COVID-19 : Planifier des célébrations ou un temps des Fêtes en toute sécurité

Conseils de sécurité pour réduire vos risques et aider à prévenir la propagation de la COVID-19 durant le temps des Fêtes et les célébrations.

Sur cette page

Suivez les conseils de votre autorité locale de santé publique

La façon la plus sûre de célébrer ou de profiter du temps des Fêtes est de le faire avec les membres de votre ménage. Les membres de votre ménage sont les personnes qui vivent actuellement avec vous et qui partagent les espaces communs de votre logement. Il peut s’agir des membres de votre famille de même que de vos colocataires ou de personnes qui n’ont pas de lien de parenté avec vous.

Vous prévoyez peut-être participer à des célébrations durant le temps des Fêtes avec des personnes de l’extérieur de votre ménage. Si c’est le cas, vérifiez auprès de l’autorité locale de santé publique pour connaître :

Les conseils ci-dessous devraient être pris en compte de concert avec les conseils de l’autorité locale de santé publique et non en remplacement de ceux-ci. Lorsque vous faites des projets pour le temps des Fêtes, évaluez l’activité actuelle de COVID-19 dans votre collectivité. Cela vous aidera à décider si vous devez reporter, annuler ou changer vos projets.

Quand rester à la maison et loin des autres

Restez à la maison et loin des autres si un membre de votre ménage ou vous‑même :

Réfléchissez aux risques

Vérifiez votre niveau de risque personnel et le niveau de risque des personnes qui font partie de votre ménage. Demandez‑vous si les activités auxquelles vous souhaitez participer sont sécuritaires. Si vous prévoyez sortir pendant les Fêtes ou vous rendre à une célébration, planifiez des activités à faible risque.

Peu importe de votre niveau de risque, faites preuve de gentillesse et de respect envers les autres en suivant les mesures de santé publique. Pour le bien‑être de tous, aidez à limiter la propagation de la COVID-19 durant le temps des Fêtes et les célébrations.

Faible niveau de risque

Les contextes et activités à faible risque comptent les :

  • célébrations à l’intérieur avec des membres de votre ménage
  • collectes d’aliments et de cadeaux de bienfaisance lorsque les organisateurs prennent les précautions appropriées pour réduire le risque de propagation
  • fêtes et célébrations religieuses virtuelles
  • échanges de cadeaux livrés à domicile ou faits sur le pas de la porte, en pratiquant l’éloignement physique
  • célébrations en plein air dans des espaces ouverts où les gens peuvent constamment maintenir une distance physique d’au moins deux mètres

Niveau de risque élevé

Les réunions ou les célébrations en personne avec des gens qui ne font pas partie de votre ménage sont des activités à risque élevé. Si des rassemblements en personne sont autorisés dans votre région, veillez à mettre en place de mesures de sécurité adéquates pour limiter la propagation de la COVID-19.

Les contextes et activités à risque élevé comprennent :

  • les interactions étroites avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage, en particulier dans :
    • des espaces clos et mal ventilés
    • des lieux bondés où se rassemblent de nombreuses personnes
    • les situations de contact étroit, comme les conversations rapprochées
    • les endroits où l’on chante, crie ou respire fort (par exemple, en dansant)
  • les rassemblements avec des personnes de différentes communautés, en particulier des endroits où il y a une forte activité de COVID-19
  • les voyages à destination ou en provenance d’endroits où il y a une forte activité de COVID-19
  • le partage de repas avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage

Personnes susceptibles de présenter une forme grave de la maladie

Si vous êtes susceptible de présenter une forme grave ou des complications de la COVID-19 :

  • évitez les contextes et les activités à risque élevé
  • réfléchissez à la façon dont vous pouvez célébrer en toute sécurité durant le temps des Fêtes, tout en maintenant les liens sociaux qui sont importants pour votre santé mentale

Consommation de substances

Envisagez de limiter votre consommation d’alcool et de drogues. L’usage de substances peut nuire à votre jugement et limiter votre capacité de suivre les mesures de santé publique.

Mesures de sécurité lors des rassemblements

Vous devriez vous réunir et célébrer durant les Fêtes avec les personnes qui font partie de votre ménage. Apprenez comment limiter la propagation de la COVID-19 si :

Avant et après le rassemblement

Envisagez de limiter les déplacements et les activités non essentiels 14 jours avant d’assister aux rassemblements ou aux célébrations prévus afin de réduire :

  • votre risque d’exposition à la COVID-19
  • le risque d’exposer les autres à la COVID-19

Les personnes qui rentrent chez elles pour les vacances, comme les étudiants à l’université ou au collège, doivent penser aux mesures qu’elles peuvent prendre pour se protéger et protéger leurs proches.

Surveillez votre état de santé pour détecter des symptômes de la COVID-19 avant et après le rassemblement. Si vous présentez des symptômes :

Si vous êtes l’hôte

Si vous êtes habituellement l’hôte de fêtes et de célébrations, vous pouvez préférer vous protéger et protéger les membres de votre ménage. Prévenez vos proches si vous ne vous sentez pas à l’aise pour vous réunir.

Si vous souhaitez organiser une célébration, suivez les mesures de santé publique pour limiter la propagation.

Préparation

Masques non médicaux

Demandez à chaque personne de porter un masque non médical dans les espaces intérieurs partagés. Les masques ne doivent être enlevés que lorsqu’on mange et boit. Une distance de 2 mètres doit être maintenue par rapport aux autres pendant que les masques sont retirés à cette fin.

Aliments et boissons

  • Si vous partagez un repas, veillez à ce qu’une distance de deux mètres puisse être maintenue entre les membres des différents ménages.
    • Ayez des tables distinctes pour chaque ménage, au besoin.
  • Songez à servir des hors-d’œuvre en portions plutôt que des trempettes et des bols à collation partagés que plusieurs personnes toucheront.

Niveaux de bruit et ventilation

  • Gardez les niveaux de bruit bas (par exemple, en réduisant le volume de la musique) pour que les invités puissent s’entendre sans avoir à parler fort ou à crier.
  • Ouvrez les fenêtres (si le temps le permet) pour permettre une bonne circulation d’air frais.

Voyager durant le temps des Fêtes

Les citoyens canadiens et les résidents permanents devraient éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre afin de limiter la propagation de la COVID-19. Si vous devez voyager à l’extérieur du Canada pendant le temps des Fêtes, consultez les derniers conseils aux voyageurs avant votre départ afin de réduire les risques. Les mesures de santé publique peuvent être moins strictes qu’au Canada, ce qui vous expose à un plus grand risque d’infection à l’étranger.

Envisagez d’éviter tout déplacement non essentiel l’intérieur du Canada, en particulier si vous vous rendez dans une région où la propagation communautaire de la COVID-19 est plus élevée. Si vous vivez dans l’une de ces régions, évitez de vous déplacer pour vous rendre à des célébrations.

Si vous devez voyager à l’intérieur du Canada, renseignez-vous auprès de l’autorité locale de santé publique de votre destination pour obtenir plus d’informations sur les restrictions de voyage. Tenez également compte des risques associés à votre mode de transport et prenez des mesures pour limiter la propagation.

Voiture

  • Voyagez avec les membres de votre ménage.
  • Évitez les longs trajets en voiture avec des arrêts multiples en cours de route.

Transports publics

  • Portez un masque non médical.
  • Évitez de vous déplacer pendant les heures de pointe.
  • Suivez les signaux visuels et la signalisation pour favoriser l'éloignement physique.

Service de covoiturage, de taxi ou de limousine

  • Portez un masque non médical.
  • Gardez votre fenêtre ouverte si possible.
  • Asseyez-vous sur le siège arrière, loin du conducteur.

Voyage en avion

Magasiner durant le temps des Fêtes

Suivez les mesures de sécurité standard contre la COVID-19 lorsque vous magasinez dans des espaces publics. Dans la mesure du possible, magasinez en ligne ou utilisez la cueillette à l’auto pour réduire votre risque d’exposition. Si vous magasinez en personne :

Santé mentale durant le temps des Fêtes

Le stress est courant pendant le temps des Fêtes et peut être amplifié par la pandémie de COVID-19. Bien qu’il soit normal de ressentir un éventail d’émotions pendant cette période, il se peut que vous éprouviez :

Prenez soin de votre santé mentale. Essayez de communiquer avec un ami ou un membre de la famille à qui vous pourrez parler des émotions difficiles que vous ressentez.

Sachez qu’il n’y a rien de mal à sauter des réunions de famille pour vous protéger, et pour protéger votre famille et votre collectivité.

Informez vos proches à l’avance si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les rassemblements. Gardez contact de façon virtuelle avec vos amis et votre famille par les moyens suivants :

Si vous vivez seul, envisagez de passer les Fêtes avec un autre ménage. Réfléchissez aux risques et suivez les mesures de précaution prescrites pour les rassemblements.

Si vous le pouvez, limitez votre consommation de substances. Si vous consommez des substances, réfléchissez à des façons de réduire les risques pour votre santé.

Utilisez le portail du mieux-être du Canada pour obtenir de l’aide si vous éprouvez des problèmes sociaux, émotionnels, de santé mentale ou de toxicomanie.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :