COVID-19 : Efficacité et avantages de la vaccination

Sur cette page

Avantages de la vaccination pour la santé

La vaccination est l'un des outils les plus efficaces à notre disposition pour nous protéger nous-mêmes et protéger nos familles et nos concitoyens contre la COVID-19.

Il a été prouvé que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les maladies graves, les hospitalisations et les décès dus à la COVID-19, y compris contre les variants préoccupants Alpha et Delta. Cependant, un petit pourcentage de la population vaccinée sera quand même infecté par la COVID-19 s’il est exposé au virus.

Vaccins à base d'ARNm

Des données probantes indiquent que les personnes entièrement vaccinées avec un vaccin à base d'ARNm (Comirnaty de Pfizer-BioNTech et Spikevax de Moderna) sont moins susceptibles:

  • d'être infectées par la COVID-19, et de présenter ou non des symptômes
  • de transmettre la COVID-19 à d'autres personnes
Vaccins à vecteurs viraux

Les personnes qui ont été entièrement vaccinées avec un vaccin à vecteur viral (Vaxzevria d’AstraZeneca) sont moins susceptibles :

  • d’être infectées par la COVID-19 et de présenter des symptômes
  • de transmettre la COVID-19 à d'autres personnes
Symptômes à long terme

La vaccination est également la meilleure méthode de prévention contre le syndrome post-COVID-19. Cette condition fait référence aux symptômes que certaines personnes ressentent pendant des semaines ou des mois après avoir été infectées par la COVID-19. Les symptômes peuvent être très différents de ceux de l'infection initiale.

Cette affection peut toucher aussi bien les adultes que les enfants.

En savoir plus sur :

Entièrement vacciné

D’une manière générale, on considère qu'une personne est entièrement vaccinée :

Si vous avez reçu seulement 1 dose d'un vaccin à 2 doses, vous êtes considéré comme étant partiellement vacciné.

Il est important de recevoir toutes les doses requises d'un vaccin. Les données probantes connues montrent qu'il faut :

L'efficacité d'une série vaccinale à 2 doses augmente après la deuxième dose. C'est pourquoi il est important de retourner vous faire vacciner dans les délais conseillés par votre autorité locale de santé pour une protection plus durable.

Ainsi, vous bénéficierez d'une très bonne protection contre l'infection, notamment contre la plupart des variants préoccupants actuels. Cependant, comme les vaccins sont rarement efficaces à 100 %, un petit nombre de personnes entièrement vaccinées peuvent être infectées avec ou sans des symptômes. Par conséquent, on peut quand même vous demander de passer un test de la COVID-19.

Renseignez-vous sur le sujet suivant :

Variants préoccupants

Les virus évoluent au fil du temps. Bien que cette évolution ne soit pas significative dans la plupart de cas, il n'en demeure pas moins que dans certains cas, elle peut donner lieu à de nouveaux variants préoccupants.

La vaccination d'un maximum de personnes peut également réduire le risque de :

D'après les données actuelles, les vaccins contre la COVID-19 approuvés au Canada protégeraient efficacement contre les variants préoccupants connus jusqu'à présent.

La surveillance continue au Canada et partout dans le monde aidera à déterminer si les modifications du virus ont un effet sur :

Renseignez-vous sur le sujet suivant :

La vie après la vaccination

Des progrès sont réalisés chaque jour, à mesure que le nombre de personnes vaccinées augmente.

Renseignez-vous sur les sujets suivants :

Preuve de vaccination au Canada

Certaines provinces ou certains territoires peuvent choisir de mettre en place des mesures locales de santé publique basées sur le statut vaccinal d'une personne relativement à la COVID 19. Il peut vous être demandé de fournir les documents que vous avez reçus après votre vaccination. Il peut s'agir d'un reçu de vaccination (physique ou numérique) ou d'un justificatif vérifiable de la vaccination.

De même, ces documents peuvent être demandés pour les voyages internationaux.

Renseignez-vous sur le sujet suivant :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :