Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 1 octobre 2021

Discours

Le 1 octobre 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Hier, nous avons fait une pause pour souligner la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Dorénavant, nous pourrons rendre hommage aux disparus et faire preuve de compassion envers les survivants en continuant d’écouter et d’apprendre, et en prenant conscience des répercussions à long terme des pensionnats sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis et leurs communautés. Vous pouvez poursuivre votre apprentissage en découvrant la richesse et la diversité des cultures, des voix, des expériences et des histoires des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

La pandémie de COVID-19 continue d’être une source de stress et de causer de l’anxiété à de nombreux membres de la population canadienne, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel.

Il existe des services de soutien en santé mentale :

Le portail Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien sans frais et confidentiel en matière de santé mentale et de toxicomanie. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les peuples autochtones de partout au Canada peuvent également communiquer avec la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être en appelant sans frais au 1-855-242-3310 ou en se connectant au clavardage en ligne.

Les anciens élèves des pensionnats et les membres de leur famille peuvent composer le 1-866-925-4419 pour obtenir des services de consultation en santé mentale ainsi que du soutien culturel et émotionnel.

Aujourd’hui est la Journée nationale des aînés. Cette journée vise à nous rappeler combien les aînés jouent un rôle important dans nos vies et à nous montrer comment nous pouvons leur rendre la pareille chaque jour en leur consacrant du temps, en les accompagnant et en les soutenant.

Selon les plus récentes données de surveillance, l’activité de la maladie continue de varier d’une région à l’autre, mais en général, la croissance de l’épidémie semble relativement stable à l’échelle du pays. Au cours de la dernière semaine, plus de 4 350 nouveaux cas ont été signalés en moyenne chaque jour au Canada. Cependant, les tendances relatives aux cas graves continuent d’augmenter : en moyenne, chaque jour, plus de 2 400 personnes atteintes de la COVID-19 sont soignées dans nos hôpitaux, dont près de 800 dans les unités de soins intensifs, et 38 décès sont signalés. Les cas de COVID-19 et les hospitalisations surviennent principalement chez les personnes non vaccinées. De la mi-août au début de septembre, le taux hebdomadaire moyen de nouveaux cas de COVID-19 était 10 fois plus élevé et le taux hebdomadaire moyen d’hospitalisations était 38 fois plus élevé chez les personnes non vaccinées que chez les personnes entièrement vaccinées.

Si une couverture vaccinale très élevée est nécessaire pour faire échec au variant Delta, qui est hautement contagieux, les vaccins contre la COVID-19 contribuent largement à la protection de la population. Dans les régions où la couverture vaccinale est plus faible et où il y a une croissance rapide de l’épidémie, il est essentiel de prendre des mesures de santé publique pour réduire rapidement les taux de contact qui favorisent la propagation du virus. La vaccination et le renforcement de l’immunité de la population prennent du temps. Or, il est d’une importance capitale de réduire le nombre de personnes vulnérables en recourant à la vaccination pour prévenir les complications graves ou de longue durée liées à la COVID-19 qui exercent des pressions sur le système de santé. De plus, l’augmentation rapide de la couverture vaccinale peut également contribuer à réduire la durée de la vague causée par le variant Delta et ses répercussions globales sur les soins de santé, les écoles, les entreprises et d’autres services essentiels. D’après l’expérience acquise dans le monde entier, l’approche la plus efficace consiste à combiner une couverture vaccinale élevée avec l’amélioration de la sûreté des espaces intérieurs grâce à une meilleure ventilation de ceux-ci et l’application de mesures de protection individuelles, comme le port du masque et la distanciation, et la remise en place de mesure de santé publique visant à ralentir la propagation et à limiter les cas de maladie grave en cas de recrudescence du virus.

Cette semaine, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada a publié des lignes directrices actualisées recommandant l’administration d’une dose de rappel de vaccin à ARNm contre la COVID-19 aux résidents des établissements de soins de longue durée et aux personnes âgées vivant dans d’autres établissements collectifs qui présentent un risque plus élevé d’exposition et de maladie grave. De plus, le CCNI a indiqué que les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés en même temps que d’autres vaccins, ou à tout moment avant ou après leur administration. C’est une excellente nouvelle! Cela signifie que les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés conjointement avec d’autres vaccins. Il sera donc plus facile pour les gens de se faire vacciner contre la grippe cet automne et de recevoir tout autre vaccin prévu au calendrier de vaccination qui n’aurait pas été administré pendant la pandémie.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, nous pourrons nous rassembler en plus grand nombre à l’intérieur cet automne et cet hiver grâce à la protection accrue que confèrent les vaccins contre la COVID-19. Toutefois, si les vaccins ont amélioré notre protection contre la COVID-19, nous ne devons pas oublier que d’autres infections respiratoires font leur retour. En plus de recevoir les vaccins recommandés, comme le vaccin contre la grippe et ceux qui sont prévus aux calendriers de vaccination pour les enfants et les adultes, il convient de prendre d’autres mesures pour rester en bonne santé, comme se laver les mains, tousser dans le creux du bras, optimiser la ventilation des espaces intérieurs et rester à la maison et à l’écart des autres si nous développons des symptômes.

Consultez mon document d’information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l’information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d’infection et de propagation du virus à d’autres personnes.

Coordonnées

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :