anglais : « caremongering » (incitation à l’altruisme), un nouveau mot typiquement canadien en 2020! De plus, cet esprit de générosité ne cesse de croître. Les entreprises ont également participé à l’effort en réorientant leur capacité de fabrication de manière à fournir du désinfectant pour les mains, des équipements de protection individuelle (EPI) et des respirateurs. Parmi les exemples les plus récents, on peut citer les entreprises canadiennes qui prêtent des congélateurs spécialisés à température très basse aux services de santé publique locaux pour leur permettre de stocker nos vaccins.

Ajoutons à cela le travail formidable que les Canadiens ont accompli sur la scène nationale et mondiale, des chercheurs et autres personnes qui se sont occupés 24 heures sur 24 de tous les aspects des diagnostics de laboratoire, des vaccins et des traitements, aux experts en planification et en logistique qui assurent un déploiement coordonné et équitable des vaccins, en passant par les innombrables petites attentions des Canadiens qui se protègent mutuellement. Tout au long de l’année, nos travailleurs des services essentiels ont aidé notre système de soins de santé à faire face à la situation, à approvisionner nos épiceries et nos communautés.

L’avenir est rempli d’espoir. Nous pouvons compter sur des vaccins sûrs et efficaces, et tant qu’il n’y aura pas de vaccins pour tous les Canadiens, nos mesures de santé publique peuvent contribuer à maîtriser la COVID‑19. Pourtant, nous avons une grande inquiétude, que seul un engagement continu de nous tous pourrait apaiser. Actuellement, le Canada se dirige toujours vers une recrudescence encore plus forte de la maladie au cours des deux prochains mois; c’est une période périlleuse. Les mesures de santé publique visant à réduire le taux d’infection ne sont efficaces que si nous les appliquons tous du mieux que nous le pouvons. Les taux d’infection restent très élevés dans de nombreuses régions du pays. Cela signifie que nous devons célébrer les Fêtes différemment cette année et continuons d’appliquer nos pratiques de santé publique au cours des semaines et des mois à venir. En cette période de dons et de résolutions du Nouvel An, engageons‑nous tous à poursuivre nos efforts en signe d’appréciation et de gratitude collectives envers les travailleurs de première ligne et les travailleurs essentiels qui continuent à prendre soin de nous pendant le temps des Fêtes. Suivez les conseils de santé publique, planifiez des célébrations en toute sécurité, restez à la maison si vous avez des symptômes, pratiquez la distanciation physique, lavez‑vous fréquemment les mains et portez un masque, lorsque cela est approprié.  

Veuillez lire le document d’information de l’ACSP pour obtenir plus de renseignements et de ressources sur les moyens de réduire les risques d’infection à la COVID‑19 et d’assurer votre protection et celle des autres.

Pour obtenir des conseils précis sur la façon de réduire vos risques et de prévenir la propagation de la COVID‑19 pendant les célébrations et le temps des Fêtes, consultez le guide de l’Agence de la santé publique du Canada : COVID-19 : Planifier des célébrations ou un temps des Fêtes en toute sécurité.

Détails de la page

Date de modification :