Administratrice en chef de la santé publique (ACSP) du Canada : Biographie de la Dre Theresa Tam

Sur cette page

À propos de l'ACSP

Dr. Theresa Tam

La Dre Theresa Tam a été nommée administratrice en chef de la santé publique (ACSP) du Canada en juin 2017. En tant que principale professionnelle de la santé publique du gouvernement fédéral, elle fournit des conseils pour aider à protéger la population du Canada contre les menaces pour la santé, à faire progresser l'équité en santé et à promouvoir des communautés plus saines, en utilisant les meilleures données et preuves disponibles.

La Dre Tam est une spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques et possède une expertise en matière de vaccination, de préparation aux situations d'urgence et de sécurité sanitaire mondiale. En tant que cheffe de file nationale de la santé publique au Canada, elle a joué un rôle déterminant en aidant à orienter la réponse du Canada face à la pandémie de la COVID-19, y compris le lancement de la plus grande campagne de vaccination de l'histoire du Canada. Elle a également joué un rôle de premier plan dans la réponse du Canada à d'autres urgences de santé publique, notamment le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), la grippe pandémique H1N1, la maladie à virus Ebola et la mpox.

La Dre Tam a occupé des postes de direction à l'Agence de la santé publique du Canada, incluant comme adjointe à l'ACSP et sous-ministre adjointe responsable de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses.

Pendant plus de 25 années dans le domaine de la santé publique, la Dre Tam a fourni de l'expertise technique et du leadership pour améliorer la surveillance des maladies transmissibles et des méfaits des opioïdes, renforcer les programmes de vaccination, consolider la gestion des urgences sanitaires et augmenter la biosécurité et la biosûreté dans les laboratoires.

Formation et diplômes

La Dre Tam est titulaire d'un diplôme de médecine de l'Université de Nottingham, au Royaume-Uni. Elle a effectué un internat en pédiatrie à l'Université de l'Alberta et a terminé une formation postdoctorale en maladies infectieuses pédiatriques à l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est également diplômée du Programme canadien d'épidémiologie de terrain.

En tant qu'ACSP, ses rapports annuels au Parlement ont mis en lumière des questions de santé publique hautement prioritaires, telles que la promotion de l'équité en santé, la transformation du système de santé publique et la lutte contre les effets du changement climatique sur la santé.

Sur la scène internationale, la Dre Tam a participé en tant qu'experte à plusieurs comités de l'Organisation mondiale de la Santé et est membre du conseil d'administration de l'Association internationale des instituts nationaux de santé publique. Le travail qu'elle a accompli au fil des ans en tant que championne de la santé publique a été influent et déterminant au Canada, ainsi qu'à l'échelle internationale.

Tables des parties prenantes

Au sein du Réseau pancanadien de santé publique, la Dre Tam occupe les fonctions de :

  • coprésidente fédérale du Conseil du Réseau pancanadien de santé publique, l'organe officiel de gouvernance de la santé publique pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui travaillent ensemble au renforcement et à l'amélioration de la santé publique au Canada
  • membre du Conseil des médecins hygiénistes en chef, un forum consultatif technique qui comprend des médecins hygiénistes en chef fédéraux, provinciaux et territoriaux
  • coprésidente du Groupe de travail sur les droits des autochtones et la réconciliation en santé publique, qui aide le Réseau de santé publique à promouvoir une vision de la santé publique fondée sur les distinctions et dirigée par des Autochtones

Elle est également :

  • coprésidente du Forum des professionnels de la santé de l'ACSP, qui réunit 19 organisations nationales de santé pour collaborer et prendre des mesures sur des questions de santé publique d'importance nationale
  • membre du conseil d'administration de l'Association internationale des instituts nationaux de santé publique (en anglais seulement), qui renforce les capacités et les compétences mondiales en matière de santé publique en reliant, en développant et en renforçant les instituts nationaux de santé publique dans le monde entier

Rapports en tant qu'ACSP

Sélection d'articles de journaux

  • Ogden, N. H., Turgeon, P., Fazil, A., Clark, J., Gabriele-Rivet, V., Tam, T., et Ng, V. (2022). Scénarios contrefactuels des effets de la vaccination et des mesures de santé publique sur les cas de COVID-19 au Canada : Qu'est-ce qui aurait pu arriver? Relevé des maladies transmissibles au Canada, 48(7/8), 1. Extrait de https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2022-48/numero-7-8-juillet-aout-2022/scenarios-contrefactuels-effets-vaccinations-mesures-sante-publique-cas-covid-19-canada.html
  • Tam, T. W. (2020). Preparing for uncertainty during public health emergencies: what Canadian health leaders can do now to optimize future emergency response. In Healthcare Management Forum (Vol. 33, No. 4, pp. 174-177). Sage CA: Los Angeles, CA: SAGE Publications. Extrait de https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0840470420917172 (en anglais seulement)
  • Tam, T. (2018). Quinze ans après le SRAS : Principaux jalons de l'intervention en cas d'urgence touchant la santé publique du Canada. Relevé des maladies transmissibles au Canada. 2018;44(5):109-12. Extrait de https://doi.org/10.14745/ccdr.v44i05a01f
  • Bogoch, I. I., Creatore, M. I., Cetron, M. S., Brownstein, J. S., Pesik, N., Miniota, J., Tam, T., Hu, W., Nicolucci, A., Ahmed, S., Yoon, J. W., Berry, I., Hay, S. I., Anema, A., Tatem, A. J., MacFadden, D., German, M. et Khan, K. (2015). Assessment of the potential for international dissemination of ebola virus via commercial air travel during the 2014 West African outbreak. The Lancet, 385(9962), 29–35. Extrait de https://doi.org/10.1016/s0140-6736(14)61828-6 (en anglais seulement)
  • Schanzer, D. L., Langley, J. M. et Tam, T. W. (2006). Hospitalization attributable to influenza and other viral respiratory illnesses in Canadian children. The Pediatric infectious disease journal, 25(9), 795-800. Extrait de https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16940836/ (en anglais seulement)
  • Skowronski, D. M., Astell, C., Brunham, R. C., Low, D. E., Petric, M., Roper, R. L., Talbot, P. J., Tam, T. et Babiuk, L. (2005). Severe acute respiratory syndrome (SARS): a year in review. Annual review of medicine, 56, 357–381. Extrait de https://doi.org/10.1146/annurev.med.56.091103.134135 (en anglais seulement)
  • John, R. K. S., King, A., De Jong, D., Bodie-Collins, M., Squires, S. G. et Tam, T. W. (2005). Border screening for SARS. Emerging infectious diseases, 11(1), 6. Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3294328/ (en anglais seulement)
  • Cox, N. J., Tamblyn, S. E. et Tam, T. (2003). Influenza pandemic planning. Vaccine, 21(16), 1801–1803. Extrait de https://doi.org/10.1016/s0264-410x(03)00076-8 (en anglais seulement)

Pour nous joindre

Courriel : aspcorrespondance@aspc-phac.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :