Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) : Composition et représentation

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) est un organisme consultatif externe d'experts dans les domaines de la pédiatrie, des maladies infectieuses, de l'immunologie, de la pharmacie, des soins infirmiers, de l'épidémiologie, de la pharmaco économie, des sciences sociales et de la santé publique. Depuis 1964, le CCNI fournit au gouvernement du Canada des directives sur l'utilisation des vaccins déjà ou nouvellement approuvés en vue de leur utilisation au Canada. Le comité relève du vice-président de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses et travaille avec le personnel du Centre d'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses de l'Agence de la santé publique du Canada pour fournir des conseils médicaux, scientifiques et de santé publique continus et opportuns.

Le CCNI fait des recommandations pour l'utilisation des vaccins actuellement ou nouvellement approuvés chez les humains au Canada, y compris l'identification des groupes à risque de maladies évitables par la vaccination pour lesquels la vaccination devrait être ciblée. Les synthèses des connaissances, les analyses et les recommandations du CCNI sur l'utilisation des vaccins au Canada sont incluses dans les revues de littérature publiées, les déclarations et les mises à jour. Les recommandations du CCNI sont également publiées dans le Guide canadien d'immunisation. Des mises à jour par courriel sont disponibles via notre liste de diffusion.

Composition

Présidente

Dre Shelley Deeks

Bureau du médecin hygiéniste en chef
Halifax, Nouvelle-Écosse

Shelley Deeks est médecin hygiéniste en chef adjointe au Bureau du médecin hygiéniste en chef en Nouvelle-Écosse. Comme en témoignent les quelque 120 articles évalués par des pairs publiés par la Dre Deeks, ses intérêts et sa passion sont depuis longtemps axés sur le contrôle des maladies transmissibles et l'immunisation en général, et particulièrement sur l'innocuité des vaccins. Outre son appartenance au Comité consultatif national de l'immunisation du Canada, elle est l'ancienne présidente du Comité consultatif sur les pratiques vaccinales de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle bénéficie de bourses de recherche en santé publique au Canada et en Australie et a suivi la formation offerte dans le cadre du Programme canadien d'épidémiologie de terrain. Elle possède plus de 20 ans d'expérience en tant que médecin en santé publique et a travaillé dans tous les secteurs du système de santé publique canadien ainsi qu'à l'échelon national en Australie.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la recherche

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.
Décrire l'activité de recherche, y compris votre rôle Source de financement Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Is Ontario prepared for the return of measles? (en anglais seulement) (Co-investigatrice) Instituts de recherche en santé du Canada Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
le 1er oct. 2019
Date de fin de l'intérêt :
le 30 sept. 2022
Burden, cost, and development of asthma related to severe RSV infections (en anglais seulement) SickKids, Instituts de recherche en santé du Canada, Institut du développement humain, de la santé des enfants et des adolescents Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
févr. 2019
Date de fin de l'intérêt :
févr. 2022
Infant susceptibility to measles: the impact of maternal vaccination on maternal and infant antibody levels and implications for public health policy in Canada (en anglais seulement) (Co-investigatrice) Physicians' Services Incorporated Foundation Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
sept. 2017
Date de fin de l'intérêt :
août 2020
Mind the gap: Duration of protection from measles maternal antibody in Canadian infants - generating evidence to update policy (en anglais seulement) (Co-investigatrice) Instituts de recherche en santé du Canada Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
avril 2017
Date de fin de l'intérêt :
avril 2020
Vaccination & screening for control sexually transmitted infections (STIs) and STI-related cancers (en anglais seulement) Instituts de recherche en santé du Canada Établissement De 500 000 $ à 1 000 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
avril 2017
Date de fin de l'intérêt :
avril 2020
Improved Immunization Coverage Initiative - Recent newcomers (en anglais seulement) Instituts de recherche en santé du Canada Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
févr. 2017
Date de fin de l'intérêt :
févr. 2019
HPV Screening & Vaccination in Underserved Population. Advancing Evidence-based Vaccination & Screening Delivery for Men who have Sex with Men and People living with HIV (en anglais seulement) (Co-investigatrice) Instituts de recherche en santé du Canada Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
nov. 2017
Date de fin de l'intérêt :
oct. 2018
Un-immunized children in Ontario: how many, where and why? (en anglais seulement) (Co-investigatrice) Santé publique Ontario Établissement De 10 000 à 50 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
avril 2017
Date de fin de l'intérêt :
mars 2018
Maximising the impact of immunization programs in Canada: bridging the gap between research and policy (en anglais seulement) (Co-investigatrice) Instituts de recherche en santé du Canada Établissement De 5 000 à 10 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
févr. 2017
Date de fin de l'intérêt :
janv. 2018

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévole

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude
Décrire votre travail payé ou bénévole, y compris votre rôle Employeur Récurrences Dates clés
Médecin-hygiéniste en chef adjointe, employée Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse En cours à temps plein Date de manifestation de l'intérêt : févr. 2021
Date de fin de l'intérêt : En cours
Comité consultatif spécial fédéral-provincial-territorial canadien, membre Agence de la santé publique du Canada > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : févr. 2021
Date de fin de l'intérêt : En cours
Directrice générale de la protection de la santé, employée Santé publique Ontario En cours à temps plein Date de manifestation de l'intérêt : août 2009
Date de fin de l'intérêt : janv. 2021
Groupe de travail sur la poliomyélite du Groupe stratégique consultatif d'experts de l'Organisation mondiale de la Santé, membre Organisation mondiale de la Santé > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : Octobre 2017
Date de fin de l'intérêt : En cours
Comité directeur de la stratégie de priorisation des innovations en matière de vaccination, membre GAVI, l'alliance pour les vaccins > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : oct. 2018
Date de fin de l'intérêt : oct. 2020

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocution

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin
Décrire la présentation Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Nouveaux vaccins dans les 2 à 5 prochaines années. (Conférence canadienne sur l'immunisation 2018. Ottawa, Ont.) S.O. S.O. S.O. Événement ponctuel Le 4 déc. 2018
Saisie des données de vaccination : registre par rapport aux DME des médecins. (Réunion nationale de l'American Immunization Registry Association. Indianapolis, IN) S.O. S.O. S.O. - -
L'union fait la force : un atelier de collaboration pour renforcer les capacités de surveillance et de gestion des effets indésirables suite à la vaccination. (Conférence canadienne sur l'immunisation 2018. Ottawa, Ont.) S.O. S.O. S.O. Événement ponctuel Le 6 déc. 2018
Faire progresser la vaccination contre le virus du papillome humain fondée sur des données probantes pour les hommes homosexuels, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes et les personnes vivant avec le VIH. (Conférence canadienne sur l'immunisation 2018. Ottawa, Ont.) S.O. S.O. S.O. Événement ponctuel Le 6 déc. 2018
Où est le risque? Identification des points chauds géospatiaux des enfants non vaccinés en Ontario. (Conférence canadienne sur l'immunisation 2018. Ottawa, Ont.) S.O. S.O. S.O. Événement ponctuel Le 5 déc. 2018
État immunitaire et autres caractéristiques des élèves de l'Ontario bénéficiant d'exemptions non médicales : année scolaire 2016-2017. (Conférence canadienne sur l'immunisation 2018. Ottawa, Ont.) S.O. S.O. S.O. Événement ponctuel Le 5 déc. 2018
Un examen systématique sur le risque de zona et de complications chez les adultes immunodéprimés. (Conférence canadienne sur l'immunisation 2018. Ottawa, Ont.) S.O. S.O. S.O. Événement ponctuel Le 5 déc. 2018
Efficacité d'une dose de vaccin ROR adaptée aux éclosions durant une éclosion d'oreillons dans deux collectivités des Premières Nations du Nord de l'Ontario. (Conférence canadienne sur l'immunisation 2018. Ottawa, Ont.) S.O. S.O. S.O. Événement ponctuel Le 6 déc. 2018
Séroépidémiologie de la varicelle en Ontario, 2013-2014. (Le congrès de santé publique de l'Ontario. Toronto, Ont.) S.O. S.O. S.O. Événement ponctuel Le 21 mars 2018
Taux d'anticorps contre la rougeole chez les enfants de moins d'un an : évaluation de l'immunité décroissante. (Le congrès de santé publique de l'Ontario. Toronto, Ont.) S.O. S.O. S.O. Événement ponctuel Le 21 mars 2018
L'épidémiologie de l'augmentation de l'activité du virus des oreillons en Ontario en 2017. (Le congrès de santé publique de l'Ontario. Toronto, Ont.) S.O. S.O. S.O. Événement ponctuel Le 21 mars 2018

6. Voyage parrainé

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté
Décrire le voyage Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Voyage à Genève pour la réunion de la Division sur la surveillance des vaccins et du programme d'immunisation (DSVPI). GAVI, l'alliance pour les vaccins Directement au chercheur De 1 000 à 5 000 $ > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : nov. 2018
Date de fin de l'intérêt : En cours
Groupe de travail sur la poliomyélite du SAGE DE L'OMS Organisation mondiale de la Santé Directement au chercheur De 1 000 à 5 000 $ > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : oct. 2017
Date de fin de l'intérêt : En cours

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Vice-Présidente

Dre Robyn Harrison

Organisme de santé publique Alberta Health Services
Sœurs grises et hôpitaux de l'Université de l'Alberta

La Dre Robyn Harrison, spécialiste des maladies infectieuses, travaille à Edmonton, en Alberta. Elle est conseillère en maladies transmissibles pour le programme de santé et de sécurité en milieu de travail à l'échelle de la province pour l'organisme de santé publique Alberta Health Services (un poste qu'elle occupe depuis 2009). Elle a également exercé un rôle de conseillère pour le programme de santé et de sécurité au travail de Covenant Health (2008-2014). La Dre Harrison s'intéresse vivement à l'élaboration de politiques et de soutien à l'intention des cliniciens pour prévenir la transmission des infections dans les milieux de soins de santé. Membre du Comité consultatif de l'Alberta sur l'immunisation, elle participe aux groupes de travail pour la prévention des infections dans la province de l'Alberta, y compris les travaux antérieurs sur la grippe pandémique H1N1 en 2009 et la grippe aviaire en 2014. À l'échelle nationale, elle travaille avec l'Agence de la santé publique du Canada en tant que membre du groupe de travail chargé de l'élaboration des lignes directrices pour la prévention et la lutte contre les infections professionnelles dans le domaine de la santé afin de mettre à jour les lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections fondées sur des données probantes et de les diffuser. La Dre Harrison a obtenu son diplôme en médecine de l'Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, et terminé sa formation de sous-spécialisation en médecine interne et en maladies infectieuses à l'Université de l'Alberta. Plus récemment, elle a obtenu une maîtrise ès sciences dans les domaines combinés de la santé publique et de l'épidémiologie par l'intermédiaire de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, en Angleterre.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la recherche

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.
Décrire l'activité de recherche, y compris votre rôle Source de financement Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Co-investigateur dans l'étude de cohorte canadienne COVID-19 pour les travailleurs de la santé : "Les travailleurs de la santé ont-ils un risque plus élevé de contracter le COVID-19 que les autres adultes qui travaillent ?" Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) S.O S.O S.O Date de manifestation de l'intérêt : déc. 2020
Date de fin de l'intérêt : En cours

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévole

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude
Décrire votre travail payé ou bénévole, y compris votre rôle Employeur Récurrences Dates clés
Consultante en maladies transmissibles Organisme de santé publique Alberta Health Services > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : 2009
Date de fin de l'intérêt : En cours
Comité consultatif de l'Alberta sur l'immunisation Ministère de la Santé de l'Alberta > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : 2009
Date de fin de l'intérêt : En cours
Consultante en maladies transmissibles pour la confiance dans les vaccins pendant la pandémie de COVID-19 Suncor Energy 0 Date de manifestation de l'intérêt : avril 2021

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocutionNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainé

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté
Décrire le voyage Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Voyage à Ottawa financé par l'ASPC (CCNI) ASPC S.O. <1 000 $ S.O. Date de manifestation de l'intérêt : 2017
Date de fin de l'intérêt :

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Membres

Dre Melissa Andrew

Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle- Écosse)

Melissa K. Andrew est professeur de médecine gériatrique à l'université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, au Canada. Elle a obtenu une maîtrise en santé publique à la London School of Hygiene and Tropical Medicine et a terminé son doctorat interdisciplinaire à l'Université Dalhousie sur la fragilité et la vulnérabilité sociale chez les personnes âgées. Elle est membre associé du Centre canadien de vaccinologie et co-chercheuse principale du réseau de surveillance des cas graves du Réseau canadien de recherche sur l'immunisation, qui étudie l'impact de la fragilité sur l'efficacité des vaccins contre la grippe et le COVID-19 et sur les résultats cliniques, en particulier chez les personnes âgées. Elle a travaillé sur l'inclusion de la fragilité dans les essais cliniques de vaccins et siège aux comités scientifique et exécutif du Réseau mondial de surveillance des hôpitaux contre la grippe.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la recherche

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.
Décrire l'activité de recherche, y compris votre rôle Source de financement Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
J'ai été le chercheur principal dans le cadre d'études cliniques sur la fragilité en relation avec les retombées de la grippe, et d'enquêtes sur les expériences des aînés en matière de grippe et
de vaccination.
Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées en partenariat avec Sanofi
Établissement
De 50 000 à 100 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : 2017
Date de fin de l'intérêt : 2019
J'ai été chercheur dans le cadre d'enquêtes sur les connaissances, les attitudes et les croyances des adultes d'âge moyen et des aînés ainsi que sur leurs expériences concernant les répercussions des maladies de type grippal sur leurs fonctions et leurs activités. Deux séries d'études cliniques ont été réalisées (une par an). Sanofi
Établissement
De 50 000 à 100 000 $ > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : 2019
Date de fin de l'intérêt : final
Article en cours de soumission, oct. 2021
J'ai été le chercheur principal des études cliniques sur la fragilité en relation avec l'efficacité du vaccin contre le zona – une analyse secondaire des données de deux grands essais randomisés contrôlés. Deux articles publiés à ce jour, dont un en cours de soumission. GSK
Établissement
De 100 000 à 500 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : 2018
Date de fin d'intérêt : article final sur la validation de l'indice de fragilité, pour promouvoir son utilisation dans d'autres essais cliniques, en cours de soumission, oct. 2021
Je collabore, à titre de chercheur, pour ajouter une mesure de l'indice de fragilité à un essai randomisé contrôlé sur le vaccin contre la COVID-19. Aucun financement ou paiement. Janssen S. O S. O Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : 2020
Date de fin d'intérêt : En cours
Je suis chercheur principal dans le cadre d'une étude sur la charge du RSV chez les adultes canadiens hospitalisés, menée par le Réseau SOS. GSK Établissement De 500 000 à 1 000 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : janv. 2019
Date de fin d'intérêt : En cours
Je suis chercheur dans le cadre d'une subvention : Hospitalized Pneumococcal Pneumonia in Canadian Adults Merck Établissement >1 000 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : janv. 2019
Date de fin d'intérêt : En cours
Financement de l'Agence de la santé publique du Canada pour la surveillance de la grippe et de la COVID-19; géré par Travaux publics Canada. ASPC
Contrat
Établissement 1 000 000 $ > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : 2018
Date de fin d'intérêt : En cours
Réseau mondial de surveillance de la grippe en milieu hospitalier – cochercheur principal
du site canadien
Fondation de France Établissement De 100 000 à 500 000 $ > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : 2017
Date de fin d'intérêt : En cours
Chercheur dans le cadre d'une subvention pour l'étude des maladies pneumococciques chez les adultes hospitalisés Pfizer Établissement >1,000,000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : 2015
Date de fin d'intérêt : 2019

2. Participation financière Note de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelle Note de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévole

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude
Décrire votre travail payé ou bénévole, y compris votre rôle Employeur Récurrences Dates clés
Participation ponctuelle à des conseils consultatifs sur le vaccin contre la COVID-19 (et l'hésitation), les vaccins contre le pneumocoque : novembre 2019, novembre 2020, une réunion répartie sur des séances virtuelles en octobre, novembre 2021 et février 2022. Aucun engagement continu entre les réunions. Pfizer > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : nov. 2019
Date de fin de l'intérêt : nov. 2021, févr. 2022
Participation ponctuelle à des conseils consultatifs sur les vaccins antigrippaux et contre la COVID-19 : février 2019, octobre 2020, mai 2021, septembre 2021; pas d'engagement continu entre les réunions. Sanofi > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : févr. 2019
Date de fin de l'intérêt : sept. 2021
Participation ponctuelle à des conseils consultatifs sur les vaccins antigrippaux pour les adultes (plus âgés) : février 2021, juin 2021 Seqirus > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : févr. 2021
Date de fin de l'intérêt : sept. 2021
Consultation pour aider à diriger un examen systématique sur les séquelles anthropiques de la grippe Sanofi Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : janv. 2020
Date de fin d'intérêt : avril 2020

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

Mon intérêt à participer à des conseils consultatifs et à des consultations réside dans la promotion de l'importance de tenir compte des besoins propres aux aînés (par exemple, la dysrégulation immunitaire, la fragilité et les répercussions fonctionnelles) dans le développement et l'essai des vaccins.

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocution

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin
Décrire la présentation Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Groupe d'experts du symposium de la « Conference on Frailty and Sarcopenia Research » consacré aux répercussions de la grippe sur les aînés; ma présentation intitulée : « Pathophysiology of frailty and implications for influenza infection, outcomes and response to vaccination » (Pathophysiologie de la fragilité et implications pour l'infection grippale, les résultats et la réponse à la vaccination). La réunion devait se dérouler en personne, mais elle est devenue virtuelle. Sanofi Directement au chercheur De 1 000 à 5 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt : mars 2020
Groupe d'experts SWIN sur « La grippe et la COVID-19 : le fardeau des maladies perspectives de vaccination »; ma présentation intitulée : « Le fardeau de la grippe et la COVID-19 » Sanofi Directement au chercheur De 1 000 à 5 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : août 2021
Date de fin de l'intérêt : déc. 2021

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

Dans toutes les présentations sollicitées (y compris les webinaires publics organisés par des groupes de défense, et les séminaires ou groupes de discussion parrainés par l'industrie lors de conférences), j'élabore mes propres diapositives et documents en m'appuyant largement sur mes recherches. Je n'ai jamais utilisé de diaporamas fournis par l'industrie ni fait la promotion de produits particuliers. Je ne fais pas de présentations pour les bureaux des conférenciers ni de présentations qui défendent des produits particuliers. Je me concentre sur l'importance de la fragilité et de la fonction par rapport à la vulnérabilité des aînés et aux résultats de la maladie, ainsi que sur les répercussions de la fragilité et de l'âge sur l'efficacité des vaccins lorsque ces répercussions sont connues.

J'ai présenté de nombreux exposés sollicités (symposium ou groupe de discussion) à l'initiative des chercheurs lors de conférences portant sur les répercussions de la grippe et d'autres maladies évitables par la vaccination sur les aînés. Les réunions en question comprennent : OPTIONS X, la Conférence de l'Association canadienne de santé publique, la Conférence canadienne sur l'immunisation, la Société canadienne de gériatrie, l'événement ID Week.

6. Voyage parrainé

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté
Décrire le voyage Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Remboursement des frais d'inscription à la conférence virtuelle ID week pour présenter les études analyses sur la fragilité et le zona. GSK Directement au chercheur < 1 000 $ > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : sept. 2021
Date de fin de l'intérêt : sept. 2021
Remboursement des frais de déplacement pour assister aux réunions du Réseau mondial de surveillance de la grippe en milieu hospitalier, pour lequel je suis chercheur du site, membre des comités consultatifs scientifique et
exécutif.
GIHSN/ Fondation de France Directement au chercheur De 1 000 à 5 000 $ > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : 2017
Date de fin de l'intérêt : en cours (si et quand les voyages et les déplacements en personne reprennent)
Remboursement des frais d'inscription pour la participation à la conférence internationale sur la recherche sur la fragilité et sur la sarcopénie, Toulouse (virtuelle) Sanofi Directement au chercheur De 1 000 à 5 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt : mars 2020

7. Hébergement Note de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directrice

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée
Décrivez l'énoncé, y compris où il a été publié Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Date de l'énoncé
J'ai écrit de nombreux articles qui plaident en faveur d'une amélioration du développement et de l'adoption de la vaccination chez les personnes âgées. Aucun produit spécifique n'est préconisé, à l'exception de ceux qui sont déjà approuvés/recommandés par le CCNI. Aucun paiement. S.O S.O > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt : En cours

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

J'ai plaidé publiquement en faveur de la prise en considération de l'âge et de la fragilité dans l'élaboration, l'évaluation et la mise en œuvre des vaccins, ainsi que sur la nécessité d'améliorer l'élaboration et la couverture des vaccins pour les adultes, et en particulier pour les aînés. Ces travaux ont pris la forme d'articles publiés (par exemple, des commentaires et des examens) et de nombreuses présentations publiques (par exemple, des webinaires et la participation à des tables rondes pour des organismes de défense des droits comme CanAGE, la Coalition mondiale sur le vieillissement, la Fédération internationale du vieillissement, CanIMMUNIZE, l'Association pulmonaire, la Société Alzheimer et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées).

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus Note de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Dre Julie Bettinger

Université de la Colombie-Britannique
Vancouver (Colombie-Britannique)

La Dre Julie Bettinger est professeure associée au Centre d'évaluation des vaccins du Département de pédiatrie de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est une épidémiologiste spécialisée dans les maladies contagieuses dont les recherches portent notamment sur l'innocuité des vaccins et les maladies évitables par la vaccination (en particulier les infections invasives à méningocoques et à pneumocoques), ainsi que sur les attitudes et les croyances relatives à la vaccination. Elle est directrice du centre de données du Programme canadien de surveillance active de l'immunisation, un réseau de surveillance active des maladies évitables par la vaccination et des effets indésirables des vaccins dans 12 hôpitaux pédiatriques de soins tertiaires au Canada, et chercheuse principale du réseau national canadien d'évaluation de l'innocuité des vaccins du Réseau canadien de recherche sur l'immunisation, qui surveille chaque année l'innocuité des vaccins antigrippaux.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

Sujet des lignes directrices : Vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains

1. Participation à la recherche

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.
Décrire l'activité de recherche, y compris votre rôle Source de financement Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Programme canadien de surveillance active de l'immunisation, directrice du centre de données actives Membre du comité exécutif Responsable de la surveillance des méningocoques et des pneumocoques invasifs ASPC, GSK, Merck, Pfizer, Novartis Institution Société canadienne de pédiatrie, qui administre IMPACT Plus de 1 000 000 $ > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : Travaille en permanence sur IMPACT depuis 2004
Date de fin de l'intérêt :

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocution

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin
Décrire la presentation Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
"La surveillance de la sécurité des vaccins au Canada" et "La communication avec les parents qui hésitent à se faire vacciner" et "L'hésitation à se faire vacciner en perspective". Société de pédiatrie de la Colombie-Britannique Directement au chercheur < 1 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : le 11 avril 2019
Date de fin de l'intérêt : le 11 avril 2019
"Réticence à la vaccination : peu importe que le vaccin contre la COVID-19 fonctionne si personne ne se fait vacciner." Division médicale, Pfizer Canada S.O. S.O. Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : le 7 oct. 2020
Date de fin de l'intérêt : le 7 oct. 2020
"Vaccins contre la COVID-19 : technologie ARNm, efficacité, administration et risques." Présentation des lignes directrices de pratique clinique de l'Université de la Colombie-Britannique Établissement < 1 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : le 20 janv. 2021
Date de fin de l'intérêt : le 20 janv. 2021
Discussions diverses sur l'innocuité des vaccins contre la COVID-19 et la réticence à la vaccination. Médecins légistes en chef et conférences S.O. S.O. Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : 2020
Date de fin de l'intérêt : 2021

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associations

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice
Décrire l'association, y compris votre rôle Organisme Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Période de l'association
Membre : de 2015 à 2019, coprésidente de 2020 à aujourd'hui Comité canadien sur l'immunisation de la Colombie-Britannique S.O. S.O. > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : 2015
Date de fin de l'intérêt :
Membre Groupe de travail sur les nouveaux vaccins du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique S.O. S.O. > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : 2015
Date de fin de l'intérêt :
Membre Comité médical consultatif de la Fondation canadienne de recherche sur la méningite S.O. S.O. > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : 2016
Date de fin de l'intérêt :

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Dr Nicholas Brousseau

Québec, QC

Le Dr Nicholas Brousseau est spécialiste en médecine préventive et a terminé sa formation à l'Université Laval en 2011. À la suite de sa formation, il a effectué un fellowship de recherche sur les maladies évitables par la vaccination au sein de l'organisation Public Health England à Londres. Le Dr Brousseau a joint l'Institut national de santé publique du Québec en 2015 et le Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval en 2019. Il est membre du Comité sur l'immunisation du Québec depuis 2016. Il est aussi professeur agrégé de clinique à l'Université Laval.

Le Dr Brousseau mène des recherches sur les maladies évitables par la vaccination. Ses domaines d'expertise sont la vaccination contre la coqueluche, le tétanos, le pneumocoque, la grippe et la COVID-19 (immunogénicité, efficacité et impact de la vaccination). Il mène aussi des travaux sur l'optimisation des services de vaccination au Québec. Il a également mis en place en 2020 une étude sur la séroprévalence des anticorps contre le virus de la COVID-19 chez les travailleurs de la santé de 10 centres hospitaliers au Québec.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la recherche

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.

  1. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.
Décrire l'activité de recherche, y compris votre rôle Source de financement Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Sous- investigateur
Essai clinique sur un vaccin contre le cyomégalovirus
Merck Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ S.O. Date de manifestation de l'intérêt : 2018
Date de fin de l'intérêt : 2020
Investigateur principal
Évaluation de l'impact des modifications apportées à la vaccination contre la coqueluche au Québec
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ S.O. Date de manifestation de l'intérêt : 2020
Date de fin de l'intérêt : -
Sous-investigateur
Vaccination contre la coqueluche chez les femmes enceintes: implantation et évaluation de différents modèles d'offre de vaccination
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ S.O. Date de manifestation de l'intérêt : 2019
Date de fin de l'intérêt : -
Investigateur
Principal
Vaccination encours de grossesse : acceptabilité pour les femmes enceintes et enjeux de faisabilité
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec Établissement De 10 000 $ à 50 000 $ S.O. Date de manifestation de l'intérêt : 2016
Date de fin de l'intérêt : -

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévole

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude
Décrire votre travail payé ou bénévole, y compris votre rôle Employeur Récurrences Dates clés
Médecin-conseil en vaccination Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) S.O. Date de manifestation de l'intérêt : 2015
Date de fin de l'intérêt : En cours
Membre du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) Aucun (comité sous l'égide de l'INSPQ) S.O. Date de manifestation de l'intérêt : 2016
Date de fin de l'intérêt : En cours

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocution

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin
Décrire la presentation Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Présentationsdans des conférences scientifiques, notamment la Conférence Canadienne en Immunisation (CIC). S.O. S.O. Pas de revenu obtenue pour ces présentations > 1 fois

Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt :

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directrice

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée
Décrivez l'énoncé, y compris où il a été publié Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Date de l'énoncé
Entrevues médias pour discuter des recommandations du Comité sur l'immunisation du Québec S.O. Pas de revenu obtenu S.O. Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt :

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Dre Hélène Decaluwe

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Montréal, Québec

Hélène Decaluwe est Professeure Agrégée de Pédiatrie dans la Division d'Immunologie et de Rhumatologie du CHU Sainte-Justine (Université de Montréal), clinicienne chercheuse et chef adjointe sortante de l'Axe de Recherche Maladies immunitaires et cancer du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Le Dr Decaluwe est diplômée de la Faculté de médecine de l'Université McGill et a complété sa résidence en pédiatrie au CHU Sainte-Justine affiliée à l'Université de Montréal. Elle a ensuite complété sa formation en immunologie clinique pédiatrique à l'hôpital Necker Enfants Malades (Paris, France) sous la supervision du Professeur Alain Fischer. Sa formation de recherche inclut un Master et un PhD en immunologie à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) effectués dans les laboratoires du Professeur Jean-Laurent Casanova et du Professeur James Di Santo respectivement. Clinicienne chercheurs soutenue par le Fonds de Recherche du Québec en Santé (FRQS), le Dr Decaluwe consacre sa carrière à identifier les mécanismes de différenciation des cellules T lors d'infection virale aigue ou chronique et dans les contextes des déficits immunitaires héréditaires. L'objectif principal de sa recherche est de mieux comprendre le rôle des cytokines dans la différenciation des cellules T dans la santé et la maladie, et de développer de nouvelles approches d'immunothérapie qui ciblent les voies dépendantes des cytokines et les récepteurs inhibiteurs exprimés sur les cellules T, pour guérir les infections virales chroniques et le cancer. Soutenue par des agences de financement nationales (Instituts de recherche en santé du Canada, l'Agence de Santé Publique du Canada, National Institute of Health/USA) et privées (Société canadienne du cancer / Fondation Cole, Fondation Charles Bruneau, Société de leucémie et lymphome du Canada), son laboratoire a établi une solide expertise dans le domaine de l'épuisement des cellules T, une voie de différenciation qui limite les fonctions optimales des cellules effectrices T et empêche le développement des cellules T mémoire. Elle est particulièrement impliquée dans l'identification des voies de signalisation dépendantes des cytokines et des facteurs de transcription régulant l'épuisement des cellules T au cours de la maladie. Elle travaille en outre à développer de nouvelles approches d'immunothérapie combinées qui ciblent les récepteurs inhibiteurs et/ou les voies de signalisation dépendantes des cytokines, afin d'améliorer les taux de guérison chez les patients réfractaires au cancer et les patients atteints d'immunodéficiences primaires. Le Dr. Hélène Decaluwe a développé une expertise particulière dans la reconstitution immunitaire des patients atteints d'immunodéficience combinée sévère traités par greffe de cellules souches, dans le but d'informer sur les meilleures approches thérapeutiques pour transplanter ces patients. Depuis le début de la pandémie actuelle de COVID-19, son laboratoire étudie les corrélats immunitaires de protection contre le SRAS-Cov-2 par les lymphocytes T, induits par l'infection naturelle et la vaccination, dans le cadre d'initiatives de recherche soutenues par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la recherche

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.
Décrire l'activité de recherche, y compris votre rôle Source de financement Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés

Estimation du risque de réinfection par le virus de la COVID-19 (RECOVER); chercheure principale désignée : Dre Caroline Quach; et co-chercheurs

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) Établissement

De
100 000 $
à
500 000 $

Événement ponctuel

Date de manifestation de l'intérêt : juin 2020


Date de fin de l'intérêt : mai 2021

Estimation du risque de réinfection par le virus de la COVID-19 (RECOVER) - Vaccin de phase 2; chercheure principale désignée : Dre Caroline Quach; et co-chercheurs

Agence de la santé publique du Canada (ASPC) - À travers le GTIC

Établissement

De
500 000 $
à
1 000 000 $

Événement ponctuel

Date de manifestation de l'intérêt : avril 2021


Date de fin de l'intérêt : mars 2023

Persistance de l'immunité des lymphocytes T chez les enfants infectés par le SRAS-CoV-2 et les contacts familiaux (étude PITCH); chercheure principale désignée : Dre Anne Pham-Huy; et co-chercheurs

Fonds d'innovation de la Children's Hospital Academic Medical Organization (CHAMO)

Établissement

De
50 000 $
à
100 000 $

Événement ponctuel

Date de manifestation de l'intérêt : avril 2021


Date de fin de l'intérêt : mars 2022

Persistance de l'immunité des lymphocytes T chez les enfants infectés par le SRAS-CoV-2 et les contacts familiaux (étude PITCH); chercheure principale désignée : Dre Anne Pham-Huy; et co-chercheurs

Physicians Services Incorporated Foundation (La PSI) Établissement

De
100 000 $
à
500 000 $

Événement ponctuel

Date de manifestation de l'intérêt : avril 2021


Date de fin de l'intérêt : mars 2024

Deciphering the immunopeptidomic landscape of COVID- 19 disease (en Anglais seulement): Dr Étienne Caron; et cochercheurs

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) Établissement

De
100 000 $
à
500 000 $

Événement ponctuel

Date de manifestation de l'intérêt : avril 2021


Date de fin de l'intérêt : mars 2024

Développement de nouvelles immunothérapies pour le traitement de la lymphohistiocytose hémophagocytaire; chercheure principale désignée : Dre Hélène Decaluwe

Fondation Charles-Bruneau (Montréal, Québec) Établissement

De
10 000 $
à
50 000 $

> 1 fois

Date de manifestation de l'intérêt : septembre 2020

1.
Date de fin de l'intérêt : août 2022

Une étude multicentrique à deux cohortes, ouverte, à un groupe unique, pour évaluer l'efficacité, la sécurité et la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de l'emapalumab chez les enfants et les adultes atteints du syndrome d'activation des macrophages (SAM) dans la maladie de Still (y compris l'arthrite idiopathique juvénile systémique et la maladie de Still de l'adulte) ou du SAM dans le lupus érythémateux systémique.

SOBI Établissement

De
10 000 $
à
50 000 $

> 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : octobre 2021

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

Les montants déclarés sont les montants versés à la Dre Hélène Decaluwe, et non le montant total des subventions.

De multiples subventions demandées, et pertinentes aux réponses immunitaires envers la COVID-19, sont toujours en attente (aux IRSC et à l'ASPC/GTIC) : Prix d'excellence IRSC-CEPI pour le leadership en recherche sur les vaccins contre les maladies infectieuses à potentiel épidémique; étude IRYIS : Immune Réponses au vaccin contre la COVID19 chez de jeunes enfants immunodéprimés; étude CHOIR : Réponse immunitaire des enfants et des adolescents plus âgés au SRAS-CoV-2 à Montréal.

Intérêt pour le rôle des inhibiteurs de JAK dans le traitement de la COVID-19 sévère. Idées proposées aux IRSC, au FRQS et à Eli Lilly Canada, au printemps 2020. Le projet a été lancé, mais n'a pas reçu de financement.

2. Participation financière Note de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelle Note de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

Décrire votre travail payé ou bénévole, y compris votre rôle

Employeur Récurrences Dates clés

Invitée à un conseil scientifique sur le rôle du baricitinib et des anticorps monoclonaux pour le traitement de la COVID-19

Eli Lilly Canada Événement ponctuel

Date de manifestation de l'intérêt : le 24 avril, 2021

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

N'a pas été contactée pour siéger au SAB d'Eli Lilly Canada depuis cet événement (unique). Accord-cadre signé pour 3 ans.

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocution

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin
Décrire la présentation Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés

Hyperinflammation et immunothérapies ciblées dans la lymphohistiocytose hémophagocytaire. 76e réunion scientifique virtuelle annuelle de la Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique

Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique Directement au chercheur $1,000-5,000 Événement ponctuel

Date de manifestation de l'intérêt : oct. 2021

Comment cibler l'hyperinflammation dans la lymphohistiocytose hémophagocytaire?, Grandes conférences en pédiatrie, Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, Ottawa.

S.O. S.O. S.O. Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : déc. 2021

Thérapies ciblées pour contrôler le choc cytokinique dans les cas d'hémophagocytose. Lymphohistiocytose. Grandes conférences en pédiatrie, Hôpital pour enfants de l'Alberta (virtuel), Calgary, Canada

S.O. S.O. S.O. Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : nov. 2021

Thérapie combinée utilisant le ruxolitinib et l'emapalumab pour traiter la lymphohistiocytose hémophagocytaire héréditaire; primary Immune Deficiency Treatment Consortium Think Tank - Rencontre sur l'état des connaissances (State of the Science Meeting), États-Unis

S.O. S.O. S.O. Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : avr. 2021

Réponses immunitaires à un vaccin à ARNm contre le SRAS-CoV-2 chez des adultes convalescents, présentation à la réunion hebdomadaire du Comité consultatif national de l'immunisation

Agence de la santé publique du Canada S.O. S.O. Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : avr. 2021

Thérapie combinée ciblant les cytokines pour traiter la lymphohistiocytose hémophagocytaire familiale. Série de séminaires sur la transplantation de moelle osseuse et les déficits immunitaires - Hôpital médical pour enfants de Cincinnati (Virtuel), États-Unis

Cincinatti Children's Hospital Medical Center (en Anglais seulement)

Directement au chercheur

De
1 000 $
à
5 000 $

Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : oct. 2020

Combinaisons thérapeutiques ciblant les cytokines pour traiter la lymphohistiocytose héréditaire. Atelier annuel du Primary Immune Deficiency Treatment Consortium (réunion virtuelle), États-Unis

S.O. S.O. S.O. Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : mai. 2020

Cibles futures pour la thérapie combinée dans la lymphohistiocytose hémophagocytaire. Réunion annuelle 2019 du Inborn Error Working Party Annual Meeting (European Bone Marrow Transplantation), Royaume-Uni

S.O. S.O. S.O. Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : oct. 2019

6. Voyage parrainé

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté
Décrire le voyage Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés

Invitée par le Consulat général de France à visiter cinq différents centres de recherche en oncologie à Lyon, Grenoble et Paris pendant une semaine. Élaboration de programmes visant à accroître les partenariats entre les centres de recherche français et québécois.

Consulat général de France à Québec Directement au chercheur

De 1 000 $
à
5 000 $

Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : oct. 2021

7. Hébergement Note de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple :

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associations

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice
Décrire l'association, y compris votre rôle Organisme Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Période de l'association

Membre fondatrice du Réseau d'immunologie clinique du Canada, un réseau de Les cliniciens canadiens qui s'occupent des patients atteints de déficiences immunitaires primaires. Présidente du premier Symposium annuel du CINC qui se tiendra à Halifax en juin 2022.

Plusieurs sociétés pharmaceutiques soutiennent financièrement notre réseau.

Réseau d'immunologie clinique du Canada (CINC) Établissement

De
10 000 $
à
50 000 $

> 1 fois

Date de manifestation de l'intérêt : depuis 2021

Co-organisatrice des Symposiums annuels des Rencontres d'Immunologie de Montréal. Meetings d'immunologie de Montréal est une organisation à but non lucratif qui développe des activités pour favoriser les collaborations et les interactions scientifiques à Montréal entre les cliniciens et les scientifiques dans le domaine de l'immunologie. Nous organisons un symposium annuel, en invitant cinq à six présentateurs nationaux et internationaux, et en orchestrant les présentations et les séances d'affiches des étudiants. Chaque année 200-220 participants assistent à la réunion.

Plusieurs entreprises pharmaceutiques soutiennent financièrement notre réseau, notamment CSL Behring qui a été contacté directement par moi et a soutenu nos symposiums MIM pendant au moins trois ans (peut-être plus).

Meetings d'immunologie de Montréal (MIM) Établissement

De
10 000 $
à
50 000 $

> 1 fois

Date de manifestation de l'intérêt : depuis 2014

Date de fin de l'intérêt : déc. 2021

Conférencière invitée à l'Organisation canadienne des patients atteints d'immunodéficience.

Canadian Immunodeficiency Patient Organization (CIPO) (en Anglais seulement) S.O. S.O. > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : sept. 2021

Membre active du Primary Immunodeficiency Treatment Consortium : un consortium nord-américain réunissant 42 institutions distinctes travaillant ensemble pour améliorer les soins aux enfants souffrant d'immunodéficiences.

Primary Immunodeficiency Treatment Consortium (en Anglais seulement) S.O. S.O. > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : depuis 2014

Membre active de la Clinical Immunology Society, Membre du Women in Clinical Immunology Sciences committee de la Clinical Immunology Society

Clinical Immunology Society (en Anglais seulement) S.O. S.O. > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : depuis 2010

Membre active de la European Society for Immunodeficiencies et ancienne représentante junior pour le Canada

European Society for Immunodeficiencies (en Anglais seulement) S.O. S.O. > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : depuis avant 2010

Membre active de la Federation of Clinical Immunology Societies, représentante de la Société canadienne d'immunologie (SCI)

Federation of Clinical Immunology Societies (en Anglais seulement) S.O. S.O. > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : depuis 2021
Membre de la Société canadienne d'immunologie Société canadienne d'immunologie S.O. S.O. > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : depuis 2010
Membre de la Histiocyte Society Histiocyte Society (en Anglais seulement) S.O. S.O. > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : depuis 2020

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

De multiples groupes ou associations de patients sont impliqués dans tous ces réseaux ou associations. Pour n'en citer que quelques-uns : Jeffrey Modell Foundation, SCID Angels, Immune Deficiency Foundation, CGD Association of America, Wiskott Aldrich Foundation, Hyper IgM Foundation.

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directrice

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée
Décrivez l'énoncé, y compris où il a été publié Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Date de l'énoncé

Conférencière invitée pour un webinaire en direct organisé par « COVID-19 Ressources Canada » et la Fondation de la Famille Trottier sur les vaccins COVID et ses variantes, pour répondre aux questions du grand public.

S.O S.O Événement ponctuel

Date de manifestation de l'intérêt : juin 2021

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus Note de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Dr Philippe De Wals

Département de médicine sociale et préventive
Québec (Québec)

Philippe De Wals est professeur au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval, à Québec (Canada). Il a obtenu son diplôme en médecine et un doctorat en santé publique à l'Université catholique de Louvain (Belgique), d'où il est originaire. À ses débuts, il a mené de front une carrière universitaire de chercheur en épidémiologie à l'École de santé publique de cette université et une carrière d'omnipraticien. De 1980 à 2000, il a occupé un poste d'épidémiologiste au sein d'EUROCAT, réseau des registres de malformations dans les populations européennes pour la surveillance épidémiologique des anomalies congénitales. En 1990, il s'est installé au Canada et est devenu le chef du Département des sciences de la santé communautaire de l'Université de Sherbrooke. En 1997, il a obtenu un poste de professeur invité à la faculté de santé publique de l'Université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill (États-Unis).

Les travaux de recherche du Pr De Wals s'intéressent principalement à l'épidémiologie des maladies infectieuses et des anomalies de la reproduction ainsi qu'à l'évaluation des services de santé et des programmes et politiques en matière de santé publique. Il a publié plus de 150 articles dans des revues scientifiques et a rédigé plusieurs chapitres de manuel de cours. Il est actuellement chercheur au Centre de recherche du CHU (centre hospitalier universitaire) de Québec et de l'Université de Sherbrooke et agit à titre de médecin-conseil auprès de l'Institut national de santé publique du Québec. En 2011, il a été nommé directeur scientifique de la Plateforme d'évaluation en prévention de l'obésité à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

En 1990, le Pr De Wals a reçu le prix Jean Van Beneden en reconnaissance de son travail exceptionnel dans le domaine de la santé publique; et en 2005, il a été élu à l'Académie royale de médecine de Belgique.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la recherche

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.
Décrire l'activité de recherche, y compris votre rôle Source de financement Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Chercheur principal : Facteurs influant sur la prise de décision concernant les programmes de vaccination contre le méningocoque Université Laval
Centre de recherche clinique du CHU de Sherbrooke
Glaxo-Smith Kline, Pfiser, Sanofi
Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ Projet de recherche en cours Début en 2016
Chercheur principal : Fardeau des infections respiratoires et des otites moyennes chez les enfants du Nunavik IRSC et GSK Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ Projet de recherche en cours Début en 2010
Chercheur principal : Fardeau des infections respiratoires et des otites moyennes chez les enfants du Québec GSK Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ Projet de recherche en cours Début en 2012

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

Tous les programmes de recherche décrits sont des subventions accordées à l'initiative des chercheurs, dans lesquelles les commanditaires n'ont aucun contrôle sur la conception de l'étude, la collecte, l'analyse et l'interprétation des données, et la dissimulation des résultats.
Je suis également co-investigateur ou collaborateur dans plusieurs projets de recherche soutenus par des organismes de financement de la recherche reconnus (c.-à-d. IRSC, FQRS).

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocution

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin
Décrire la présentation Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Présentations à des réunions et conférences scientifiques. Remboursement des frais de voyage et d'inscription à partir de bourses de recherche, de budgets universitaires ou d'organismes indépendants des entreprises pharmaceutiques Directement au chercheur S.O. S.O. Date de manifestation de l'intérêt : déc. 2018
Date de fin de l'intérêt : nov. 2019

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple :

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Dre Vinita Dubey

Bureau de santé publique de Toronto

La Dre Vinita Dubey a terminé avec succès le programme de résidence en santé publique et en médecine préventive de l'Université de Toronto. Elle est professeure adjointe à la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto. Depuis 2006, elle est médecin hygiéniste adjointe en santé publique au Bureau de santé publique de Toronto dans le domaine du contrôle des maladies transmissibles. Spécialiste du programme des maladies évitables par la vaccination, elle a participé au programme de vaccination en milieu scolaire, au programme d'évaluation d'immunisation en milieu scolaire, lequel suspend les étudiants dont les vaccins requis ne sont pas à jour, aux enquêtes sur les effets secondaires suivant l'immunisation ainsi qu'à la gestion des éclosions, y compris l'éclosion d'oreillons en 2017 à Toronto, soit la plus importante éclosion d'oreillons de la ville depuis plus de 20 ans. Elle travaille également en tant que médecin urgentiste dans un petit hôpital communautaire.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la rechercheNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocutionNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Dre Ève Dubé

Québec (Québec)

Dre Ève Dubé est anthropologue médicale. Elle est affiliée à l'Institut national de santé publique du Québec et au Centre de recherche du CHU de Québec. Elle est également professeure invitée en anthropologie à l'Université Laval. Ses recherches portent sur les questions sociales, culturelles et éthiques liées à la prévention des maladies contagieuses. La plupart de ses recherches visent à comprendre pourquoi les gens acceptent, refusent ou hésitent à se faire vacciner et pourquoi les prestataires de soins de santé respectent ou non les recommandations de vaccination pour eux-mêmes, leurs familles et leurs patients. Elle est la chercheuse principale du réseau des sciences sociales et humaines du Réseau canadien de recherche sur l'immunisation. De 2013 à 2014, elle a été membre du groupe de travail de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la réticence à la vaccination et elle fait actuellement partie du Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale de l'OMS, où elle s'occupe principalement de la communication sur les risques liés aux vaccins.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la rechercheNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocutionNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Dre Kyla Hildebrand

Université du Colombie Britannique
Vancouver (Colombie Britannique)

La Dre Kyla Hildebrand est spécialiste en immunologie pédiatrique clinique et allergies, et professeure agrégée d'enseignement clinique au Département de pédiatrie de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Sa formation de sous-spécialité a été complétée à l'Hospital for Sick Children et à l'Université de Toronto. Elle a suivi un programme de maîtrise en sciences de la santé communautaire de l'École de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto. Elle est chercheuse clinique à l'Institut de recherche du Children's Hospital de la C.-B. et directrice du programme de formation en résidence en immunologie clinique et allergies pour enfants à l'UCB.

Les travaux cliniques du Dre Hildebrand consistent à évaluer et à prendre en charge des patients complexes présentant des troubles allergiques et immunologiques, notamment des enfants nécessitant une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Elle travaille au Réseau des cliniques d'immunisation spéciales (UIC) de l'Université de la Colombie-Britannique depuis 2014. Elle collabore au site de l'Université de la Colombie-Britannique dans le cadre de l'étude CHILD (développement longitudinal du nourrisson) visant à faire progresser les connaissances sur les déterminants génétiques et environnementaux de la maladie atopique afin de déterminer comment l'exposition précoce est liée aux effets sur la santé et aux conséquences de la maladie.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la recherche

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.
Décrire l'activité de recherche, y compris votre rôle Source de financement Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Chercheuse principale du site, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, étude CONCOR Kids (utilisation du plasma de convalescents dans la recherche sur la COVID-19). Essai randomisé contrôlé de placebo de plasma de convalescents de la COVID-19 chez les enfants. S.O. S.O. S.O. S.O. Date de manifestation de l'intérêt : avril 2020
Date de fin de l'intérêt : janv. 2021
Cochercheuse principale, Réseau de cliniques d'immunisation spéciales. Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19 :Optimisation de l'immunisation contre la COVID-19 chez les patients présentant des effets indésirables après la vaccination dans le réseau de cliniques d'immunisation spéciales (S106) Réseau canadien de recherche sur l'immunisation et Coalition for Epidemic Preparedness Innovations Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : avril 2020
Date de fin de l'intérêt : janv. 2021
Cochercheuse, étude VISID (immunogénicité et innocuité du vaccin contre la COVID-19 chez les patients immunodéficients). Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19 Établissement > 1 000 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : 2021
Date de fin de l'intérêt : En cours

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

L'étude CONCOR Kids a été fermée au début de l'année 2021 en raison du faible nombre d'inscriptions à l'échelle du pays.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévole

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude
Décrire votre travail payé ou bénévole, y compris votre rôle Employeur Récurrences Dates clés
Bénévole; Contribution, à titre d'expert médical, à l'évaluation d'une application pour les déficits immunitaires primaires (DIP) financée par le secteur public - Bureau provincial de coordination du sang de la Colombie-Britannique Bureau provincial de coordination du sang de la Colombie-Britannique > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : 2018
Date de fin de l'intérêt : 2019
Bénévole; Expert médical; Children's & Women's Health Centre 1) Comité de gestion des mesures d'urgence liées au sang et 2) Membre du groupe de travail DIP. Provincial Health Services Authority > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : 1) 2019 2) mai 2020
Date de fin de l'intérêt :

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocution

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin
Décrire la présentation Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Webinaire sur le vaccin contre la COVID-19, coprésentatrice Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique S.O. < 1 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : janv. 2021
Date de fin de l'intérêt : le 24 févr. 2021
Webinaire sur le vaccin contre la COVID-19, coprésentatrice, bénévole, non rémunérée Canadian Immunodeficiencies Patient Organization S.O. S.O. Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : févr. 2021
Date de fin de l'intérêt : févr. 2021

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associations

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice
Décrire l'association, y compris votre rôle Organisme Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Période de l'association
Conseil d'administration de la Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique (SCAIC), membre Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique Établissement S.O. > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : 2017
Date de fin de l'intérêt : en cours
Conseil consultatif médical, membre Canadian Immunodeficiencies Patient Organization Établissement S.O. > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : 2021
Date de fin de l'intérêt : en cours

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

La SCAIC reçoit des parrainages de plusieurs sociétés pharmaceutiques pour la réunion scientifique annuelle. Les montants varient en fonction du degré de parrainage mais sont inférieurs à 100 000 $ par promoteur.

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Dre Kristin Klein

Organisme de santé publique Alberta Health Services
Edmonton (Alberta)

La Dre Kristin Klein est spécialiste de la santé publique et de la médecine préventive. Elle est basée à Edmonton, en Alberta. Elle occupe deux postes au sein de l'organisme de santé publique Alberta Health Services, en tant que médecin hygiéniste provincial associé pour le contrôle des maladies transmissibles et en tant que médecin hygiéniste local pour le nord de l'Alberta. Son parcours éducatif comprend un baccalauréat ès sciences de l'Université de Calgary, un diplôme de médecine et une formation postdoctorale en santé publique et en médecine préventive de l'Université de l'Alberta. Avant d'occuper son poste au sein de l'organisme de santé publique Alberta Health Services, la Dre Klein a été médecin hygiéniste adjointe pour le gouvernement de l'Alberta. Elle a contribué à plusieurs comités provinciaux et nationaux, notamment en représentant le Conseil des médecins hygiénistes en chef en tant que membre de liaison avec le CCNI. Elle occupe également un poste de clinicienne à la faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de l'Alberta.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la rechercheNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocutionNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Mme Miranda O'Driscoll

Ministère de la Santé et des Services communautaires
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Miranda O'Driscoll est l'infirmière autorisée spécialiste du contrôle des maladies à l'échelle provinciale au ministère de la Santé et des Services communautaires du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Au cours de ses 16 années de carrière en soins infirmiers, Miranda a occupé divers rôles en tant qu'infirmière autorisée, tous axés sur la santé publique. L'expérience de Miranda comprend la planification de politiques de programmes, l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre de programmes de contrôle des maladies transmissibles, les normes et pratiques d'immunisation ainsi que les programmes de santé publique destinés aux familles, tant au niveau régional que provincial. Miranda est membre de plusieurs comités fédéraux dont les travaux portent sur des stratégies similaires. Miranda a également joué un rôle essentiel dans la réponse provinciale au virus COVID-19. Miranda a reçu une certification en santé communautaire de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et travaille actuellement à sa maîtrise en santé publique à l'Université Memorial.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la rechercheNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocutionNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Dr Jesse Papenburg

Centre universitaire de santé McGill
Montréal (Québec)

Le Dr Jesse Papenburg est professeur adjoint de pédiatrie et membre associé du département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université McGill. Il pratique dans le domaine des maladies infectieuses pédiatriques et de la microbiologie médicale à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill.

Le Dr Papenburg a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McGill et a fait sa formation de résident et de sous-spécialisation à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Il a ensuite effectué une bourse de recherche sur la virologie moléculaire des virus respiratoires à ARN à l'Université Laval et une maîtrise en épidémiologie à McGill. En tant que clinicien-chercheur, les recherches du Dr Papenburg portent sur l'épidémiologie des infections respiratoires virales, avec un accent sur les diagnostics pour améliorer le traitement et les résultats. Il contribue activement aux directives nationales et provinciales sur l'immunoprophylaxie au virus respiratoire syncytial (RSV) et le traitement antiviral de la grippe.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la recherche

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.
Décrire l'activité de recherche, y compris votre rôle Source de financement Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Chercheur principal du site, essai dirigé par l'industrie "A Phase 2b Randomized, Double-blind, Placebo-controlled Study to Evaluate the Safety and Efficacy of MEDI8897, a Monoclonal Antibody with an Extended Half-life Against Respiratory Syncytial Virus, in Healthy Preterm Infants." MedImmune Établissement De 10 000 à 50 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : janv. 2017
Date de fin de l'intérêt : mars 2019
Chercheur principal du site, subvention pour les programmes de recherche à l'initiative des chercheurs « CaRESS : Canadian RSV Evaluation Study of Synagis®. » AbbVie Établissement De 100 000 à 500 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : janv. 2014
Date de fin de l'intérêt : déc. 2017
Chercheur principal du site, essai dirigé par l'industrie "QHD04 Phase II, randomized, staged, modified double-blind, multi-center study in the United States and Canada to evaluate the safety and immunogenicity of 3 dosages of QIV-HD administered intramuscularly in children 6 months to 17 years of age." Sanofi Pasteur Établissement De 10 000 à 50 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : janv. 2019
Date de fin de l'intérêt : avr. 2020
Chercheur principal du site, essai dirigé par l'industrie
« A Phase 3 Randomized, Double-blind, Placebo-controlled Study to evaluate the Safety and Efficacy of MEDI8897, a Monoclonal Antibody with an Extended Half-life Against Respiratory Syncytial Virus in Healthy Late Preterm and Term Infants (MELODY). »
MedImmune/AstraZeneca Établissement De 10 000 à 50 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : oct. 2019
Date de fin de l'intérêt : mars 2020
Chercheur principal du site
Étude à l'initiative des chercheurs
« INFORM : Étude internationale d'observation multicentrique visant à déterminer l'hétérogénéité moléculaire du RSV chez les enfants ».
MedImmune Établissement De 10 000 à 50 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : janv. 2018
Date de fin de l'intérêt : juil. 2022
Chercheur principal du site, étude dirigée par l'industrie
Auteur principal des manuscrits soumis
« Répercussions de l'absence d'immunoprophylaxie pour la maladie grave causée par le virus respiratoire syncytial chez les nourrissons nés à un âge gestationnel se situant entre 33 et 35 semaines : une étude d'observation sans intervention au Québec »
MedImmune Établissement De 50 000 à 100 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : janv. 2016
Date de fin de l'intérêt : déc. 2018
Médecin en chef, comité directeur scientifique, c'est-à-dire responsable d'assurer la validité scientifique de la méthodologie et de l'interprétation des résultats.
« Répercussions de l'absence d'immunoprophylaxie pour la maladie grave causée par le virus respiratoire syncytial chez les nourrissons nés à un âge gestationnel se situant entre 33 et 35 semaines : une étude d'observation sans intervention au Québec »
MedImmune Établissement De 10 000 à 50 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : janv. 2016
Date de fin de l'intérêt : déc. 2018

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

Remarque : J'ai déplacé ma participation à l'étude « Répercussions de l'absence d'immunoprophylaxie pour la maladie grave causée par le virus respiratoire syncytial chez les nourrissons nés à un âge gestationnel se situant entre 33 et 35 semaines : une étude d'observation sans intervention au Québec » de la section 4 à la section 1, afin de mieux faire ressortir ma participation, mon rôle et mes activités dans cette étude. J'ai également séparé mon rôle de chercheur principal du site et mon rôle de médecin en chef, comité directeur scientifique.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocutionNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Dre Anne Pham-Huy

Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO)
Ottawa, Ontario

La Dre Anne Pham-Huy a obtenu son diplôme de médecine à l'Université d'Ottawa en 2003 et terminé sa formation de sous-spécialisation en maladies infectieuses pédiatriques à l'Université McGill en 2008. Elle a également suivi une formation complémentaire en immunologie clinique. La Dre Pham-Huy travaille au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) depuis 2009. Elle est médecin en chef de la clinique d'immunodéficience primaire de l'hôpital. Ses recherches portent notamment sur le diagnostic et la gestion des immunodéficiences primaires, les infections chez l'hôte immunodéprimé et l'immunisation de populations spéciales. Elle dirige le programme de formation en maladies infectieuses pédiatriques. Elle est également présidente d'Immunisation Canada, une coalition d'organisations sans but lucratif s'intéressant précisément à la promotion de la compréhension et de l'utilisation des vaccins.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la recherche

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.
Décrire l'activité de recherche, y compris votre rôle Source de financement Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Persistance de l'immunité des lymphocytes T chez les enfants infectés par le SRAS-CoV-2 et les contacts familiaux (étude PITCH) Fonds d'innovation CHAMO Établissement 80 558 Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt :
Immunogénicité et innocuité du vaccin contre la COVID-19 chez les patients immunodéficients (étude VISID) Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19 Établissement 28 600 sur un total de 2 468 279 multicentres Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt :
Évolution naturelle des anticorps sériques chez les enfants et les adultes infectés par le SRAS-CoV-2 et chez leurs contacts familiaux : persistance des titres d'anticorps contre la COVID-19 dans les foyers (étude PATCH) Financement du Fonds ontarien de recherche pour l'intervention rapide contre la COVID-19, Fonds d'innovation provincial, Fonds d'innovation CHAMO contre la COVID-19 Établissement 926 492
245 000
89 973
Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt :
Optimisation de la prise en charge clinique des patients présentant des effets indésirables après la vaccination contre la COVID-19 dans le réseau de cliniques d'immunisation spéciales Réseau canadien de recherche sur l'immunisation Établissement à déterminer Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt :
Optimisation de l'immunisation contre la varicelle chez les enfants et les jeunes ayant subi une transplantation d'organe plein afin de prévenir la maladie et d'améliorer la santé à long terme – financé par le Réseau canadien de recherche sur l'immunisation Réseau canadien de recherche sur l'immunisation Établissement 125 174 Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt :
Le réseau des cliniques d'immunisation spéciales étudiera les questions d'innocuité des vaccins : optimisation de la prise en charge clinique des patients présentant une contre-indication à la vaccination et de ceux présentant des effets secondaires suivant la vaccination (ESSI) comme plateforme d'observation
recherche
IRSC Établissement 133 000 > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt :

2. Participation financière Note de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelle Note de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévole Note de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocution

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?
Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin
Décrire la présentation Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
L'immunisation en cas de déficits immunitaires primaires ou secondaires : vacciner ou ne pas vacciner? Réunion scientifique annuelle – virtuelle Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique Directement au chercheur 500 Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : le 24 oct. 2020
Date de fin de l'intérêt :

6. Voyage parrainé Note de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. Hébergement Note de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associations Note de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directrice

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée
Décrivez l'énoncé, y compris où il a été publié Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Date de l'énoncé
Lignes directrices de pratique clinique de l'Association canadienne de gastroentérologie sur l'immunisation des patients atteints de maladies inflammatoires de l'intestin. Partie 1 : Vaccins vivants (publication à venir dans Gastroenterology et le Journal of the Canadian Association of Gastroenterology) S.O. S.O. S.O. Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt :
Lignes directrices de pratique clinique de l'Association canadienne de gastroentérologie sur l'immunisation des patients atteints de maladies inflammatoires de l'intestin. Partie 2 : Vaccins inactivés (publication à venir dans Gastroenterology et le Journal of the Canadian Association of Gastroenterology) S.O. S.O. S.O. Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt :

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Décrire l'intérêt Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Date de manifestation de l'intérêt
Présidente d'Immunisation Canada S.O. S.O. S.O. Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt :
Dre Beate Sander

L'Hôpital UHN
Toronto (Ontario)

Beate Sander, Ph. D., occupe un poste de scientifique à Santé publique Ontario (SPO), de professeure adjointe à l'Université de Toronto, de professeure auxiliaire à l'Université York (Toronto) et de scientifique auxiliaire à l'Institute for Clinical Evaluative Sciences.

Beate s'intéresse à la recherche sur l'évaluation économique axée sur les maladies infectieuses. Elle dirige des équipes multidisciplinaires qui travaillent à évaluer des stratégies d'atténuation relatives aux virus Zika et du Nil occidental au moyen de modèles de simulation guidés par des données. De plus, elle établit un lien entre les données de laboratoire et les données administratives fondées sur des populations, ce qui permet d'élaborer de nouvelles approches pour étudier le fardeau des maladies infectieuses.

Beate a été membre du conseil d'administration de la Society of Medical Decision Making (SMDM) et fait partie du comité de rédaction de la revue scientifique Medical Decision Making. Elle fournit des conseils scientifiques aux décideurs et aux organismes consultatifs, et est membre de plusieurs groupes de travail et de réseaux scientifiques.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la rechercheNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocutionNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Dre Sarah Wilson

Santé publique Ontario
Toronto (Ontario)

La Dre Sarah Wilson est médecin de santé publique et épidémiologiste médicale à Santé publique Ontario, où elle travaille en étroite collaboration avec l'équipe chargée de l'immunisation et des maladies évitables par la vaccination au sein du département des maladies transmissibles et des mesures et interventions d'urgence. À ce titre, elle apporte son soutien à la surveillance des maladies évitables par la vaccination, à la couverture vaccinale, à l'innocuité des vaccins, à la gestion des éclosions et participe à la recherche appliquée. Les intérêts de recherche de Sarah comprennent l'évaluation appliquée des programmes de vaccination et l'évaluation de la couverture vaccinale à l'aide d'une série de sources de données, y compris des données de surveillance de routine et des données administratives. Elle est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens en santé publique et en médecine préventive ainsi que diplômée du Programme canadien d'épidémiologie de terrain. Elle est professeure adjointe à l'école de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto et scientifique auxiliaire à l'ICES (anciennement connu sous le nom d'Institute for Clinical Evaluative Sciences).

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la rechercheNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocutionNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associations

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice
Décrire l'association, y compris votre rôle Organisme Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Période de l'association
Je suis la représentante de Santé publique Ontario pour Immunisation Canada. Je participe à des réunions trimestrielles pour comprendre les discussions sur la promotion de l'immunisation (généralement non reliée à un vaccin en particulier) et pour y contribuer. Immunisation Canada S.O. S.O. S.O. Date de manifestation de l'intérêt : nov. 2019
Date de fin de l'intérêt : En cours
Je suis affiliée au Centre for Vaccine-Preventable Diseases de l'Université de Toronto en tant que membre de son comité d'éducation. Je participe à des réunions et j'apporte ma contribution sur la manière d'améliorer les compétences en matière de vaccination des fournisseurs de soins de santé et des stagiaires. Centre for Vaccine-Preventable Diseases, Université de Toronto S.O. S.O. S.O. Date de manifestation de l'intérêt : avril 2017
Date de fin de l'intérêt : En cours

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

J'indique ici mon affiliation au Centre des maladies évitables par la vaccination de l'Université de Toronto, car je crois savoir que le Centre a récemment reçu des fonds de la part de fabricants de vaccins pour financer des bourses de recherche postdoctorale qui seraient financées par le Centre. Je ne participerai pas à l'administration de ces fonds et n'en recevrai aucune partie. Je ne suis pas certain du montant précis, car une annonce officielle sera faite sous peu.

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Décrire l'intérêt Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Date de manifestation de l'intérêt
Employée de Santé publique Ontario S.O. S.O. > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : juin 2012
Date de fin de l'intérêt : En cours

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

Je reçois un salaire en tant qu'employé de Santé publique Ontario. Mon rôle à Santé publique Ontario consiste à fournir des conseils scientifiques et techniques au ministère de la Santé de l'Ontario en ce qui concerne la mise en œuvre et la surveillance des programmes d'immunisation.

Secrétaire générale

Dr Matthew Tunis

Agents de liaison

l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada (en anglais seulement)
Dre Jeannette Comeau, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la recherche

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.
Décrire l'activité de recherche, y compris votre rôle Source de financement Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Étude visant à évaluer l'innocuité, la réactogénicité et l'immunogénicité du vaccin expérimental contre le VRS de GSK Biologicals basé sur des protéines virales codées par un adénovecteur dérivé du chimpanzé (ChAd155-RSV) (GSK3389245A) chez des nourrissons, Co-investigateur GlaxoSmithKline Produits biologiques Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ Événement ponctuel

Date de manifestation de l'intérêt : 2019

Date de fin de l'intérêt : 2024

Une étude de phase 3, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par un comparateur actif, pour augmenter la sécurité et la tolérance du V114 chez les nourrissons en bonne santé (PNEU - LINK), Co-Investigateur Merck Canada Inc. Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ Événement ponctuel

Date de manifestation de l'intérêt : 2019

Date de fin de l'intérêt : 2024

Étude de phase III, à l'insu de l'observateur, randomisée et menée dans plusieurs pays, visant à évaluer la réactogénicité et l'innocuité de la formulation liquide sans circovirus porcin (PCV) du vaccin oral vivant atténué contre le rotavirus humain (HRV) de GSK, comparativement à la formulation lyophilisée du vaccin HRV de GSK, lorsqu'elle est administrée en deux doses chez les nourrissons âgés de 6 à 12 semaines, Co-Investigateur GlaxoSmithKline Produits biologiques Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ Événement ponctuel

Date de manifestation de l'intérêt : 2019

Date de fin de l'intérêt : 2024

Une étude de phase I, randomisée, à double insu modifié, à groupes parallèles, à contrôle actif, multicentrique, à formulation multiple et à doses variables, visant à décrire l'innocuité et à comparer l'immunogénicité de 4 formulations expérimentales du vaccin Tdap à ADACEL®lorsqu'elles sont administrées en une ou deux doses par voie intramusculaire chez de jeunes adultes en santé au Canada, Co-Investigateur Sanofi Pasteur Ltd. Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ Événement ponctuel

Date de manifestation de l'intérêt : 2019

Date de fin de l'intérêt : 2024

Une étude de phase 1/2a randomisée, contrôlée, en aveugle avec observateur pour évaluer la sécurité, la réactogénicité et l'immunogénicité d'Ad26.RSV.preF chez des tout-petits séronégatifs pour le VRS âgés de 12 à 24 mois, Co-Investigateur Janssen Research & Development LLC Établissement De 50 000 $ à 100 000 $ Événement ponctuel

Date de manifestation de l'intérêt : 2019

Date de fin de l'intérêt : 2024

Une étude de phase II, randomisée, en aveugle, contrôlée par placebo, menée dans plusieurs pays pour évaluer l'innocuité, la réactogénicité et l'immunogénicité d'une dose intramusculaire unique du vaccin maternel expérimental contre le VRS sans adjuvant de GSK biologiques (GSK3888550A), chez des femmes enceintes en bonne santé âgées de 18 à 40 ans et chez des nourrissons nés de mères vaccinées, Co-Investigateur GlaxoSmithKline Produits biologiques Établissement De 50 000 $ à 100 000 $ Événement ponctuel

Date de manifestation de l'intérêt : 2019

Date de fin de l'intérêt : 2024

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévole Note de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocutionNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation
à déterminer
Comité canadien d'immunisation
Dre Monika Naus, Vancouver (Colombie Britannique)

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la recherche

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.
Décrire l'activité de recherche, y compris votre rôle Source de financement Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Étude sur le vaccin contre le méningocoque menée par le Dr Sadarangani; je suis co-chercheur Équipe Multiple, dont le BCIC, l'IRSC-RCRI Établissement De 50 000 $ à 100 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : 2018
Date de fin de l'intérêt : En cours
Étude sur le vaccin contre le pneumocoque (1 dose) menée par le Dr Sadarangani; je suis cochercheur Équipe multiple, dont IRSC-RCRI Établissement De 50 000 $ à 100 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : 2018
Date de fin de l'intérêt : En cours
Études sur le vaccin contre le VPH menées par le Dr Ogilvie; je suis cochercheur Équipe multiple, y compris l'IRSC Établissement Le montant total des fonds sera de l'ordre de 10 dollars pour une série de projets Financement pluriannuel En cours

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocutionNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directrice

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée
Décrivez l'énoncé, y compris où il a été publié Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Date de l'énoncé
Je participe régulièrement à l'élaboration de lignes directrices sur l'utilisation des vaccins pour la prévention et le contrôle des maladies, à la communication de ces lignes directrices, etc. dans mon rôle de médecin de santé publique à l'échelle provinciale S.O. S.O. > 1 fois Date d'apparition de l'intérêt : Au cours des 5 dernières années
Date de fin de l'intérêt :

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

Je suis un employé à temps plein de l'Université de la Colombie-Britannique, financé par le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique dans le cadre d'un poste de titulaire d'une subvention. Je suis membre à part entière du corps enseignant de l'UBC et professeur. Mon rôle de service à temps plein au BCCDC est celui de directeur médical du service des maladies transmissibles et de l'immunisation et de chef médical des programmes d'immunisation et des maladies évitables par la vaccination. Toutes les activités énumérées ci-dessus s'inscrivent dans le cadre de ces postes.

Association canadienne de santé publique
Mme Lucie Marisa Bucci, Ottawa (Ontario)

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la rechercheNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocution

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin
Décrire la présentation Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
- Fédération internationale du vieillissement Établissement < 1 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : le 24 juin 2019
Date de fin de l'intérêt : le 25 juin 2019

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associations

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice
Décrire l'association, y compris votre rôle Organisme Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Période de l'association
- Immunisation Canada Établissement De 100 000 $ à 500 000 $ Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : janv. 2019
Date de fin de l'intérêt : déc. 2019

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Association canadienne des infirmières et infirmiers autochtones (en anglais seulement)
Mme Lea Bill, Siksika (Alberta)

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la rechercheNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocutionNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Société canadienne de pédiatrie
Dre Dorothy Moore, Montréal (Québec)

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la rechercheNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévole

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude
Décrire votre travail payé ou bénévole, y compris votre rôle Employeur Récurrences Dates clés
Comité des maladies infectieuses et d'immunisation de la Société canadienne de pédiatrie Bénévole, non rémunéré S.O.

Date de manifestation de l'intérêt : 1999

Date de fin de l'intérêt : En cours

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocution

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin
Décrire la présentation Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Atelier d'une journée sur la réticence à la vaccination Société canadienne de pédiatrie Honoraires et frais De 1 000 à 5 000 $ (total pour 4 ateliers à l'exclusion de l'atelier virtuel) > 1 fois Date de manifestation de l'intérêt : le 3 déc. 2018
le 26 mars 2019
le 30 oct. 2019
le 20 janv. 2020
le 25 à 26 nov. 2020 (virtuel)
Date de fin de l'intérêt :

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

A reçu des honoraires de 1000 $ (pour les trois) et des frais de déplacement.

6. Voyage parrainé

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté
Décrire le voyage Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Conférence canadienne sur l'immunisation 2018 Fonds de recherche propre à l'Hôpital de Montréal pour enfants S.O. < 1 000 $ Choisir une option. Date de manifestation de l'intérêt : déc. 2018
Date de fin de l'intérêt :

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infetions et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associations

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice
Décrire l'association, y compris votre rôle Organisme Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Période de l'association
Société canadienne de pédiatrie (b) membre S.O. S.O. S.O. Date de manifestation de l'intérêt : 1984
Date de fin de l'intérêt : En cours
Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada (b) membre S.O. S.O. S.O. Date de manifestation de l'intérêt : 1985
Date de fin de l'intérêt : En cours
Infectious Diseases Society of America (IDSA) (b) membre S.O. S.O. S.O. Date de manifestation de l'intérêt : 1986
Date de fin de l'intérêt : En cours

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Association des pharmaciens du Canada
MmeAmanda Ung, Toronto (Ontario)

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la rechercheNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévole

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude
Décrire votre travail payé ou bénévole, y compris votre rôle Employeur Récurrences Dates clés
Superviseur de l'équipe américaine de communication médicale de Johnson & Johnson pour le vaccin contre la COVID-19 (autorisation d'utilisation d'urgence de la FDA) Alphanumeric Systems Inc (fournisseur contractuel qui m'a embauché pour le projet Johnson & Johnson É.-U.) Événement ponctuel Date de manifestation de l'intérêt : le 19 oct. 2020
Date de fin de l'intérêt : le 21 juil. 2021

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

Le vaccin contre la COVID-19 de Johnson & Johnson n'a jamais été approuvé par Santé Canada, bien que le fabricant ait reçu une ordonnance provisoire. Mon travail consistait principalement à soutenir Johnson & Johnson É.-U. à titre de superviseur de l'une des équipes. En tant que superviseur d'équipe, mon rôle consiste principalement à gérer le personnel et à m'assurer que les paramètres de rendement sont respectés. Par exemple, l'encadrement, le mentorat, les évaluations de performance, l'assiduité, la dotation en personnel, le recrutement, les licenciements, la liaison avec les clients et les mesures de communication représentent 95 % des indicateurs de rendement clés (la réponse en temps opportun, l'exactitude de l'information, la documentation des interactions avec les clients, les plaintes).

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocutionNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Center for Disease Control and Prevention (en anglais seulement)
Dre Amanda Cohn, Atlanta (Géorgie) É.-U.

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

Sujet des lignes directrices : Vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains

1. Participation à la rechercheNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?
Exemples :
a) Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
b) Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocutionNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Conseil des médecins hygiénistes en chef
Dre Martin Lavoie
, Vancouver (Colombie Britannique)

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la rechercheNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocution

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin
Décrire la présentation Source de financement (le cas échéant) Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Présentation lors de la conférence sur l'immunisation liée à mon rôle de médecin hygiéniste en chef adjoint au gouvernement de l'Alberta Frais de déplacement, d'hébergement et d'inscription couverts par le gouvernement ou un organisme provincial ou fédéral S.O. S.O. S.O. Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt :

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directrice

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée
Décrivez l'énoncé, y compris où il a été publié Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Date de l'énoncé
Entrevues avec les médias en tant que médecin hygiéniste en chef S.O. S.O. S.O. Date de manifestation de l'intérêt :
Date de fin de l'intérêt :

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

Dans le cadre de mes fonctions en tant que médecin hygiéniste en chef de Fraser Health (août 2017-juillet 2020) j'étais porte-parole officiel sur les questions de santé publique. J'ai parlé aux médias régulièrement. Au cours des entretiens avec les médias, nous nous abstenons d'utiliser des noms de marque, mais nous encourageons la vaccination en général et spécifiquement mentionnons souvent les produits vaccinaux de manière générique.

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Association des médecins autochtones du Canada (en anglais seulement)
Dr Evan Adams, Ottawa (Ontario)

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la rechercheNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocution Note de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Décrire l'intérêt Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Date de manifestation de l'intérêt
Je suis un employé du gouvernement fédéral - DGSPNI-HQ, Services aux autochtones du Canada S.O. S.O. S.O.

Date de manifestation de l'intérêt : 11 mai 2020

Date de fin de l'intérêt : 10 mai 2022

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
Dre Eliana Castillo
, Calgary (Alberta)

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la rechercheNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocutionNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Association des infermières et infirmiers du Canada
Mme Lorette Dupuis, Ottawa (Ontario)

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la rechercheNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.

2. Participation financièreNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelleNote de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévoleNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocutionNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainéNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. HébergementNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associationsNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directriceNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessusNote de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Le collège des médecins de famille du Canada
Dr Jia Hu, Calgary (Alberta)

Formulaire de divulgation des affiliations et des intérêts des 3 dernières années

1. Participation à la recherche

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé (p. ex. à titre de chercheur dans un essai) à des travaux de recherche se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Travaux de recherche qui portent (ou qui sont susceptibles de porter) sur un élément d'une recommandation en matière de ligne directrice sur un sujet.
  2. Travaux de recherche se rapportant à une intervention concurrente qui sera (ou qui est susceptible de l'être) pertinente aux recommandations des lignes directrices.
  3. Travaux de recherche se rapportant à une entreprise qui produit une intervention précise envisagée dans le cadre de la ligne directrice, mais ne se rapportant pas à cette intervention précise.
Décrire l'activité de recherche, y compris votre rôle Source de financement Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Dates clés
Obstacles et facilitateurs en matière d'adhésion aux mesures de santé publique et de vaccination contre la COVID-19 chez les Albertains. Rôle : Chercheur principal Alberta Innovates – Initiatives de recherche et d'innovation en partenariat national S.O 392 080 $ S.O Date de manifestation de l'intérêt : le 1 août 2020
Date de fin de l'intérêt : le 31 août 2021
Interventions visant à promouvoir l'adhésion aux recommandations de santé publique relativement à la COVID-19. Rôle : Chercheur principal Financement pour la recherche pharmaceutique S.O 50 000 $ S.O Date de manifestation de l'intérêt : le 1 sept. 2020
Date de fin de l'intérêt : le 31 août 2022
Évaluation des messages de santé publique sur la COVID-19 pour éclairer une campagne de confiance sur le vaccin contre la COVID-19. Rôle : Chercheur principal Alberta Innovates/Fonds de collaboration en santé Alberta-Pfizer – programme ImplementAB.digH S.O 529 500 $ S.O Date de manifestation de l'intérêt : le 1 déc. 2020
Date de fin de l'intérêt : le 30 nov. 2021
Obstacles à la vaccination contre la COVID-19 parmi les professionnels de la santé dans les établissements de soins de longue durée et dans les structures de soins à domicile. Rôle : Codemandeur Agence de la santé publique du Canada – Fonds de partenariat sur l'immunisation S.O 500 000 $ S.O Date de manifestation de l'intérêt : le 1 juil. 2021
Date de fin de l'intérêt : le 31 mars 2022
Augmenter le taux d'utilisation des vaccins contre la COVID-19 et des vaccinations de routine chez les enfants d'âge scolaire en Alberta. Rôle : Partenaire/Soutien en nature Agence de la santé publique du Canada – Fonds de partenariat sur l'immunisation S.O 500 000 $ S.O Date de manifestation de l'intérêt : le 1 oct. 2021
Date de fin de l'intérêt : le 31 mars 2023
Apprentissage automatique et traitement du langage naturel pour analyser les attitudes envers les vaccins sur les médias sociaux. Rôle : Chercheur principal Fonds pour la confiance à l'égard des vaccins S.O 250 000 USD S.O Date de manifestation de l'intérêt : le 23 sept. 2021
Date de fin de l'intérêt : le 31 janv. 2022

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

En tant que PDG de « 19 To Zero », je dirige une grande partie du travail lié à l'adoption des vaccins, en particulier pour la COVID-19. Ces subventions sont principalement axées sur l'augmentation de l'utilisation des vaccins contre la COVID-19, bien que certaines des subventions de l'ASPC se concentrent également sur d'autres vaccinations de routine.

2. Participation financière Note de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des parts, des options d'achat d'actions, ou d'autres titres de participation dans une entreprise qui fabrique une technologie de la santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains, ou qui en fait la promotion?

3. Propriété intellectuelle Note de bas de page *

Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, des brevets ou des droits d'auteur, ou bien avez-vous reçu des redevances découlant de ces droits en lien avec une technologie de santé se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

4. Travail payé et bénévole Note de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, participé à des travaux payés ou bénévoles se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Emploi, à n'importe quel titre, au sein de l'entreprise de fabrication d'une technologie de santé à l'étude
  2. Membre d'un conseil d'administration d'un fabricant d'une technologie de santé à l'étude

5. Réunions scientifiques, conférences et honoraires d'allocution Note de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, donné des présentations ou des conférences pendant des réunions scientifiques qui sont pertinentes à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Présentation lors d'une réunion scientifique (réunion publique ou à huis clos) se rapportant à une intervention ou à une technologie de santé qui pourrait faire partie des recommandations en matière de lignes directrices de pratique clinique
  2. Revenu provenant de conférences ou d'autres modes d'enseignement se rapportant à la technologie de santé qui pourrait faire partie d'une ligne directrice en matière de pratique clinique
  3. Financement d'une entreprise qui produit l'intervention ou la technologie de santé, ou d'un concurrent ou d'un tiers au nom de l'entreprise ou d'un concurrent pour prendre la parole à une conférence, une réunion scientifique ou à un établissement d'enseignement à n'importe quelle fin

6. Voyage parrainé Note de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des fonds ou une commandite pour un voyage se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Tout déplacement au pays ou à l'international, que vous avez fait, ou qu'un membre de votre famille ou un ami a fait, qui a été financé en tout ou en partie par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) ou par un tiers apparenté

7. Hébergement Note de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, reçu des cadeaux ou bénéficié d'une hospitalité d'un tiers dans le cadre d'une activité se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemple

  1. Hospitalité ou cadeaux offerts par une société pharmaceutique (ou une autre entreprise qui produit une technologie de santé d'intérêt) dans le cadre d'une campagne de publicité ou de sensibilisation

8. Commandites ou associations

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, été associé à un organisme se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme qui reçoit un financement direct ou une commandite d'une société pharmaceutique (ou d'une autre entreprise produisant une technologie de santé d'intérêt)
  2. Participation (en tant que membre ordinaire ou membre de la direction) à un organisme sans but lucratif ou à un organisme de défense des droits qui pourrait avoir un intérêt particulier dans le sujet de la ligne directrice
Décrire l'association, y compris votre rôle Organisme Bénéficiaires des fonds Montant total en dollars Récurrences Période de l'association
Élaborer une plateforme numérique pour promouvoir l'adoption des vaccins en cherchant à comprendre les premiers signaux de confiance et de méfiance du public à l'égard des vaccins. Rôle : Chercheur principal Sanofi S.O 40 000 $ S.O Date de manifestation de l'intérêt : le 3 nov. 2020
Date de fin de l'intérêt : le 30 juin 2021
Élaborer une plateforme numérique pour promouvoir l'adoption des vaccins en cherchant à comprendre les premiers signaux de confiance et de méfiance du public à l'égard des vaccins. Rôle : Chercheur principal Merck S.O 40 000 $ S.O Date de manifestation de l'intérêt : le 5 oct. 2020
Date de fin de l'intérêt : le 31 mai 2021
Élaborer une plateforme numérique pour promouvoir l'adoption des vaccins en cherchant à comprendre les premiers signaux de confiance et de méfiance du public à l'égard des vaccins. Rôle : Chercheur principal GSK S.O 40 000 $ S.O Date de manifestation de l'intérêt : le 10 juil. 2020
Date de fin de l'intérêt : le 10 juil. 2025
Campagne de confiance à l'égard des vaccins pour promouvoir la vaccination contre la COVID-19 parmi les travailleurs essentiels à faible revenu. Rôle : Chercheur principal Moderna S.O 200 000 $ S.O Date de manifestation de l'intérêt : le 1 juin 2021
Date de fin de l'intérêt : juin
Élaboration et amplification d'une campagne de confiance à l'égard des vaccins contre la COVID-19 à l'échelle du Canada. Rôle : Chercheur principal Shoppers Drug Mart S.O 200 000 $ S.O Date de manifestation de l'intérêt : le 7 juil. 2021
Date de fin de l'intérêt : le 7 juil. 2022
Élaboration et amplification d'une campagne de confiance à l'égard des vaccins contre la COVID-19 à l'échelle du Canada. Rôle : Chercheur principal Suncor S.O 200 000 $ S.O Date de manifestation de l'intérêt : le 7 juin 2021
Date de fin de l'intérêt : le 7 juin 2022
Campagne de confiance pour promouvoir la vaccination contre la COVID-19 auprès des résidents de la municipalité régionale de Wood Buffalo. Rôle : Chercheur principal Suncor S.O 80 000 $ S.O Date de manifestation de l'intérêt : le 15 sept. 2021
Date de fin de l'intérêt : le 15 sept. 2021
Améliorer la confiance à l'égard des vaccins délivrés par les pharmacies et façonner la perception du public à l'égard des vaccinations. Rôle : Chercheur principal GSK S.O 175 000 $ S.O Date de manifestation de l'intérêt : le 12 avril. 2021
Date de fin de l'intérêt :

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

Je suis le président-directeur général de « 19 To Zero », un organisme à but non lucratif dont l'objectif principal est d'accroître l'utilisation des vaccins contre la COVID-19. « 19 To Zero » a reçu du financement de diverses sociétés pharmaceutiques et non pharmaceutiques (par exemple, pétrole et gaz) pour mener des campagnes de vaccination.

9. Déclarations publiques quant au sujet de la ligne directrice

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, publié des énoncés ou des opinions se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections, et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains?

Exemples

  1. Revendications d'un changement de politique par rapport à une intervention qui peut faire partie du champ d'application de la ligne directrice
  2. Personne ayant fait une déclaration publique selon laquelle une intervention ou une technologie de santé à l'étude devrait ou ne devrait pas être recommandée

Veuillez fournir des commentaires supplémentaires, le cas échéant.

Je m'adresse assez régulièrement aux médias sur divers sujets, mais ceux-ci ne mènent généralement pas à des recommandations précises sur les vaccins. En d'autres termes, j'essaie généralement d'approuver et de renforcer les recommandations que le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a déjà formulées.

10. Autres divulgations pertinentes se rapportant au sujet de la ligne directrice qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus Note de bas de page *

Avez-vous, vous-même, votre conjoint ou partenaire, ou un membre de votre famille immédiate, d'autres intérêts se rapportant à des vaccins utilisés pour la prévention des maladies et des infections et à l'utilisation de certains agents prophylactiques (p. ex. les immunoglobulines) chez les humains qui ne correspondent pas aux catégories ci-dessus?

Représentants d'office

Centre d'évaluation des produits radiopharmaceutiques et biothérapeutiques
Dre Celia Lourenco
Santé Canada
Ottawa (Ontario)

Quartier général du Groupe des services de Santé des Forces canadiennes
Vincent Beswick-Escanlar
Défense nationale et les Forces armées canadiennes
Ottawa (Ontario)

COVID-19 Épidemiologie et surveillance
Mme Diane MacDonald
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa (Ontario)

Centre de préparation à l'immunisation
Mme Erin Henry
Agence de la santé publique du Canada 
Ottawa (Ontario)

Direction des produits de santé commercialisés
Mme Kelly Robinson

Santé Canada
Ottawa (Ontario)

Laboratoire national de microbiologie
Dr Michael Routledge
Agence de la santé publique du Canada 
Winnipeg (Manitoba)

Sécurité des vaccins
Mme Susanna Ogunnaike-Cooke
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa (Ontario)

Santé des Premières nations et des Inuits
Dr Tom Wong
Services aux Autochtones Canada
Ottawa (Ontario)

Note de bas de page *

Rien à déclarer

Retour à la référence de la note de bas de page *

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :