Fiche détaillée Comités consultatifs et les groupes de travail sur la COVID-19

Document d'information

Le gouvernement du Canada a mis sur pied plusieurs comités consultatifs et groupes de travail, qui se composent d'intervenants provenant des secteurs publics et privés, et des communautés universitaires et de la recherche, pour qu'ils fournissent des recommandations ou des mesures à envisager afin de lutter contre la pandémie de COVID-19 au Canada.

Comités consultatifs

Le Comité consultatif national de l'immunisation
Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) est un organisme consultatif externe d'experts dans les domaines de la pédiatrie, des maladies infectieuses, de l'immunologie, de la pharmacie, des soins infirmiers, de l'épidémiologie, de la pharmaco économie, des sciences sociales et de la santé publique. Le CCNI offre à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) des conseils médicaux, scientifiques et de santé publique continus et opportuns, y compris l'identification des groupes à risque de maladies évitables par la vaccination pour lesquels la vaccination devrait être ciblée. Pendant cette pandémie, le CCNI fournit également à l'ASPC des conseils sur la priorisation des populations clés ainsi que sur l'usage des vaccins contre la COVID-19, lorsqu'ils auront reçu l'autorisation.

COVID-19 Comité consultatif d'experts en matière de tests et de dépistage
Dans le cadre de l'engagement constant du gouvernement fédéral à mobiliser la communauté scientifique et les experts en matière de politiques, la ministre de la Santé a mis sur pied le Comité consultatif d'experts sur les tests et le dépistage. Les approches novatrices pourraient inclure les technologies émergentes, les différents usages du dépistage; l'amalgamation efficace des technologies; les paramètres des défis portant sur l'innovation planifiée; les sensibilités et les spécificités tolérables dans différents contextes et les stratégies d'analyse dans des contextes précis. Le Comité prendra une approche globale en matière de technologie de diagnostic, dont les cas d'usage, la santé publique et les technologies canadiennes et internationales.

Table ronde consultative de l'industrie sur les tests et le dépistage de la COVID-19 et sur la gestion des données relatives à la maladie
Les tests et le dépistage rapides et efficaces constituent un élément essentiel du plan du gouvernement du Canada visant à rouvrir l'économie canadienne en toute sécurité tout en protégeant les Canadiens et en endiguant les éclosions futures.

Le 5 octobre 2020, Santé Canada a lancé la Table ronde consultative de l'industrie sur les tests et le dépistage de la COVID-19 et sur la gestion des données relatives à la maladie. La table ronde a été lancée en consultation avec le Conseil sur la stratégie industrielle. La table ronde permet au gouvernement fédéral d'entendre directement des dirigeants de tous les secteurs de l'industrie canadienne, qui joue un rôle clé dans la reprise de l'économie.

Les travaux de la table ronde exécuteront les travaux scientifiques et stratégiques du Comité consultatif d'experts sur les tests et le dépistage de Santé Canada. Les membres du comité de la table ronde fournissent des conseils au gouvernement fédéral sur des questions déterminantes, notamment :

  • le rôle des tests, du dépistage et des données pour relever les défis auxquels font face les secteurs industriels du pays et l'aide pour trouver des solutions;
  • l'établissement de projets pilotes en milieu de travail dans l'industrie afin de déterminer les meilleures approches pour les tests et le dépistage dans le milieu de travail;
  • une orientation sur le déploiement plus général si les projets pilotes s'avèrent un succès.

Conseil consultatif de l'application d'avis d'exposition à la COVID-19
En vue d'aider les Canadiennes et les Canadiens à surveiller leur exposition à la COVID-19, le gouvernement du Canada a mis au point une application mobile nationale Alerte COVID. Le gouvernement a nommé le Conseil consultatif de l'application d'avis d'exposition à la COVID-19 qui veillera à ce que l'application respecte les normes les plus élevées en ce qui concerne les résultats en santé publique, la technologie et la protection des renseignements personnels. Les membres du Conseil possèdent une expertise dans divers domaines et ont des opinions variées en ce qui a trait à la santé, la confidentialité, la gouvernance de données, la science et l'innovation. Les membres du Conseil reflètent également la diversité culturelle du Canada.

Comité consultatif d'experts sur la stratégie pancanadienne de données sur la santé
Le gouvernement du Canada s'est engagé à se pencher sur les lacunes de données et les enjeux systémiques à long terme qui nuisent au recueil, au partage, et à l'usage des données, par l'entremise de la stratégie pancanadienne de données sur la santé.

Dans le cadre de cet engagement, l'ASPC lancera un comité consultatif d'experts le 9 décembre 2020, pour éclairer l'élaboration de cette stratégie. Parmi les membres figureront des experts chevronnés qui offrent perspectives, expertises et expériences vécues variées, dans les domaines de la santé et des systèmes de données en matière de population et de santé.

Les membres du comité consultatif d'experts fourniront des conseils sur des enjeux clés, tels que :

  • La direction stratégique en matière d'usage des données portant sur le système de la santé, de la population et de la santé publique, afin d'améliorer la santé du Canada et de sa population
  • Les principes qui guideront la création, la collection et le stockage des données afin d'atteindre cette direction

Groupes de travail

Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19

Le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 est composé d'experts multidisciplinaires et de chefs de file de l'industrie. Ses membres apportent une connaissance inestimable à titre bénévole pour aider le gouvernement du Canada à prendre des décisions judicieuses fondées sur des données probantes afin de protéger la santé et la sécurité de la population canadienne durant la pandémie. Le groupe de travail a pour mandat ce qui suit :

  • La priorisation de projets de vaccins en quête de soutien pour des activités menées au Canada;
  • Les possibilités d'attirer au Canada des entreprises étrangères qui ont mis au point des candidats vaccins prometteurs, ou l'établissement d'entente de partenariat avec elles;
  • L'optimisation des outils nécessaires à la mise au point de vaccins (p. ex., essais et modèles animaux);
  • La meilleure façon de soutenir la recherche-développement et la chaîne d'approvisionnement pour les projets de vaccin anti-COVID-19;
  • L'apport de solutions à la fabrication nationale des vaccins les plus prometteurs contre la COVID-19;
  • De nouvelles possibilités d'améliorer la connectivité des entreprises à l'échelle mondiale en vue de garantir l'accès aux vaccins auprès des principaux commanditaires commerciaux.

Groupe de travail sur les thérapeutiques de la COVID-19

Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les principaux chefs de file de l'industrie des sciences de la vie au Canada ainsi que des scientifiques et des conseillers en recherche ayant une expertise dans la recherche, la mise au point et la commercialisation de médicaments, en vue de soutenir la réponse du Canada à la COVID-19. Le Groupe de travail sur les thérapeutiques de la COVID-19 fournira des conseils d'experts au gouvernement du Canada sur les produits thérapeutiques contre la COVID-19. Le Groupe évaluera et classera par ordre de priorité les projets thérapeutiques pour traiter la COVID-19, dont les promoteurs sollicitent l'appui du gouvernement.

Le groupe de travail est composé de sept membres principaux, dont deux coprésidents, sélectionnés parmi des chefs d'entreprise et des chercheurs qui ont démontré leur capacité à commercialiser de nouvelles thérapies au Canada, ainsi que de conseillers scientifiques qui examineront les projets et fourniront des conseils relevant de leur domaine d'expertise.

Groupe de travail sur l'immunisation contre la COVID-19

Le gouvernement du Canada a lancé le Groupe de travail sur l'immunisation contre le COVID-19 (GTIC) le 23 avril 2020, pour mener un effort national dans le dépistage d'échantillons sanguins pour tout signe d'infection de COVID-19. Le GTIC coordonne les analyses de surveillance sérologiques nationales ainsi que les études de recherches supplémentaires partout au pays, et dans les sous-groupes à profil unique ou vulnérable.

Le GTIC cherche à éclairer les réactions immunitaires de la COVID-19 auprès de collectivités, de groupes d'âge, de populations, et de groupes professionnels divers partout au pays. Pour générer toute cette information, le GTIC se fie à des experts chevronnés des milieux universitaires et hospitaliers à travers le Canada, qui collaborent étroitement avec les responsables provinciaux et territoriaux de la santé, et mobilisent les collectivités et les intervenants, du début jusqu'à la dissémination des constatations. Le GTIC travaille également avec des représentants des collectivités autochtones partout au pays du Cercle consultatif en matière de recherche autochtone, pour promouvoir les tests d'immunité dans les collectivités autochtones.

Détails de la page

Date de modification :