Déclaration de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, le 25 janvier 2021

Déclaration

Le 25 janvier 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Alors que la COVID-19 continue de se propager au Canada, nous surveillons un ensemble d’indicateurs épidémiologiques pour déterminer où la transmission de la maladie est la plus forte, où elle se propage ainsi que ses répercussions sur la santé des Canadiens et la capacité des services de santé publique, des laboratoires et du système de santé. Voici le plus récent résumé des tendances et des chiffres nationaux, ainsi que les mesures que nous devons tous prendre pour maintenir le nombre de cas de COVID‑19 à des niveaux gérables dans tout le pays. En raison de la réduction de la déclaration des cas au cours de la fin de semaine, nous n’avons pas inclus le compte national quotidien dans la déclaration d’aujourd’hui, car nous effectuons toujours la collecte des chiffres et leur analyse. Je vous fournirai les chiffres les plus récents lors de mon allocution demain.

Depuis le début de la pandémie, il y a eu 747 383 cas de COVID‑19 au Canada, dont 19 094 décès; ces chiffres cumulés nous renseignent sur le fardeau global de la COVID‑19 à ce jour. Comme les taux d’infection demeurent élevés dans beaucoup de régions, il est important de se rappeler que la vaste majorité des Canadiens sont toujours vulnérables à la COVID‑19. C’est pourquoi il est important que chacun continue de prendre des précautions individuelles pour assurer sa propre sécurité et celle de sa famille et de sa collectivité.

À l’heure actuelle, il y a 63 668 cas actifs dans tout le pays. Les dernières données nationales montrent une récente tendance à la baisse dans la courbe du nombre de cas quotidien (sur les 10 derniers jours), les moyennes quotidiennes sur sept jours se chiffrant à 6 079 nouveaux cas (du 15 au 21 janvier). Même si ces données tendent à montrer que les mesures communautaires peuvent commencer à donner des résultats, il est trop tôt pour savoir si les mesures en place sont suffisamment strictes et généralisées pour maintenir cette tendance à la baisse de façon durable. Comme le nombre de cas quotidiens est toujours élevé, ainsi que les taux d’infection dans tous les groupes d’âge, il existe encore un risque que cette tendance puisse s’inverser. De même, des éclosions continuent de se produire au sein de populations et de communautés à risque élevé, y compris dans des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée, des établissements correctionnels, des habitations collectives, des communautés autochtones et des régions éloignées du pays. Ces facteurs font ressortir l’importance de maintenir les mesures de santé publique et les mesures de protection personnelles et de ne pas alléger les restrictions trop rapidement ou trop tôt. Cela est particulièrement important compte tenu de l’apparition de nouveaux variants préoccupants du virus qui pourraient accélérer brusquement la transmission de la COVID-19 au Canada.

Comme les conséquences graves surviennent après l’augmentation de la transmission de la maladie, nous pouvons nous attendre à voir des répercussions importantes sur notre système de santé et ses travailleurs au cours des semaines à venir. Les données provinciales et territoriales indiquent qu’en moyenne 4 651 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées quotidiennement dans des hôpitaux canadiens au cours des sept derniers jours (du 15 au 21 janvier), dont 870 se trouvaient dans des unités de soins intensifs. Au cours de la même période (du 15 au 21 janvier), 149 décès liés à la COVID‑19 ont été signalés en moyenne quotidiennement. Cette situation continue d’exercer des pressions sur les ressources locales dans le domaine des soins de santé, en particulier dans les régions où les taux d’infection sont les plus élevés. Nous sommes tous touchés par cette situation, car nos travailleurs de la santé et notre système de santé s’acquittent d’une lourde charge et des interventions médicales non urgentes, mais importantes, doivent être annulées ou reportées, ce qui alourdit l’arriéré qui existe déjà.

Nous savons que la pandémie peut également avoir des répercussions sur notre santé mentale. Nous soulignerons plus tard cette semaine la journée Bell Cause pour la cause. Cette évènement annuel est un rappel important de l’incidence considérable que nos actions peuvent avoir sur la santé mentale des gens qui nous entourent. La pandémie nous touche tous, à différents degrés. Nous sommes nombreux à avoir du mal à harmoniser nos responsabilités professionnelles et familiales, à avoir peur de contracter le virus, à nous sentir seuls et isolés ou à porter le deuil d’un être cher. Certains travaillent de longues heures en première ligne, tandis que d’autres se retrouvent sans emploi et vivent de l’incertitude financière. Peu importe les difficultés que cette pandémie vous cause, sachez que vous n’êtes pas seuls. Il est normal de ressentir de la colère, de la solitude, de la tristesse ou de l’inquiétude. Vous avez le droit de ressentir une multitude d’émotions différentes en ce moment, ou de ressentir presque rien. Si vous êtes en difficulté — que les émotions intenses ne passent pas ou nuisent à votre vie quotidienne —, vous pouvez obtenir de l’aide. S’il vous plaît, n’hésitez pas à la demander.

Espace mieux-être Canada offre aux Canadiens de tous âges et de partout au pays un accès gratuit à des ressources de soutien, notamment de l’information et des outils pratiques pour l’amélioration du bien-être, des programmes autoguidés, du soutien par les pairs et des séances de consultation confidentielles avec des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres professionnels. Les services sont offerts en ligne, de même que par téléphone et par message texte pour les personnes qui n’ont pas Internet. Pour du soutien immédiat en cas de crise :

  • Adultes : Textez MIEUX au 741741
  • Jeunes : Textez MIEUX au 686868
  • Intervenants de première ligne : Textez PREMIERELIGNE au 741741

Les Autochtones peuvent également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310 (numéro sans frais) ou clavarder au espoirpourlemieuxetre.ca 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour obtenir un soutien de longue durée, communiquez avec un bureau régional de la Santé des Premières Nations et des Inuit.

Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez des idées suicidaires, vous pouvez obtenir de l’aide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Veuillez communiquer avec le Service canadien de prévention du suicide au 1-833-456-4566 ou, si vous êtes au Québec, avec APPELLE au 1-866-277-3553.

Si vous êtes en danger immédiat, composez le 911 ou appelez votre ligne d’urgence locale.

Je vous invite à lire ma page pour obtenir de plus amples renseignements et ressources sur la COVID‑19 et sur les moyens de réduire les risques et de se protéger et de protéger les autres, y compris de l’information sur la vaccination contre la COVID-19. Les Canadiens peuvent également en faire plus en diffusant des renseignements crédibles sur les risques de la COVID-19 et les pratiques de prévention et sur les mesures pour réduire la transmission de la COVID-19 dans les collectivités et en téléchargeant l’application Alerte COVID pour arrêter le cycle d’infection et aider à limiter la propagation de la maladie.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :