Message du ministre de la Santé - Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer

Déclaration

Le 3 janvier 2024 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer. Au Canada, près d'un demi-million de personnes sont atteintes de démence, ce qui touche non seulement les personnes atteintes, mais aussi leurs proches et leurs aidants naturels.

Bien que le risque de démence augmente avec l'âge, ce n'est pas un élément inévitable du vieillissement. En fait, le taux de nouveaux diagnostics chez la population canadienne de 65 ans et plus a diminué au cours des dernières années.

C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale canadienne sur la démence : Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons. Cette stratégie est axée sur la recherche, la surveillance, les initiatives de sensibilisation (dont une campagne nationale de sensibilisation du public), les projets communautaires et les conseils.

La mise en œuvre de la stratégie nationale relève d'un effort conjoint d'un large éventail d'organisations au Canada, notamment les gouvernements provinciaux et territoriaux, les établissements universitaires, les organisations non gouvernementales et les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux. Au cours des 5 dernières années, l'Agence de la santé publique du Canada a financé plus de 70 projets sur la démence au pays par l'intermédiaire de telles organisations. Plusieurs de ces projets ont été présentés dans le rapport au Parlement sur la stratégie nationale sur la démence de 2023.

Des travaux de recherche ciblés sont nécessaires pour mieux comprendre les troubles cognitifs chez les personnes vieillissantes, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles les Instituts de recherche en santé du Canada ont lancé l'Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement en mars 2023. Cette initiative englobe plusieurs composantes, notamment le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement et l'Alliance des bailleurs de fonds de la recherche et de l'innovation sur la démence (lancée en novembre 2023), ainsi que plusieurs nouvelles possibilités de financement.

On estime que 12 facteurs de risque qui peuvent souvent être gérés et réduits pourraient expliquer 40 % des cas de démence dans le monde. Cette estimation souligne l'importance de sensibiliser les gens à ces facteurs, qui comprennent l'inactivité physique, le tabagisme, l'obésité et les maladies chroniques comme l'hypertension et le diabète.

En janvier, à l'occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, je vous encourage, vous et votre famille, à consulter la page Démence : Facteurs de risque et prévention – Canada.ca pour en apprendre davantage sur la façon de réduire le risque de démence. Choisissez une habitude que vous pouvez changer ou améliorer, comme faire plus d'activité physique, socialiser régulièrement ou avoir une alimentation plus saine et plus équilibrée. L'adoption de ces comportements sains peut aider à réduire le risque de démence et à retarder l'apparition des symptômes, ce qui améliore votre qualité de vie lorsque vous vieillissez.

Nous pouvons tous aider à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Pour en savoir plus sur la façon de réduire la stigmatisation liée à la démence et la façon d'interagir positivement avec les personnes atteintes de démence, consultez la page Démence : Conseils sur la façon dont vous pouvez aider – Canada.ca.

Plus nous serons nombreux à suivre ces conseils, plus nous réduirons les effets de la démence dans la population canadienne.

L'honorable Mark Holland

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Maladie d'Alzheimer | Agence de la santé publique du Canada | Canada | Maladies | grand public | déclarations

Détails de la page

2024-01-03