Déterminants sociaux de la santé et inégalités en santé 

Sur cette page

Influences sociales et économiques sur la santé

De nombreux facteurs ont une influence sur la santé. En plus de notre génétique individuelle et de nos choix de vie, les milieux où nous naissons, grandissons, vivons, travaillons et vieillissons ont aussi une influence importante sur notre santé.

Les déterminants de la santé comprennent un large éventail de facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent la santé d'une personne ou d'une population. Les principaux déterminants de la santé comprennent:

  1. le revenu et le statut social;
  2. l'emploi et les conditions de travail;
  3. l'éducation et la littératie;
  4. les expériences vécues pendant l'enfance;
  5. l'environnement physique;
  6. le soutien social et la capacité d'adaptation;
  7. les comportements sains;
  8. l'accès aux services de santé;
  9. la biologie et le patrimoine génétique;
  10. le genre;
  11. la culture;
  12. la race et le racisme.

Les déterminants sociaux de la santé englobent des facteurs sociaux et économiques particuliers des déterminants généraux de la santé. Ces facteurs sont associés à la place de l'individu dans la société, que ce soit en fonction du revenu, de l'éducation ou de l'emploi. L'expérience de discrimination ou de racisme ou d'un traumatisme historique est un important déterminant social de la santé pour certains groupes comme les peuples autochtones, la communauté LGBTQ et les communautés noires.

Inégalités en santé au Canada

La population canadienne est une des populations les plus en santé au monde. Toutefois, certains Canadiens sont plus en santé et ont plus de possibilités de mener une vie saine.

Les différences dans l'état de santé des personnes ou des groupes sont des inégalités en santé. Ces différences peuvent être attribuées aux gènes ou aux choix de vie (ex. faire de l'exercice ou consommer de l'alcool). Toutefois, les déterminants sociaux de la santé peuvent aussi avoir une influence importante sur la santé. À titre d'exemple, les Canadiens ayant un revenu élevé ont une meilleure santé que ceux ayant un revenu faible.

L'iniquité en santé désigne les inégalités sur le plan de la santé qui sont déterminées être injustes ou indues et modifiables. À titre d'exemple, les Canadiens qui vivent dans des régions éloignées ou nordiques n'ont pas le même accès aux aliments nutritifs, comme les fruits et les légumes, que les autres Canadiens.

L'équité en santé est l'absence de système ou de politique inéquitable qui cause des inégalités en santé. L'équité en santé vise à réduire les inégalités et à accroître l'accès aux possibilités et aux conditions qui favorisent la santé de tous.

Favoriser la réduction des inégalités en santé

Réduire les inégalités en santé, c'est contribuer à donner à tous les mêmes possibilités d'être en santé, peu importe les origines ou le lieu de résidence. Nous tentons de diverses façons de réduire ces inégalités en tenant compte des déterminants sociaux de la santé.

  1. Renforcer la base de données probantes pour orienter le processus décisionnel
    • L'Outil de données sur les inégalités en santé contient de nombreuses données sur les inégalités en santé au Canada, classées en sous-groupes de la population canadienne, y compris selon des facteurs sociaux, économiques et démographiques. Par exemple, l'Outil permet de trouver des données sur l'ampleur et les impacts des inégalités en santé chez les peuples autochtones, les communautés noires, les immigrants ou les Canadiens vivant en milieu rural, éloigné ou urbain. Il a été créé par l'Agence de la santé publique du Canada et le Réseau pancanadien de santé publique, en collaboration avec Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé.
    • Le rapport Les principales inégalités en santé au Canada : un portrait national présente les inégalités les plus importantes et a été préparé par l'Agence de la santé publique du Canada et le Réseau pancanadien de santé publique, en collaboration avec Statistique Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé et le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations.
    • Le rapport Comment intégrer la théorie de l'intersectionnalité dans les analyses quantitatives d'équité en santé? Une revue rapide et liste de vérification de pratiques prometteuses fournit un résumé et une liste de vérification de 36 pratiques prometteuses pour intégrer de manière significative la théorie de l'intersectionnalité dans les analyses des inégalités en santé. La liste de vérification pour « Renforcer l'intégration de la théorie de l'intersectionnalité dans l'analyse des inégalités en matière de santé » (RITIAIS) est proposée pour aider à orienter les analyses futures de l'Initiative pancanadienne sur les inégalités en santé. Cette liste de vérification représente également un outil pour les chercheurs dans le domaine de la santé et les initiatives de surveillance qui souhaitent promouvoir l'équité en santé et intégrer la théorie de l'intersectionnalité dans leur pratique.
    • Le rapport La surveillance de l'évolution des inégalités en santé dans le temps : une analyse des initiatives à l'international et une revue rapide de la littérature scientifique fournit un résumé de plus de 20 pratiques prometteuses à appliquer pour la surveillance de l'évolution des inégalités en santé dans le temps. Celles-ci ont été identifiées à la suite d'une revue de la littérature de 14 études canadiennes et d'une analyse des initiatives à l'international de surveillance des inégalités en santé. Des recommandations pour les futures analyses des changements des inégalités en santé dans le temps de l'Initiative pancanadienne sur les inégalités en santé sont partagées au début du rapport. Ces recommandations seront utiles pour ceux qui souhaitent intégrer une composante temporelle à leurs analyses de la santé ou des inégalités de santé.
    • Santé des communautés noires - Déterminants sociaux et inégalités : un aperçu présente des données nationales sur les inégalités liées aux résultats et aux déterminants en matière de santé pour les communautés noires au Canada. Le site Web met également en évidence le fait que le racisme et la discrimination systémique à l'encontre des personnes noires comptent parmi les principales causes des inégalités sociales et en santé auxquelles sont confrontées les diverses communautés noires canadiennes.
    • Données sur les enfants autochtones, et sur la santé et le développement au cours des premières années soutiennent la conception de programmes et d'interventions efficaces de développement de la petite enfance. Ces ressources ont été élaborées par l'Institut canadien de la santé infantile en partenariat avec le Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé et l'Agence de la santé publique du Canada.
  2. Mobiliser au-delà du secteur de la santé

    L'Agence de la santé publique du Canada a formé le Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé pour travailler avec des dirigeants de divers secteurs sur les déterminants sociaux de la santé et améliorer l'équité sur le plan de la santé. Le Conseil a produit nombre de ressources et d'outils, comme les suivants :

  3. Partager les connaissances sur les mesures prises au Canada

    En vertu de la Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé en 2012, le Canada et d'autres États membres se sont engagés à prendre des mesures pour améliorer l'équité en santé. Nous avons compilé les mesures prises au Canada dans ce domaine, dans les rapports suivants :

Occasions de financement

Détails de la page

Date de modification :