COVID-19 : Efficacité et avantages de la vaccination

Sur cette page

Efficacité de la vaccination

La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces de protéger notre famille, nos collectivités et de nous protéger nous-mêmes contre la COVID-19. Les données probantes indiquent que les vaccins utilisés au Canada sont très efficaces pour prévenir les maladies graves, les hospitalisations et les décès causés par la COVID-19.

Une dose de rappel donnée après une série primaire de vaccins à ARNm permet d'offrir une meilleure protection contre l'infection à Omicron et les maladies graves que la série primaire seulement.

Des études montrent que, parmi les personnes vaccinées contre la COVID-19 :

La vaccination est très importante, même si vous avez déjà contracté la COVID-19. Bien que l'infection à elle seule procure une certaine protection, la vaccination après l'infection renforce la réponse immunitaire et peut offrir une protection supérieure et plus durable.

Les facteurs de risque liés à l'exposition au virus et aux conséquences graves de ce dernier doivent être pris en compte pour déterminer le moment où il faut se faire vacciner contre la COVID-19. Consultez votre autorité locale de santé publique pour en savoir plus sur le moment où vous devez vous faire vacciner après avoir contracté la COVID-19.

Nous continuons à suivre de près l'évolution de la science et de la recherche portant sur l'efficacité des vaccins.

Pour en savoir plus :

Doses recommandées

Pour une meilleure protection contre la COVID-19, il est important de suivre le calendrier de vaccination contre la COVID-19 recommandé.

Une série primaire est constituée de l'un ou l'autre des éléments suivants :

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande un intervalle de 8 semaines entre la première et la deuxième dose. Il en résulte une meilleure protection qu'avec un délai plus court entre les doses.

Doses de rappel

Il est recommandé aux personnes de 18 ans et plus de recevoir une dose de rappel. Le CCNI recommande que cette dose de rappel soit administrée au moins 6 mois après avoir reçu le ou les vaccins de la série primaire.

Des doses de rappel supplémentaires sont recommandées pour certains groupes. Consultez votre autorité locale de santé publique pour obtenir de plus amples renseignements sur les doses recommandées pour vous en ce moment.

En recevant toutes les doses recommandées, vous obtenez ce qui suit :

Pour en savoir plus :

Suivre les mesures de santé publique

Les mesures de santé publique individuelles sont des gestes efficaces que vous pouvez poser au quotidien pour aider à réduire la propagation de la COVID-19. Il est plus efficace d'utiliser plusieurs mesures ensemble et de concert avec la vaccination. Si vous développez des symptômes ou si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, vous devez respecter les 2 exigences suivantes :

Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre santé.

Pour en savoir plus :

Surveillance

La surveillance continue au Canada et partout dans le monde aide à déterminer si les mutations du virus ont une incidence sur :

Pour en savoir plus :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :