Allocution de l’administratice en chef de la santé publique du Canada, le 10 septembre 2021

Discours

Le 10 septembre 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Le 10 septembre, Journée mondiale de la prévention du suicide

La pandémie de la COVID-19 a eu une incidence sur la santé mentale des Canadiens. La Journée mondiale de la prévention du suicide est l’occasion de sensibiliser les gens sur le suicide, de donner espoir et de passer à l’action pour le prévenir.

Le thème cette année, c’est « Créer l’espoir par l’action ». Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les activités qui se dérouleront au pays lors de la Journée mondiale de la prévention du suicide, consultez le site Web de l’Association canadienne pour la prévention du suicide : https://suicideprevention.ca/?locale=fr_ca

Si vous pensez connaitre quelqu’un qui envisagerait de s’enlever la vie, aidez-les par l’entremise de l’écoute et de la compassion. Allez chercher du soutien aux ressources locales de soutien. Vous avez également recours à La prévention du suicide et le soutien (1-833-456-4566), la ligne Jeunesse j’écoute (1-800-668-6868), la Ligne d’écoute d’espoir (1-855-242-3310) pour les personnes autochtones, 1 866 APPELLE (1-866-277-3553) pour les résidents du Québec, puis le portail en ligne Espace mieux-être Canada, qui offre des ressources gratuites et confidentielles concernant la santé mentale et la consommation de substances, et ce, 24 heures par jour, sept jours sur sept.

Les résultats de l’épidémiologie nationale et de la modélisation présentés la semaine dernière montrent comment la résurgence du variant Delta pourrait évoluer au cours de l’automne et de l’hiver. Les vaccins contre la COVID‑19 continuent d’offrir une protection substantielle contre les infections et les maladies graves; cependant, maintenant que de nombreuses restrictions ont été assouplies et que les activités se déroulent à l’intérieur, nous pourrions voir les taux d’infection augmenter à des niveaux supérieurs à ceux que nous avons connus jusqu’à présent. En raison de la prédominance du variant Delta, plus grave et qui se propage rapidement, les taux d’hospitalisation risquent de dépasser les capacités hospitalières, à moins que nous n’augmentions rapidement la couverture vaccinale ou que nous ne mettions en œuvre d’autres mesures pour ralentir l’accélération continue.

À l’échelle nationale, le nombre moyen de nouveaux cas signalés quotidiennement est désormais supérieur à 3 700. En moyenne, 1 600 personnes atteintes de la COVID‑19 sont traitées dans nos hôpitaux chaque jour, dont 546 dans les unités de soins intensifs, et en moyenne 18 décès sont signalés chaque jour. Les cas signalés, les maladies graves et les décès surviennent principalement chez les personnes non vaccinées. De fin juillet à fin août, le taux hebdomadaire moyen de nouveaux cas de COVID‑19 était 12 fois plus élevé et le taux hebdomadaire moyen d’hospitalisations était 36 fois plus élevé chez les personnes non vaccinées que chez les personnes entièrement vaccinées.

Cette semaine, nous avons atteint une couverture de 85 % de personnes ayant reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID‑19 et de 78 % de couverture entièrement vaccinées pour une population admissible de 12 ans ou plus au Canada. Mais avec 7,3 millions de Canadiens admissibles qui n’ont pas encore reçu deux doses de vaccin et 4,8 millions de personnes trop jeunes pour être vaccinées, il y a encore beaucoup trop de personnes susceptibles de contracter le virus et de le propager. Au niveau communautaire et dans tous les groupes d’âge admissibles, chaque vaccination compte. Chaque infection enrayée permet de briser une chaîne de transmission et de protéger éventuellement de nombreuses autres personnes. De même, votre vaccination vous protège et protège indirectement d’autres personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner ou qui n’ont pas une forte réponse immunitaire.

C’est pourquoi il est si important d’agir rapidement. L’augmentation du taux global de vaccination et l’augmentation de la couverture vaccinale complète chez les jeunes adultes âgés de 18 à 39 ans, en particulier, pourraient ralentir suffisamment la croissance de l’épidémie pour réduire le risque de dépasser la capacité des soins de santé pendant l’hiver. La réalisation rapide de ces progrès pourrait également réduire le besoin de mesures plus perturbatrices qui pourraient être nécessaires pour contrôler l’activité si la capacité des soins de santé se trouvait menacée.

Aujourd’hui, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada a publié des conseils mis à jour au sujet d’une dose supplémentaire ou d’une troisième dose du vaccin contre la COVID‑19 pour les personnes modérément ou gravement immunodéprimées qui sont plus susceptibles d’avoir eu une réponse immunitaire moins qu’adéquate à leur série initiale d’une ou de deux doses du vaccin contre la COVID‑19. Le CCNI continue d’examiner la nécessité d’administrer des doses de rappel qui, contrairement aux doses supplémentaires, ont pour objet de rétablir une protection immunitaire initialement adéquate pouvant s’être affaiblie avec le temps.

Quel que soit notre statut vaccinal, nous pouvons tous prendre des mesures pour réduire notre risque, tout en soutenant et en protégeant les autres, y compris les personnes à haut risque. Maintenir nos bonnes habitudes de lavage des mains, de port du masque, de distanciation et trouver des moyens plus sûrs de communiquer restent des pratiques importantes de prévention contre la COVID‑19!

Consultez mon document d’information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l’information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d’infection et de propagation du virus à d’autres personnes.

Coordonnées

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :